RESPONSABLE FINANCES et RH (H/F)
Offre n° O064250101391251
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place martin trecu, Ahetze (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
05/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE D'AHETZE (2 200 habitants) recrute, dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité, un - e RESPONSABLE FINANCES et Ressources Humaines (H/F).
Poste à temps complet d'une durée de 7 mois à compter de début Février 2026.
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux et adjoins adminsitratifs.
Poste à temps complet d'une durée de 7 mois à compter de début Février 2026.
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux et adjoins adminsitratifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Monsieur le Maire et la responsabilité du responsable des affaires générales, vous aurez notamment en charge les domaines suivants :
Activités principales :
* Finances et comptabilité :
- Préparer, mettre en forme les documents budgétaires et procéder à leur exécution (BP et budgets annexes),
- Assurer le suivi financier et comptable (préparer les mandats et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats, etc.),
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables,
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services : recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs,
- Assurer le suivi de la gestion active de la dette et de la trésorerie,
- Suivre l'évolution de la fiscalité et des ressources,
- Coordonner les dossiers de demande de subvention et rechercher des financements,
- Centraliser et gérer les contrats et les baux de la collectivité,
- Coordonner, exécuter et vérifier les marchés de travaux, de prestation et de service en lien avec les responsables de service,
- Gestion et vérification des achats,
- Travailler en étroite collaboration avec les autres services,
- Participer et co animer des réunions.
* Ressources humaines :
- Assurer la paye des agents et celle des élus (indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux),
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, position administrative...),
- Renseigner les agents (fiche de paie, carrière, formation, prévoyance et mutuelle...),
- Assurer la bonne mise en œuvre des modalités concrètes d'organisation du temps de travail des agents,
- Gérer administrativement les absences et congés conformément à la réglementation en vigueur,
- Assurer le lien avec le Comité Social Territorial intercommunal,
- Contrôle de l'application des règlements et normes hygiène et sécurité.
* Administration générale :
- Participer à des interventions en matière d'accueil du public et assurer plus particulièrement le suivi des listes électorales et l'organisation et tenue des élections.
Activités principales :
* Finances et comptabilité :
- Préparer, mettre en forme les documents budgétaires et procéder à leur exécution (BP et budgets annexes),
- Assurer le suivi financier et comptable (préparer les mandats et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats, etc.),
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables,
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services : recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs,
- Assurer le suivi de la gestion active de la dette et de la trésorerie,
- Suivre l'évolution de la fiscalité et des ressources,
- Coordonner les dossiers de demande de subvention et rechercher des financements,
- Centraliser et gérer les contrats et les baux de la collectivité,
- Coordonner, exécuter et vérifier les marchés de travaux, de prestation et de service en lien avec les responsables de service,
- Gestion et vérification des achats,
- Travailler en étroite collaboration avec les autres services,
- Participer et co animer des réunions.
* Ressources humaines :
- Assurer la paye des agents et celle des élus (indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux),
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, position administrative...),
- Renseigner les agents (fiche de paie, carrière, formation, prévoyance et mutuelle...),
- Assurer la bonne mise en œuvre des modalités concrètes d'organisation du temps de travail des agents,
- Gérer administrativement les absences et congés conformément à la réglementation en vigueur,
- Assurer le lien avec le Comité Social Territorial intercommunal,
- Contrôle de l'application des règlements et normes hygiène et sécurité.
* Administration générale :
- Participer à des interventions en matière d'accueil du public et assurer plus particulièrement le suivi des listes électorales et l'organisation et tenue des élections.
Profils recherchés
Compétences :
- Formation dans le domaine RH / Paie et/ou en management et gestion des collectivité territoriales,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire,
- Connaître le cadre statutaire territorial,
- Connaître l'environnement territorial, les règles de fonctionnement et processus de décision de la collectivité,
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques (nomencalture M57),
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et des méthodes d'élaboration de tableaux de bord,
- Savoir appliquer les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences, sur la protection sociale, au droit syndical, sur le cadre réglementaire en matière de gestion des retraites, etc.,
- Connaître les règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
- Capacité d'écoute, d'observation, qualités relationnelles,
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'organisation et l'exécution de son travail,
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Être rigoureux(se), discret(e) et dynamique.
- La maîtrise de la langue basque serait un plus.
Conditions d'exercice :
- Règles professionnelles, discrétion et devoir de réserve, éthique et déontologie, sens du service public,
- Autonomie dans les fonctions relevant directement de ses prérogatives,
- Faire preuve de réactivité, de disponibilité, de rigueur et de méthode,
- Garant(e) de l'image de la qualité du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Relations aux agents et responsables de service,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
- Formation dans le domaine RH / Paie et/ou en management et gestion des collectivité territoriales,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire,
- Connaître le cadre statutaire territorial,
- Connaître l'environnement territorial, les règles de fonctionnement et processus de décision de la collectivité,
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques (nomencalture M57),
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et des méthodes d'élaboration de tableaux de bord,
- Savoir appliquer les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences, sur la protection sociale, au droit syndical, sur le cadre réglementaire en matière de gestion des retraites, etc.,
- Connaître les règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
- Capacité d'écoute, d'observation, qualités relationnelles,
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'organisation et l'exécution de son travail,
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Être rigoureux(se), discret(e) et dynamique.
- La maîtrise de la langue basque serait un plus.
Conditions d'exercice :
- Règles professionnelles, discrétion et devoir de réserve, éthique et déontologie, sens du service public,
- Autonomie dans les fonctions relevant directement de ses prérogatives,
- Faire preuve de réactivité, de disponibilité, de rigueur et de méthode,
- Garant(e) de l'image de la qualité du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Relations aux agents et responsables de service,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
Fabien RAVIER - responsable des affaires générales
Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : le 16 Janvier 2026 à 12h00.
Les candidatures (lettre + CV) devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Date limite de dépôt des candidatures : le 16 Janvier 2026 à 12h00.
Les candidatures (lettre + CV) devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
