Responsable de mission Assemblées et Parlement
Offre n° O064241024000043
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/La responsable de mission Assemblées et Parlement assure la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement des commissions permanentes et des sessions du Conseil départemental, ainsi que l'encadrement de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assure la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement des commissions permanentes et des sessions du Conseil départemental :
• Préparer et coordonner les travaux des réunions de commission, de la commission permanente et des sessions.
• Être l’interface permanente entre les Directions générales adjointes et les agents dans l’élaboration des projets de délibérations.
• Assurer la publication du procès-verbal des sessions plénières après contrôle de la retranscription.
Mission 2 : Encadre et manage les agents sous son autorité hiérarchique :
• Organiser la mission dans sa dimension Ressources humaines et logistique : l’équipe Assemblées composée de 3 agents et l’équipe Parlement de Navarre composée de 4 agents.
• Assurer la continuité du service.
Mission 3 : Participe à la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels :
• Travailler et apporter des propositions sur la modernisation des process de travail, sur l’organisation interne, et sur l’e-administration.
Mission 4 : Être la personne référente pour la formation et l’information des agents
• Accompagner les agents et les former à l’utilisation de l’application Dé-lib64.
• Assurer la présentation de l’institution lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivants.
Mission 5 : Assure le suivi de la réglementation et des procédures en vigueur :
• Assurer un rôle d’expertise administrative et de veille réglementaire.
• Préparer et coordonner les travaux des réunions de commission, de la commission permanente et des sessions.
• Être l’interface permanente entre les Directions générales adjointes et les agents dans l’élaboration des projets de délibérations.
• Assurer la publication du procès-verbal des sessions plénières après contrôle de la retranscription.
Mission 2 : Encadre et manage les agents sous son autorité hiérarchique :
• Organiser la mission dans sa dimension Ressources humaines et logistique : l’équipe Assemblées composée de 3 agents et l’équipe Parlement de Navarre composée de 4 agents.
• Assurer la continuité du service.
Mission 3 : Participe à la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels :
• Travailler et apporter des propositions sur la modernisation des process de travail, sur l’organisation interne, et sur l’e-administration.
Mission 4 : Être la personne référente pour la formation et l’information des agents
• Accompagner les agents et les former à l’utilisation de l’application Dé-lib64.
• Assurer la présentation de l’institution lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivants.
Mission 5 : Assure le suivi de la réglementation et des procédures en vigueur :
• Assurer un rôle d’expertise administrative et de veille réglementaire.
Profils recherchés
Diplôme requis
• Niveau Bac+3 ou équivalent
Compétences générales
• Maîtriser l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de la collectivité.
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Suite Office, Internet).
• Faire preuve de polyvalence et d’organisation.
Compétences techniques spécifiques au poste
• Excellente maîtrise de la langue française et capacité de rédaction.
• Connaissance précise du fonctionnement de la vie institutionnelle.
• Maîtrise des procédures spécifiques à l’équipe Assemblées (Délib64, mises en ligne, logiciel de vote...)
Compétences de communication et/ou de management
• Maîtriser les techniques de management et le dispositif de GRH de la collectivité.
• Savoir prendre des décisions dans l’urgence.
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
• Savoir alerter son supérieur hiérarchique en cas de dysfonctionnement.
• Bâtir une relation de confiance avec les élus, les services et les parte-naires.
• Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue.
• Savoir travailler en équipe.
Savoir-faire relationnel
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
• Être autonome dans l’organisation de son travail et savoir respecter les délais.
• Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dia-logue…
• Niveau Bac+3 ou équivalent
Compétences générales
• Maîtriser l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de la collectivité.
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Suite Office, Internet).
• Faire preuve de polyvalence et d’organisation.
Compétences techniques spécifiques au poste
• Excellente maîtrise de la langue française et capacité de rédaction.
• Connaissance précise du fonctionnement de la vie institutionnelle.
• Maîtrise des procédures spécifiques à l’équipe Assemblées (Délib64, mises en ligne, logiciel de vote...)
Compétences de communication et/ou de management
• Maîtriser les techniques de management et le dispositif de GRH de la collectivité.
• Savoir prendre des décisions dans l’urgence.
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
• Savoir alerter son supérieur hiérarchique en cas de dysfonctionnement.
• Bâtir une relation de confiance avec les élus, les services et les parte-naires.
• Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue.
• Savoir travailler en équipe.
Savoir-faire relationnel
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
• Être autonome dans l’organisation de son travail et savoir respecter les délais.
• Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dia-logue…
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.