Directeur(trice) Accueil Collectif de Mineurs

Offre n° O064240829000818
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Bourg, Briscous (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE BRISCOUS (2925 habitants)
Département des Pyrénées-Atlantiques

RECRUTE

DIRECTEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS(H/F)
Poste à temps Complet annualisé
Cadre d'emplois des ANIMATEURS TERRITORIAUX
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la direction de la commune, vous serez chargé(e) plus particulièrement :

Activités et tâches principales du poste :

* Mettre en œuvre le projet éducatif territorial dans le cadre de l'accueil collectif de mineurs :

- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière d'accueil périscolaire et de loisirs ;
- Assurer une veille réglementaire et garantir la mise en œuvre des dispositifs ;
- Entretenir et développer le partenariat extérieur par la mise en place d'actions transversales : comité de pilotage, groupes de travail ;
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d'animation des accueils en cohérence avec le projet éducatif ;
- Savoir anticiper et mettre en valeur les projets et activités de l'accueil collectif de mineurs ;
- Animer et participer à des réunions (information, concertation) ;
- Définir les besoins des accueils, les compétences associées et travailler en lien avec le service RH pour la mise en œuvre des effectifs dans le service ;
- Concevoir et organiser des événements locaux ;
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à la responsable de l'accueil des enfants en situation de handicap : transmission des informations au cours des réunions hebdomadaires ;
- Mettre en place des actions transversales avec la responsable de l'accueil des enfants en situation de handicap : réunions des pratiques professionnelles, réunions d'équipes liées aux échanges et difficultés rencontrés au sein des accueils.

* Coordonner et diriger les services de l'accueil collectif de mineurs

- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) ;
- Mettre en œuvre et animer les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité et contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des services en informant la direction ;
- Impulser et animer la dynamique de groupe ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Repérer et réguler les conflits ;
- Animer des réunions d'équipes (projet, information, concertation, décision) ;
- Participer aux recrutements des animateurs ;
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents ;
- Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires ;
- Proposer les actions pour la mise en place de la formation des agents ;
- Participer à la gestion des absences et remplacements et en informer la direction ;
- Accueillir, informer et organiser l'inscription des enfants et des jeunes ;
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public : parents-enfants ;
- Réaliser des supports de communication et animer le portail famille (programme d'activités, flyers événements... ) après validation de la direction et des élus ;
- Associer les animateurs à des projets de la collectivité ;
- Assurer la gestion des équipements : contrôler l'utilisation du matériel et des équipements de l'accueil, organiser l'inventaire de la régie ;
- Organiser les commandes de matériel ;
- Participer à l'encadrement et l'évaluation de l'équipe des animateurs ;
- Assurer l'accueil et le suivi des intervenants extérieurs ;
- Assurer la réorganisation de la structure si des agents sont absents ;
- Savoir rendre des comptes à la direction ;
- Savoir travailler en transversalité avec son adjoint et la direction ;
- Contrôler la mise à jour des documents imposés par la réglementation.

Assurer la gestion administrative et budgétaire

- Elaborer et affecter l'enveloppe budgétaire à des projets d'animation ;
- Rechercher des financements ;
- Etablir des dossiers de subventions et les documents partenariaux, préparer les compte rendus aux divers organismes (CAF, DDCS, Education Nationale ...etc.) ;
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités ;
- Travailler en transversalité avec la direction (élus / DGS / DRH ) ;
- Accompagner le (la) Directeur(trice) Adjoint(e) dans ses missions et en transversalité lors d'absences ;
- Contrôler les présences des enfants sur les temps des accueils.
Profils recherchés
COMPÉTENCES

- Diplôme requis : BPJEPS, DEES, BAFD, DEUST autour de l'animation, DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle,
- Qualifications nécessaires : formation(s) tout au long de la carrière, formation 1er secours, stages de professionnalisation,
* Compétences techniques :
- Manager et participer au bon fonctionnement de l'équipe,
- Assurer l'organisation quotidienne,
- Assurer la gestion d'un accueil périscolaire,
- Assurer la gestion des commandes,
- Assurer la coordination des services,
- Construire et développer une démarche coopérative de projets,
- Connaissance des publics accueillis : développement physique, psychologique et affectif des publics,
- Connaître la règlementation Jeunesse et Sports relative aux activités physiques et sportives et la mise en œuvre d'activités,
- Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Connaître le projet éducatif territorial et participer à la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure,
- Maîtriser les règles d'hygiène corporelle ainsi que les gestes et postures de travail adaptés à ces situations,
- Connaître l'environnement des collectivités territoriales,
- Savoir travailler en transversalité avec la direction et les élus.
* Compétences relationnelles : Dynamisme, polyvalence, adaptabilité, respect des consignes, travail en équipe, créativité, force de proposition, être vigilant(e) et réactif(ve).

CONDITIONS D'EXERCICE

- Règles professionnelles, éthique et déontologie, sens du service public,
- Horaires décalés et fractionnés compte tenu des obligations de service, adaptés en fonction des horaires des agents
- Possible travail en soirée et week-end et déplacements pour mini-séjours,
- Appréhender les situations familiales complexes,
- Travailler en partenariat avec les différents partenaires : familles, directeurs d'école, enseignants, prestataires de services pour activités diverses,
- Activités définies et évaluées par le supérieur hiérarchique,
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le jeudi 19 septembre 2024

Les candidatures devront être envoyées à l'adresse mail suivante : ressourceshumaines@briscous.fr

Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse). Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BRISCOUS
>Le Bourg
64240 BRISCOUS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.