Chargé.e de mission mobilités Rhune (H/F)

Offre n° O064241022000532
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 192-2024-MOB Date de publication : 22/10/2024
Date limite de candidature : 22/11/2024
Type d’emploi : Contrat de projet d’une durée de 3 ans Catégorie : A
Cadres d’Emplois : Ingénieurs territoriaux
Candidats : Recrutement par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet, 39h hebdomadaires
Lieu de travail : Syndicat des mobilités à Bayonne
Déplacements sur l’ensemble des 161 communes et transfrontalier ; réunions en soirée / week-ends
Permis : B requis

Rattachement hiérarchique : Directrice stratégie et prospective territoriales
CONTEXTE :
Ce poste est rattaché dans la Direction de la Stratégie et de la Prospective territoriales (DSPT) au chef de projet des Etudes Amont et le travail s’effectuera nécessairement en étroite collaboration avec les autres directions de la DGaM et au-delà, avec les autres directions de la CAPB (Direction des Partenariats et Financements (DPF) et le responsable de pôle Sud Pays Basque).

Dans le cadre d’un projet transfrontalier, intitulé La Rhun-E (EFA-056/01), la Communauté d'Agglomération Pays Basque, aux côtés des partenaires du projet, est bénéficiaire de fonds européens afin d’aménager le massif de la Rhune et mettre en place une gouvernance transfrontalière pour une gestion partagée du site. Parmi les actions de ce projet, le.a chargé.e de mission sera responsable de la mise en œuvre les études et travaux piloté par la DGA Mobilités en lien avec l’accès du site dans une logique transfrontalière. Ce poste est financé grâce à l’Union européenne, à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) dont l’objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter le volet mobilité du projet POCTEFA la Rhun-E,
• Animer et participer à l’ensemble des réunions partenariales y compris transfrontalières (communes, Département, EPSA, CAPB, Gouvernement de Navarre…),
• Préparer les cahiers des charges nécessaires pour engager les études sur l’organisation des flux tous modes,
• Approfondir le benchmark ou parangonnage de site emblématique,
• Réaliser les estimations des flux de visiteurs venant en transports en commun, en vélo ou en voiture,
• Proposer un plan de mobilité robuste selon différentes temporalités (horizons) et proposer des actions de mise en réseau des accès et des aires de afin de limiter l’insécurité et les conflits d’usages,
• Constituer un socle de connaissance (cartographies, relevés de stationnement, comptages…) et effectuer des repérages,
• Préparer les cahiers des charges nécessaires à l’élaboration d’un schéma transfrontalier d’information et de signalisation multimodale (étude d’opportunité d’implantation d’équipements et proposition de premiers investissements),
• Réaliser un observatoire des déplacements avec un recueil des données importantes et des visites sur site afin de faire remonter les difficultés pour les résorber,
• S’assurer de l’actualisation des données de cartographie (lien avec le SIG et le référent cartographie)
• Participer activement aux échanges avec les partenaires techniques sur les différents sujets traités,
• Elaborer des tableaux de bord trafic (comptages…), les suivre et produire des analyses en étroite articulation avec les autres services de la DGAM,
• Accompagner des travaux des bureaux d’études retenus, reporting à la hiérarchie : garant de la bonne exécution des commandes, du suivi budgétaire et des planning,
• Rédiger des comptes-rendus et préparation des supports de présentation pour les comités techniques et les comités de pilotage en lien avec le projet,
• Garantir, en lien avec la Direction Partenariats et Financements et le service administratif et financier de la DGA, la gestion administrative et financière permettant de rendre effectif le versement de la subvention européenne : remontée de dépenses, suivi des règles de commande publique, respect de la publicité européenne, rapport d’exécution, suivi des indicateurs directement en lien avec le projet
• Ponctuellement, accompagner la DGAM dans la gestion administrative et financière d’autres projets afin de rendre également effectif le versement de la subvention européenne
Profils recherchés
• Formation Bac +5 ou expérience(s) significatives(s) sur un poste similaire d'au moins 3 ans dans le domaine des études de transport ou de mobilité, dans le domaine de l’aménagement/urbanisme ;
• Maitrise de l’espagnol et connaissance du basque appréciée ;
• Connaissance des logiciels SIG éventuellement de dessin, cartographie et de DAO/CAO (illustrator, autocad) serait un plus ;
• Gestion de bases de données et notions de modélisation de trafic ;
• Connaissance des règles de la Commande publique ;
• Compétences techniques en mobilités, V.R.D., aménagement d’espaces publics, infrastructures et bâtiments seraient appréciées ;
• Connaissance et pratique des logiciels de modélisation multimodal et/ou de simulation de trafic : connaissances en programmation, modélisation de trafic ou de flux seraient fortement appréciées ;
• Connaissances en maîtrise d’œuvre et gestion de marchés / contrats appréciées ;
• Capacité d’écoute pour la prise en compte des enjeux de la Collectivité ;
• Très bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise des outils de bureautique ;
• Dynamisme, esprit de synthèse et aisance relationnelle ;
• Aptitude au travail en équipe et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser via le site de la CAPB à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences
En précisant la référence suivante : 192-2024-MOB au plus tard le 22 novembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.