Animateur périscolaire et extrascolaire

Offre n° O064241226000223
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.

La Ville d’Anglet recrute des animateurs périscolaires et extrascolaires pour le service 3-13 ans au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles.

La Direction Enfance Jeunesse et Familles coordonne les actions liées à l’accueil du jeune enfant, des affaires scolaires pour les écoles élémentaires et maternelles publiques, de l’accueil des enfants sur les temps péri-éducatif (périscolaires et accueils de loisirs Baroja et Ados) et de l’accompagnement de la jeunesse vers l’autonomie (prévention et information Jeunesse).

Sous la responsabilité des Responsables d’Unité Scolaires des 8 groupes scolaires (8 ALSH périscolaires) et des Responsables d’Unités Extrascolaires (3 ALSH extrascolaires) de la commune, 60 agents d’animation interviennent durant les temps péri et extra scolaires des enfants âgés de 3 à 12 ans.

Poste permanent à temps non complet annualisé (28 heures hebdomadaires) ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C de la filière animation (cadre d'emplois des adjoints territoriaux d’animation) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Dans le cadre du projet éducatif qui incombe à la DEJF et des projets pédagogiques des structures, l’animateur est un acteur éducatif dans la construction, l’éveil et la socialisation de l’enfant.
Il impulse, organise et met en place des projets d’animation, ayant pour objectif d’encourager l’expression, la créativité, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant. Il est responsable du groupe d’enfants qu’il encadre au sein de l’école et au sein de l’ALSH.
Il est garant de la cohésion d’équipe et s’engage dans une démarche de coopération et transmission aux animateurs et stagiaires qui intègrent l’équipe.

ACTIVITES PRINCIPALES

• Accueillir l’enfant et sa famille :
- Assurer un accueil bienveillant et respectueux auprès des enfants et des familles.
- Prendre en compte l’enfant et son parent
- Assurer des transmissions individualisées de qualité
- Connaitre et transmettre toutes les informations nécessaires à l’accueil de l’enfant
- Rassurer l’enfant et son parent
- Accompagner l’enfant et le parent dans la séparation
- Recenser les informations concernant l’enfant et les transmettre à l’équipe (santé, comportement)
- Être vigilant quant à l’identité des personnes venant chercher l’enfant

• Respect du bien-être de l’enfant :
- Assurer le bien-être de l’enfant dans un climat bienveillant et sécure durant toute la journée
- Prendre en compte un enfant en situation singulière
- Connaitre les besoins de l’enfant quel que soit son âge
- Connaitre les rythmes de vie de l’enfant quel que soit son âge
- Favoriser l’éveil de l’enfant en respectant ses besoins et son rythme
- Participer au développement de l’enfant
- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie de l’enfant

• Garantir les fondamentaux techniques du métier d’animateur :
- Connaître et appliquer les réglementations en matière d'accueil du public, des normes en matière d’hygiène alimentaire
- Respecter et appliquer les objectifs éducatifs et pédagogiques tout au long de la présence de l’enfant
- Élaborer, impulser un projet d’animation, en tenant compte des objectifs éducatifs et pédagogiques et des caractéristiques des publics
- Mettre en œuvre des activités variées, adaptées à l’âge de l’enfant et de ses besoins.
- Bâtir des séances d’animation, créer des supports en proposant une progression technique adaptée au niveau des participants et à leur capacité d’apprentissage
- Encadrer des activités en favorisant l’expression de chacun et le respect des autres
- Analyser un projet, évaluer les impacts et les prendre en compte pour les activités futures
- Créer du lien d’échange et d’intérêt entre les enfants et les différents acteurs éducatifs (parents/ familles/ enseignants/ intervenants extérieurs …)
- Faire du temps de repas un moment convivial d’éducation nutritionnelle et de partage
- Encadrer des séjours en France et à l’étranger

• Construire en équipe
- Être garant d’une communication bienveillante au sein de l’équipe
- Être garant des transmissions concernant l’enfant et les informations transmise par la direction
- Être le relais auprès de la direction des fonctionnements et dysfonctionnements
- Construire en équipe des projets d’animation
- Organiser et remettre en ordre les locaux et le matériel
- Participer à la commande et à l’achat du matériel d’animation
- Répertorier le matériel et veiller au respect des règles d’utilisation

Contraintes d’exercice

Poste permanent temps non complet annualisé à 28 heures
Exercice au sein des écoles communales et des ALSH extrascolaires (Herriot 3 ans /Baroja 4-5 ans / Baroja 6-13 ans)
Travail les jours scolaires de 12h à 14h00 et 16h30 à 18h ou 12h à 18h (la plupart du temps, en fonction de calendrier des réunions de préparations).
Travail à l’ALSH Baroja les mercredis et jours de vacances scolaires sur 4 horaires possibles ; 7h30/17h ou 8h/17h30 ou 8h30/18h ou 9h/18h30 :
- Un mercredi sur 2 par roulement
- Petites vacances scolaires : une semaine sur 2 par roulement
- Grandes vacances scolaires : juillet ou août par roulement
Profils recherchés
QUALIFICATIONS - FORMATION REQUISE

BAFA
BEESAPT
BEJEPS
BEAPT
DUT Animation
DEJEPS
CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

COMPETENCES ATTENDUES

SAVOIRS FAIRE

Connaissance du contexte géographique, socio-économique et culturel local
Connaissance des orientations de la collectivité
Appropriation du projet pédagogique pour transmission obligatoire aux animateurs (permanents, auxiliaires horaires, saisonniers, stagiaires) qui intègrent le groupe d'âge
Connaissance des capacités psychologiques et physiologiques des enfants
Connaissance des actes de procédure d'urgence en cas d'accident
Capacité à contenir un groupe de jeunes en tant qu'adulte référent
Capacité d'adaptation aux enfants, adultes et au contexte
Savoir évaluer et faire évoluer si nécessaire les pratiques et activités
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (connaissance des locaux, du PPMS, des PAI, etc.)
Connaître et Appliquer les protocoles d’entretien des locaux sur les locaux concernés.

SAVOIRS ETRE

Savoir être accueillant
Capacité à établir une relation de qualité auprès de l'enfant et de l'adulte
Ecoute et qualité de communication
Autonomie
Implication
Sens des initiatives
Sens de l'observation

Contact et modalités de candidature

Contact
0559583153
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/

Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :

- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et après un an de présence, une prime de fin d’année

- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel

- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …

- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.