Directeur(trice) Adjoint(e) Accueil Collectif de Mineurs

Offre n° O064241213000819
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Bourg, Briscous (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
La commune de Briscous recherche un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) à partir du 01 février 2025 pour intégrer l'équipe Accueil Collectif des Mineurs sur la Commune.

Sous la responsabilité du Maire, de la direction et du Directeur ACM, vous serez chargé(e) de :
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la mise en œuvre le projet éducatif territorial dans le cadre de l’accueil collectif de mineurs en transversalité avec le Directeur ACM:

- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière d’accueil périscolaire et de loisirs ;
- Assurer une veille réglementaire et garantir la mise en œuvre des dispositifs ;
- Entretenir et développer le partenariat extérieur par la mise en place d’actions transversales : comité de pilotage, groupes de travail ;
- Élaborer et mettre en œuvre les projets d’animation des accueils en cohérence avec le projet éducatif ;
- Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil collectif de mineurs ;
- Animer et participer à des réunions (information, concertation) ;
- Définir les besoins des accueils et les compétences associées ;
- Concevoir et organiser des événements locaux ;
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à la responsable de l’accueil des enfants en situation de handicap : transmission des informations au cours des réunions hebdomadaires ;
- Mettre en place des actions transversales avec la responsable de l’accueil des enfants en situation de handicap : réunions des pratiques professionnelles, réunions d’équipes liées aux échanges et difficultés rencontrés au sein des accueils.

• Coordonner et diriger les services de l’accueil collectif de mineurs en lien avec le Directeur ACM :
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) ;
- Mettre en œuvre et animer les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité et contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des services ;
- Impulser et animer la dynamique de groupe ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Repérer et réguler les conflits ;
- Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision) ;
- Participer aux recrutements des animateurs ;
- Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents ;
- Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires ;
- Proposer les actions pour la mise en place de la formation des agents
- Participer à la gestion des absences et remplacements ;
- Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants et des jeunes ;
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public : parents-enfants ;
- Réaliser des supports de communication et animer le portail famille (programme d’activités, flyers événements… ) ;
- Associer les animateurs à des projets de la collectivité ;
- Assurer la gestion des équipements : contrôler l’utilisation du matériel et des équipements de l’accueil, organiser l’inventaire de la régie ;
- Organiser les commandes de matériel ;
- Participer à l’encadrement et l’évaluation de l’équipe des animateurs ;
- Assurer l’accueil et le suivi des intervenants extérieurs ;
- Participer à la réorganisation de la structure si des agents sont absents ;
- Contrôler la mise à jour des documents imposés par la réglementation.

• Assister le directeur ACM dans la gestion administrative et budgétaire du service :
- Élaborer et affecter l’enveloppe budgétaire à des projets d’animation ;
- Rechercher des financements ;
- Établir des dossiers de subventions et les documents partenariaux, préparer les compte rendus aux divers organismes (CAF, DDCS, Education Nationale …etc.) ;
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités ;
- Établir la facturation et assurer le suivi des paiements des familles pour le local des jeunes ;
- Travailler en transversalité avec la direction (élus / DGS / DRH ) et le directeur ACM ;
- Assurer le remplacement fonctionnel du directeur ACM et rendre des comptes de ses actions ;
- Contrôler les présences des enfants sur les temps des accueils.


•Développer l’animation Jeunesse au niveau du Local Jeune et accompagner l’animateur jeunesse dans l’exécution de ses missions (+ assurer son remplacement si absence de l’agent affecté) :

• Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets :
- Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 11 à 17 ans.
- Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
- Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse.
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…).

• Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité :
- Mettre en œuvre le projet pédagogique du service municipal Jeunesse et contribuer à son développement.
- Élaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation).
- Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs (artistiques ou manuelles) dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements, etc…).
- Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours.

• Participer à la gestion et contribuer au développement de l'espace jeunesse :
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (centres sociaux, bureau d'information jeunesse et associations).
- Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements.
- Gérer un budget et participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités.
- Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d'activités.
- Participer activement aux évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité (Forum des associations, Téléthon, Fête de la musique, journée du développement durable, etc…).
Profils recherchés
• Compétences techniques :
- Connaître l’environnement et le fonctionnement de la collectivité ;
- Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil ;
- Connaissance des missions, projets éducatifs, des valeurs, des techniques de l'animation et structuration d'un accueil de loisirs ;
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités ;
- Connaître les procédures mises en place dans le cadre de la méthode HACCP,
- Travail en transversalité,
- Maîtrise de l’encadrement d’une équipe d’animateurs.

• Compétences relationnelles :
- Qualité relationnelle et aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Etre force de proposition ;
- Capacité d’écoute, d’adaptation, aux publics et de gestion des conflits ;
- Etre disponible, accueillant, créatif et imaginatif ;
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail ;
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation ;
- Sens du service public ;
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle ;

permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0559317834
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse mail suivante : ressourceshumaines@briscous.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.