Directeur adjoint et chef de service du contrôle de gestion et de l'optimisation des ressources financières
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064241009000097
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de transformation et de renforcement de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG), la Ville de Bayonne recherche un·e chef·fe de service qui assurera la fonction d’adjoint·e à la Directrice des finances et du contrôle de gestion. Ce rôle clé vous permettra de piloter des projets d’envergure, d’optimiser nos ressources financières et de développer des stratégies innovantes en matière de contrôle de gestion et de recherche de financements extérieurs.
Vous pilotez un service de 3 personnes en charge du contrôle de gestion et de l’optimisation des ressources de la collectivité. Vous serez responsable de la recherche de subventions, de l’optimisation des financements bancaires, et du suivi de l'observatoire fiscal. Grâce à vos compétences en audit interne, vous serez moteur de l’amélioration continue et de l'efficacité financière.
En tant que véritable partenaire stratégique, vous travaillerez en étroite collaboration avec les services internes et les partenaires externes. Vous serez aussi amené(e) à remplacer la Directrice lors de ses absences.
Vous pilotez un service de 3 personnes en charge du contrôle de gestion et de l’optimisation des ressources de la collectivité. Vous serez responsable de la recherche de subventions, de l’optimisation des financements bancaires, et du suivi de l'observatoire fiscal. Grâce à vos compétences en audit interne, vous serez moteur de l’amélioration continue et de l'efficacité financière.
En tant que véritable partenaire stratégique, vous travaillerez en étroite collaboration avec les services internes et les partenaires externes. Vous serez aussi amené(e) à remplacer la Directrice lors de ses absences.
Missions / conditions d'exercice
Appuyer la Directrice dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité : élaboration de la prospective financière et suivi financier du PPI et des projets
financiers structurants ;
Coordonner et structurer l’organisation d’une équipe de 3 personnes, en veillant à l’atteinte des objectifs fixés ;
Piloter les activités de contrôle de gestion interne et externe en assurant des analyses
financières et des audits dans une démarche d’optimisation des moyens ;
Piloter l’optimisation des financements bancaires, incluant la gestion des emprunts et
l’évaluation des opportunités de refinancement ;
Assurer le suivi et l’analyse des ressources fiscales de la collectivité en lien étroit avec
l’observatoire fiscal mutualisé de la communauté d'agglomération du Pays basque ;
Suivre, coordonner et optimiser la recherche de subventions, en identifiant les opportunités de financements nationaux, européens et internationaux.
financiers structurants ;
Coordonner et structurer l’organisation d’une équipe de 3 personnes, en veillant à l’atteinte des objectifs fixés ;
Piloter les activités de contrôle de gestion interne et externe en assurant des analyses
financières et des audits dans une démarche d’optimisation des moyens ;
Piloter l’optimisation des financements bancaires, incluant la gestion des emprunts et
l’évaluation des opportunités de refinancement ;
Assurer le suivi et l’analyse des ressources fiscales de la collectivité en lien étroit avec
l’observatoire fiscal mutualisé de la communauté d'agglomération du Pays basque ;
Suivre, coordonner et optimiser la recherche de subventions, en identifiant les opportunités de financements nationaux, européens et internationaux.
Profils recherchés
Compétences requises :
Maîtrise des finances publiques, du contrôle de gestion et de la comptabilité publique ;
Solides connaissances en optimisation des ressources, audit interne, et en gestion
budgétaire ;
Compétence en gestion de projet, notamment sur les projets financiers structurants ;
Capacité à développer et utiliser des outils de pilotage et d’aide à la décision ;
Leadership et capacité à animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires ;
Aptitude à travailler en transversalité avec les différents services et partenaires externes ;
Profil attendu :
Diplôme de niveau Bac+5 en finances publiques, gestion, comptabilité ou équivalent ;
Expérience confirmée dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur public ou en collectivité territoriale ;
Expérience en management d’équipe, gestion de projet et conduite du changement.
Maîtrise des finances publiques, du contrôle de gestion et de la comptabilité publique ;
Solides connaissances en optimisation des ressources, audit interne, et en gestion
budgétaire ;
Compétence en gestion de projet, notamment sur les projets financiers structurants ;
Capacité à développer et utiliser des outils de pilotage et d’aide à la décision ;
Leadership et capacité à animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires ;
Aptitude à travailler en transversalité avec les différents services et partenaires externes ;
Profil attendu :
Diplôme de niveau Bac+5 en finances publiques, gestion, comptabilité ou équivalent ;
Expérience confirmée dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur public ou en collectivité territoriale ;
Expérience en management d’équipe, gestion de projet et conduite du changement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559466060
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Sollicitation ponctuelle en soirée;
Poste à temps complet, 1 607 heures annuelles ;
Conditions de rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en
charge à 75% de l’abonnement au transport + titres restaurant.
Contact :
Renseignements auprès de Lisa POMES, Directrice des finances et du contrôle de gestion,
l.pomes@bayonne.fr, 05.59.46.69.37.
Informations complémentaires :
La candidature doit être composée des pièces suivantes :
CV + lettre de motivation + un bulletin de salaire et pour les fonctionnaires des 2 derniers
entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative
A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne :
Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex
AVANT LE 8 NOVEMBRE 2024
Sollicitation ponctuelle en soirée;
Poste à temps complet, 1 607 heures annuelles ;
Conditions de rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en
charge à 75% de l’abonnement au transport + titres restaurant.
Contact :
Renseignements auprès de Lisa POMES, Directrice des finances et du contrôle de gestion,
l.pomes@bayonne.fr, 05.59.46.69.37.
Informations complémentaires :
La candidature doit être composée des pièces suivantes :
CV + lettre de motivation + un bulletin de salaire et pour les fonctionnaires des 2 derniers
entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative
A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne :
Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex
AVANT LE 8 NOVEMBRE 2024
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BAYONNE
>1, avenue maréchal Leclerc BP 60004
64109 BAYONNE CEDEX
>1, avenue maréchal Leclerc BP 60004
64109 BAYONNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.