Chef du service Parc matériel (h/f)

Offre n° O064241223001362
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 rue Roger Salengro, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
- Pour la Ville de Pau et la CAPBP, participe à la fonction logistique en organisant la mise en œuvre du budget, du projet de service et de la politique de renouvellement et d’achat du parc du matériel.
- Assure l’encadrement et la gestion du personnel
- Assure la gestion administrative du service (marchés publics, fiances, assurances…).

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Directeur
• N -1 : Chefs d'équipe, Magasiniers.

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
• Interne : Avec l’ensemble des agents de la collectivité, Élus.
• Externe : Autres collectivités, acteurs du secteur automobile, toute entreprise candidate ou titulaire d'un marché.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
- Organiser la qualité de service avec l'appui des responsables d'atelier ou d'équipe :
- Gérer le dimensionnement et la disponibilité des pools mutualisés: chauffeurs, engins professionnels et véhicules de liaison;
- Encadrer les activités et le personnel des ateliers du garage, et des services supports ;
- Assurer le remplacement des chefs d'ateliers durant les absences pour, Formation, congés annuels, maladie, etc.…)
- Assurer le rôle de référent pour la formation des agents, montage des dossiers et remboursement des frais de déplacement.
- Rendre compte de l'activité ;
- Conseiller les services clients.
- Maîtriser le budget alloué au parc du matériel :
- Elaborer la politique de renouvellement et d'achat et la mettre en œuvre ;
- Elaborer et suivre des marchés (CCTP, BPU, Grille évaluation, Fiche navette, comité d'engagement, justifier l'appel d'offre devant les élus) en collaboration avec le service ressource
- Optimiser les achats, le fonctionnement des services et la gestion des stocks.
- Assurer le contrôle et la validation des factures du Parc matériel
- Développer une prévention des risques et veiller à la sécurité juridique :
- Assurer le rôle de référent du document unique : mettre à jour les documents de sécurité en fonction des achats d'outillages amenant une sécurité supplémentaire, faire appliquer les règles de sécurité, de prévention, environnementales et contrôler leur application ;
- Assurer la déclaration des accidents de travail, montage et suivi des dossiers.
- Participer à la mise à jour du règlement intérieur et contrôler son application.

Activités secondaires du poste :
- Représenter le parc matériel en l'absence du responsable Logistique.
- Référent du plan de sauvegarde, plan viabilité hivernale, banque de prêt des véhicules.
- Sourcing et expérimentation visant à soutenir la démarche civique et environnementale de la collectivité dans l'usage de sa flotte et l'activité de ses ateliers.

CONDITIONS D'EXERCICE
• Lieu : Centre Technique Municipal – 22 rue Roger Salengro à Pau
• Horaires : Variables
• Quotité de travail attendue pour le poste : complet
• Habilitations, permis : B, B1,C,C1,CE,D, D1,
• Équipements spécifiques : Risques liés à l'activité des métiers de l'automobile, Travail fréquent sur écran.
• Moyens mis à dispositions (humains, matériels, techniques) : Poste informatique avec outils bureautique, logiciels métiers, messagerie et Internet, Téléphone portable.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
• Formation et qualifications nécessaires : Niveau Bac pro minimum, contrôleur de travaux ou équivalent, Permis B.
• Compétences générales (savoirs et savoir-être) : Esprit d'équipe, rigueur, discrétion, organisation, méthode, qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité d'écoute, capacités d'encadrement.
• Compétences spécifiques et/ou techniques : Bonnes connaissances des métiers de l'automobile, de la mécanique et de l'entretien des véhicules, de la planification et des tableaux de bord, capacité a travailler en équipe et avec les entreprises, maîtrise de l’outil informatique, bonne connaissance des marchés publics, bonne capacité d’analyse et d’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.