Technicien chargé d'études et de travaux, entretien, maintenance des bâtiments secteur Labourd Nord

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Offre n° O064241203001719
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Lahonce (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
24/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 213-2024-RSS
Date de publication : 3 décembre 2024
Date limite de candidature : 24 décembre 2024
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : B
Cadres d’Emplois : Techniciens Territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Lahonce (64990)
Permis : requis et pratique du vélo en milieu urbain souhaitée
Rattachement hiérarchique : Responsable du secteur Labourd Nord

CONTEXTE : La Communauté d'Agglomération Pays Basque recherche un technicien chargé d’études et de travaux, entretien, maintenance des bâtiments, polyvalent, pour rejoindre l’équipe du secteur Labourd Nord de la Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG).
Le secteur Labourd Nord regroupe les pôles territoriaux de Côte Basque Adour, Nive-Adour, Pays d’Hasparren et Pays de Bidache. Il comprend une soixantaine de bâtiments de tailles et de natures diverses : bâtiments administratifs, crèches, équipements culturels, locaux techniques, etc.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de secteur, le technicien chargé d’études et de travaux assure la supervision de l’entretien, de la maintenance et de la gestion technique du patrimoine bâti communautaire. Il conduit également la réalisation de travaux de construction et de réhabilitation, sous maîtrise d’œuvre interne ou externalisée.

Mission principale > gestion technique des bâtiments

1.1 - Entretien et Maintenance du patrimoine bâti
En utilisant l’outil informatique de gestion technique du patrimoine bâti (DAMAAAS) de la DPBMG, mis en place en 2021 pour assurer la traçabilité de toutes les interventions, planifier et suivre les contrôles périodiques et tous les types de travaux (entretien courant, amélioration, rénovation, etc.),
le technicien chargé d’études et de travaux assure les missions suivantes, pour les bâtiments pour lesquels il est LE référent :
• Superviser les contrôles périodiques obligatoires et réaliser les travaux nécessaires pour le maintien en bon état des installations électriques et gaz ; installations de défense incendie et de sécurité des personnes (système d’alarme, extincteurs, désenfumage, etc.) ; aire de jeux extérieurs des crèches ; etc.
• Veiller au bon entretien des installations de chauffage, ventilation (VMC) et climatisation, réseaux EU/EP, équipements de plomberie, installations électriques (éclairage, prises), etc.
• Tenir à jour les registres de sécurité et d’accessibilité, ainsi que les carnets d’entretiens des bâtiments.
• Préparer tous les documents nécessaires aux visites des commissions de sécurité.
• Suivre l’entretien des espaces verts des bâtiments et des propriétés non bâties.

1.2 - Travaux bâtiments – rénovation énergétique globale
En faisant preuve d’anticipation pour préserver l’intégrité du patrimoine bâti, la sécurité et le confort des usagers des bâtiments, tout en agissant pour une application de la transition écologique au patrimoine bâti communautaire, le technicien chargé d’études et de travaux accomplit les missions suivantes :
• Réaliser le suivi mensuel des consommations de gaz, d’électricité et d’eau, dans la perspective d’une amélioration de la maîtrise globale des consommations ; et contribuer à l’optimisation des outils de suivi énergétique mis en place par la DPBMG.
• Programmer et suivre sur les plans technique, administratif et financier tous types de travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration du patrimoine bâti (notamment énergétique).
• Participer à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de travaux d’entretien du patrimoine bâti et des équipements communautaires selon 3 niveaux :
o En régie directe en mobilisant l’équipe d’ouvriers bâtiment,
o En maîtrise d’œuvre interne, selon le plan de charge et la complexité des travaux : réalisation de plans et pièces graphiques CAO/DAO ; descriptifs et estimatifs ; suivi des travaux avec rédaction de compte rendu de chantier et reportages photographiques,
o Pour des travaux plus importants, par l’intermédiaire de maîtres d’œuvre externes.


Mission secondaire > supervision générale du parc de véhicules légers et de vélos

Fin 2024, la Communauté d’Agglomération Pays Basque compte près de 300 véhicules légers (citadines et utilitaires) et une trentaine de vélos. Ils sont répartis sur les nombreux sites où travaillent les agents.
Chaque année, une vingtaine de véhicules est achetée, principalement pour renouveler les plus anciens, en privilégiant le passage au 100% électrique ; mais aussi pour s’adapter aux besoins croissants de mobilité (renforcement de la flotte).
En 2025, un nouvel outil de gestion dynamique de la flotte automobile va être déployé. Il permettra notamment de mieux apprécier le niveau d’usage des véhicules légers et d’optimiser les réservations des véhicules en partage.

Dans ce contexte, en lien direct avec le Directeur de la DPBMG, les missions du technicien chargé d’études et de travaux porteront sur :
• La programmation et le suivi du renouvellement et renforcement de la flotte automobile.
• La réalisation des consultations, la passation des commandes, leur suivi et l’organisation de la livraison des véhicules.
• Le suivi général de la flotte automobile, en lien avec les directions métiers utilisatrices (Direction de l’eau et de l’assainissement, direction des déchets, etc.).
• La création des fiches véhicules pour les entrées dans le parc et l’actualisation régulière de la base de données dans l’outil DAMAAAS, dédié notamment à la gestion des véhicules.
• L’accompagnement du déploiement du nouvel outil de gestion dynamique de la flotte automobile en lien avec la chargée de mission Mobilité au sein du Secrétariat Général pour la Transition Energétique et la Planification Ecologique.


Autres missions

En tant que technicien DPBMG, le technicien chargé d’études et de travaux pourra être mobilisé sur des missions ponctuelles relevant, par exemple, de la gestion du parc automobile et cyclable de la Communauté d’Agglomération ; de l’aménagement intérieur des locaux (déménagement, installation de mobilier), etc.
Profils recherchés
Formation et prérequis indispensable au poste
• Formation Bac+2 minimum (DUT Génie Civil, BTS Bâtiment, licence pro ou équivalent)
• Maîtriser avec aisance l’outil informatique et les logiciels professionnels (bureautique, DAO)
• Motivation personnelle pour le maintien en bon état des bâtiments et les économies d’énergies

Compétences techniques
• Connaissances approfondies des techniques générales du bâtiment et du cadre réglementaire
• Connaissance des procédures de la commande publique et de la gestion budgétaire
• Bonnes connaissances en génie thermique appréciées et/ou goût affirmé pour ce domaine

Compétences professionnelles
• Sens des responsabilités et autonomie dans le travail et esprit d’initiative
• Bonnes capacités à organiser son travail avec méthode et rigueur, en sachant gérer les priorités et les urgences
• Rendre compte régulièrement de ses activités à ses collègues et supérieurs hiérarchiques
• Aptitude à la communication non violente

Qualités relationnelles
• Goût du travail en équipe
• Tempérament calme, positif et bienveillant
• Discrétion, rigueur, efficacité, disponibilité
• Savoir s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 213-2024-RSS , au plus tard le mardi 24 décembre 2024
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
>15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.