AGENT D'ANIMATION PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE
Offre n° O064241210000250
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place françois mitterrand, Mourenx (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
• Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire (de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueils périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration)
• Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires et extrascolaires (mercredi et vacances scolaires)
• Construire, animer et conduire des projets et différentes activités en lien avec le projet pédagogique du service Education-Jeunesse, dans le respect de la réglementation en vigueur et en assurant la sécurité physique, morale et affective du public
• Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire (de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueils périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration)
• Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires et extrascolaires (mercredi et vacances scolaires)
• Construire, animer et conduire des projets et différentes activités en lien avec le projet pédagogique du service Education-Jeunesse, dans le respect de la réglementation en vigueur et en assurant la sécurité physique, morale et affective du public
Missions / conditions d'exercice
• Activités périscolaires :
-> assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire ( de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueil périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration) : garantir la sécurité morale, physique et affective de l’enfant ; être médiateur au sein du groupe d’enfants ; accompagner l’enfant vers l’autonomie et le responsabiliser ; éduquer l’enfant au goût, aux règles d'hygiène ; sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité et au respect de l’environnement ; favoriser le dialogue avec les familles durant le temps d’accueil de garderie ; assurer le rangement et le nettoyage des locaux des accueils périscolaires
-> Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires : participer à la réflexion et à la mise en œuvre des activités éducatives adaptées à l’enfant en lien avec le projet éducatif du service ; participer à l’évaluation des projets
• Activités extrascolaires (les mercredis et périodes de vacances scolaires) : dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes, vous participez à la politique enfance jeunesse des 6 – 18 ans.
-> Organiser et mettre en œuvre des activités pour les « 6-18 ans » : mettre en œuvre le projet pédagogique du service Éducation-Jeunesse et contribuer à son développement ; élaborer et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques ; analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis afin d’élaborer une stratégie d’actions ; organiser et encadrer les sorties, mini-camps et séjours ;-suivre et adapter les dépenses liées aux activités, dans le respect du budget alloué
-> Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 18 ans dans leurs projets
• Activités transversales
-> Participer au fonctionnement et à la vie du service : réunions d’équipe ; participer à l’élaboration des modes de fonctionnement des accueils périscolaires ; partager les informations en sa possession avec le coordonnateur « Enfance » et /ou l’équipe et rendre compte de toutes les situations particulières (fonctionnement, enfants, familles, partenaires, …)
-> Favoriser le dialogue local avec le public et les partenaires : aller sur le terrain à la rencontre des jeunes et des parents et dialoguer avec eux ; développer le réseau partenarial avec les structures socio-éducatives, les écoles, les associations locales, les partenaires institutionnels
-> Faire appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
-> assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire ( de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueil périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration) : garantir la sécurité morale, physique et affective de l’enfant ; être médiateur au sein du groupe d’enfants ; accompagner l’enfant vers l’autonomie et le responsabiliser ; éduquer l’enfant au goût, aux règles d'hygiène ; sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité et au respect de l’environnement ; favoriser le dialogue avec les familles durant le temps d’accueil de garderie ; assurer le rangement et le nettoyage des locaux des accueils périscolaires
-> Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires : participer à la réflexion et à la mise en œuvre des activités éducatives adaptées à l’enfant en lien avec le projet éducatif du service ; participer à l’évaluation des projets
• Activités extrascolaires (les mercredis et périodes de vacances scolaires) : dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes, vous participez à la politique enfance jeunesse des 6 – 18 ans.
-> Organiser et mettre en œuvre des activités pour les « 6-18 ans » : mettre en œuvre le projet pédagogique du service Éducation-Jeunesse et contribuer à son développement ; élaborer et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques ; analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis afin d’élaborer une stratégie d’actions ; organiser et encadrer les sorties, mini-camps et séjours ;-suivre et adapter les dépenses liées aux activités, dans le respect du budget alloué
-> Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 18 ans dans leurs projets
• Activités transversales
-> Participer au fonctionnement et à la vie du service : réunions d’équipe ; participer à l’élaboration des modes de fonctionnement des accueils périscolaires ; partager les informations en sa possession avec le coordonnateur « Enfance » et /ou l’équipe et rendre compte de toutes les situations particulières (fonctionnement, enfants, familles, partenaires, …)
-> Favoriser le dialogue local avec le public et les partenaires : aller sur le terrain à la rencontre des jeunes et des parents et dialoguer avec eux ; développer le réseau partenarial avec les structures socio-éducatives, les écoles, les associations locales, les partenaires institutionnels
-> Faire appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
Profils recherchés
BAFA ; BPJEPS ; CQP d'animateur périscolaire
Avoir le permis de conduite
Compétences :
- Avoir des notions de psychologie de l’enfant
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Savoir gérer un groupe d’enfants
- Savoir s’adapter aux différentes tranches d’âge des enfants
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de troubles de santé et comportementaux de l’enfant
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Connaître le public des « 2 à 18 ans », l’environnement social, éducatif et règlementaire de l’animation
- Maîtriser les techniques d’animation (culturelles, artistiques, sportives...)
- Être capable de décliner en actions le projet pédagogique du service
- Maîtriser l’outil informatique et téléphonique
- Savoir travailler en équipe, savoir communiquer
- Avoir le sens de l’accueil et favoriser un bon relationnel avec les usagers
- Faire preuve d’écoute, d’adaptation aux publics
- Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
- Être autonome, responsable, discret, patient
- Être réactif, avoir un esprit d’initiative
- Faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité
- Avoir une tenue et une expression correcte
- Faire preuve de discrétion professionnelle, de secret professionnel et de devoir de réserve
Contraintes du poste :
- emploi du temps morcelé sur la journée
- pénibilité physique et nerveuse
- exposition au bruit
Avoir le permis de conduite
Compétences :
- Avoir des notions de psychologie de l’enfant
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Savoir gérer un groupe d’enfants
- Savoir s’adapter aux différentes tranches d’âge des enfants
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de troubles de santé et comportementaux de l’enfant
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Connaître le public des « 2 à 18 ans », l’environnement social, éducatif et règlementaire de l’animation
- Maîtriser les techniques d’animation (culturelles, artistiques, sportives...)
- Être capable de décliner en actions le projet pédagogique du service
- Maîtriser l’outil informatique et téléphonique
- Savoir travailler en équipe, savoir communiquer
- Avoir le sens de l’accueil et favoriser un bon relationnel avec les usagers
- Faire preuve d’écoute, d’adaptation aux publics
- Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
- Être autonome, responsable, discret, patient
- Être réactif, avoir un esprit d’initiative
- Faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité
- Avoir une tenue et une expression correcte
- Faire preuve de discrétion professionnelle, de secret professionnel et de devoir de réserve
Contraintes du poste :
- emploi du temps morcelé sur la journée
- pénibilité physique et nerveuse
- exposition au bruit
Contact et modalités de candidature
Contact
0559609127
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place François Mitterrand
64150 MOURENX
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place François Mitterrand
64150 MOURENX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.