Responsable de service
Offre n° O064241227000557
Publiée le 28/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire comprenant plus de 1000 kilomètres de routes départementales, 400 ouvrages d’art, 9 bâtiments départementaux, entre zone transfrontalière de montagne et piémont, le responsable de l’unité technique départementale Basse Navarre et Soule (UTD BNS) met en œuvre la politique départementale et pilote l’UTD basée à Saint-Palais. Il dispose d’un budget de fonctionnement de 600k€ et d’investissement de 5 M€. Il veille au maintien en état de l’ensemble de ce patrimoine, et porte les projets neufs sur son territoire : déviation de bourg, sécurisation de carrefour, extensions de bâtiments…
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en œuvre de la politique départementale d’infrastructures routières et patrimoine
• En lien avec les services centraux du département, mettre en œuvre la politique départementale en rapport avec les champs de compétences de la Direction Générale Adjointe du Patrimoine et des Infrastructures Départementales (DGAPID)
• Appliquer le programme de pérennisation et de modernisation des infrastructures
• Moderniser et rénover le patrimoine bâti, notamment sous l’angle énergétique et thermique
• Représenter le Département auprès des communes ou d’organismes tiers
2. Pilotage de l’unité technique départementale (UTD)
• Participer à la programmation des opérations
• Assurer l’exécution budgétaires (infrastructures et bâtiments),
• Assurer l’interface avec le territoire et les élus locaux,
• Manager le pôle administratif, le bureau d’études et les techniciens,
• Superviser les activités d’entretien et de maintenance du patrimoine.
• En lien avec les services centraux du département, mettre en œuvre la politique départementale en rapport avec les champs de compétences de la Direction Générale Adjointe du Patrimoine et des Infrastructures Départementales (DGAPID)
• Appliquer le programme de pérennisation et de modernisation des infrastructures
• Moderniser et rénover le patrimoine bâti, notamment sous l’angle énergétique et thermique
• Représenter le Département auprès des communes ou d’organismes tiers
2. Pilotage de l’unité technique départementale (UTD)
• Participer à la programmation des opérations
• Assurer l’exécution budgétaires (infrastructures et bâtiments),
• Assurer l’interface avec le territoire et les élus locaux,
• Manager le pôle administratif, le bureau d’études et les techniciens,
• Superviser les activités d’entretien et de maintenance du patrimoine.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau 7 exigé (Master 2 ou équivalent) dans les domaines des infrastructures, génie civil, bâtiments ou travaux publics.
• Expérience : 5 années sur poste similaire
SAVOIRS
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale,
• Connaitre les règles budgétaires et comptables de la fonction publique,
• Connaitre les règles de la commande publique,
• Maîtrise des outils de gestion de projet,
• Connaitre les compétences des institutions partenaires du Conseil départemental.
SAVOIRS-FAIRE
• Connaissances solides des techniques de constructions (routes et bâtiments),
• Maîtriser les opérations de viabilité hivernale,
• Connaître les procédures d’acquisitions foncières,
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité à faire respecter sur les chantiers,
• Maîtrise de l’outil informatique.
SAVOIRS-ETRE
• Compétences managériales (groupes restreints et à plus de 50 personnes),
• Capacité d’écoute et de dialogue,
• Sens du travail en équipe,
• Faculté à mener des négociations, assertivité,
• Aptitude à conduire et animer des réunions,
• Être autonome dans l’organisation de son travail,
• Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie,
• Savoir rendre compte à son responsable hiérarchique et alerter en cas de dysfonctionnement.
• Expérience : 5 années sur poste similaire
SAVOIRS
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale,
• Connaitre les règles budgétaires et comptables de la fonction publique,
• Connaitre les règles de la commande publique,
• Maîtrise des outils de gestion de projet,
• Connaitre les compétences des institutions partenaires du Conseil départemental.
SAVOIRS-FAIRE
• Connaissances solides des techniques de constructions (routes et bâtiments),
• Maîtriser les opérations de viabilité hivernale,
• Connaître les procédures d’acquisitions foncières,
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité à faire respecter sur les chantiers,
• Maîtrise de l’outil informatique.
SAVOIRS-ETRE
• Compétences managériales (groupes restreints et à plus de 50 personnes),
• Capacité d’écoute et de dialogue,
• Sens du travail en équipe,
• Faculté à mener des négociations, assertivité,
• Aptitude à conduire et animer des réunions,
• Être autonome dans l’organisation de son travail,
• Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie,
• Savoir rendre compte à son responsable hiérarchique et alerter en cas de dysfonctionnement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.