Chargé d'étude en urbanisme

Offre n° O064241231000792
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte qui regroupe la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en œuvre leurs projets.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des communes CS 40609, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service assure la réalisation de documents d’urbanisme (PLU, PLUi) sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques. Ces documents nécessitent des études urbaines particulières afin de prendre en compte les dimensions architecturales, patrimoniales et d’aménagement dans les projets des collectivités. Il réalise également d’autres types d’études urbaines (études de revitalisation de bourg, plan guide d’aménagements des espaces publics) ainsi que des opérations d’aménagement (procédures de lotissements), le cas échéant dans le cadre d’une démarche intercommunale (dispositifs d’ORT, programmes PVD).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service et en collaboration avec d’autres chargés d’études, voire d’autres services, il/elle aura pour missions :
- A partir d’études de terrain visant à identifier les caractéristiques des espaces urbanisés et de données bibliographiques, d’élaborer des diagnostics territoriaux (de documents d’urbanisme ou d’études urbaines) sur les thématiques du cadre bâti et des espaces publics (typologies architecturales, formes et densités urbaines, qualité et appréhension fonctionnelle des espaces publics, etc.) ;
- de définir des enjeux urbains et de faire des propositions programmatiques (compositions urbaines, architecturales et paysagères) en vue de leur traduction en prescriptions dans le cadre d’OAP de PLU(i), de permis d’aménager de lotissements, d’aménagements d’espaces publics et de plans guide d’aménagements, avec production des pièces écrites, graphiques et cartographiques correspondantes ;
- d’assurer la pédagogie auprès des élus en la matière, la communication et la concertation avec les administrés (habitants, commerçants, usagers…), partenaires et personnes publiques (animation de réunions) ;
- d’assurer, en tant que chef de projet, la conduite d’étude de revitalisation de bourg (production du contenu de l’étude, suivi du projet auprès des élus, communication auprès d’habitants, concertation avec des commerçants) et de contribuer aux études opérationnelles d’aménagement qui en résulte, le cas échéant en lien avec les autres services intervenant en maîtrise d’œuvre.
Profils recherchés
- Architecte diplômé (DPLG ou DE),
- Expérience minimale de 2 ans en collectivité et dans la conduite d’un projet dans le contexte d’une démarche de labélisation d’Eco-Quartier.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559903589
Informations complémentaires
Animé(e) par les valeurs du service public, impliqué(e) et volontaire, vous souhaitez vous investir dans une équipe pluridisciplinaire, envoyez votre candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae, le dernier arrêté de position administrative le cas échéant ainsi qu’une copie des diplômes et des formations, avant le 2 février 2025, par mail à recrutement@apgl64.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.