Chargé d’études environnement marin (H/F)

Offre n° O064240828000612
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Rue Poutillenea, Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
28/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), la Communauté d’Agglomération Pays Basque gère les quatre sites Natura 2000 « Mer et Littoral » et différents outils de suivi de la qualité des eaux de baignade. C’est dans ce contexte que la CAPB recherche un(e) chargé(e) d’études environnement marin.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de Natura 2000 en Mer
• Animer le volet marin des 4 sites Natura 2000 « Mer et Littoral » dont la collectivité est gestionnaire, avec pour principales missions de développer et de coordonner les actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel en relation avec le Documents d’objectifs (DOCOB) et les acteurs locaux : animation de groupes de travail, soutien des partenaires dans la mise en œuvre des actions du DOCOB, contractualisation, amélioration des connaissances, recherche de financements, assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences, soutien à l'articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques, mises à jour juridiques, économiques et techniques du volet marin du DOCOB, communication, sensibilisation et information auprès du grand public, participation aux comités de pilotages et à la gestion administrative et financière.
• Apporter son expertise auprès des animateurs de sites N2000 terrestres ayant une partie marine pour lesquels la collectivité est gestionnaire,
• Participer au suivi des autres sites N2000 marins de la côte basque gérés par des partenaires de la collectivité,
• Contribuer aux échanges avec les services de l’Etat pour la création de Zones de Protection Forte sur la Côte basque,
• Assurer une veille sur les aspects techniques, réglementaires, financiers en lien avec les documents stratégiques nationaux et européens (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin, Directive Cadre sur l’eau, Document Stratégique de Façade,…).
• Participer au réseau national des gestionnaires d’aires marines protégées,
• Apporter son expertise dans le domaine de l’environnement marin auprès la Direction Littoral et Milieux naturels et des autres Directions de la collectivité.

Suivi de la qualité des eaux de baignade en période estivale
Lors de la période estivale, participer au sein du service dédié de la Direction « Littoral et Milieux naturels » :

• à l’exploitation des outils de gestion active des eaux de baignade au sein de l’équipe de la Direction Littoral et Milieux naturels,
• à la veille des conditions météorologiques et océaniques, surveiller les rejets au milieu, interpréter les résultats d’analyses,
• à la production du conseil aux communes concernant le risque de dégradation de la qualité des eaux de baignade,
• au travail en transversalité avec les services concernés de la DGA « Eau, Littoral et Milieux naturels » pour la neutralisation des sources potentielles de pollution,
• à l’actualisation des outils de communication auprès des usagers en lien avec l’appli KALILO.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Formation spécialisée de niveau bac +5 en environnement marin, gestion de l’eau et des milieux aquatiques et littoraux.
• Une première expérience significative dans la gestion des milieux naturels marins est souhaitée.
• Ecosystèmes marins et de la biologie marine.
• Bonnes connaissances naturalistes (habitats marins, écologie des milieux et espèces marines…).Connaissances des acteurs et partenaires concernés par les sites Natura 2000 en mer, notamment des métiers et de la filière pêche professionnelle, et du contexte institutionnel et réglementaire relatif à la protection de la nature.
• Maîtrise des logiciels de bureautiques et des outils informatiques types tableurs et/ou bases de données, ainsi que des outils cartographiques.
• Utilisation des outils réglementaires et de la gestion financière et administrative.
• Connaissance des procédures marchés publics.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Capacité à travailler en transversalité et en équipe.
• Aisance dans la prise de parole en public.
• Qualités relationnelles et d’écoute, animation de groupe et conduite de réunions.
• Sens développé de l’initiative, ainsi qu’une force de conviction et de proposition.
• Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de l’Agglomération Pays Basque : tickets restaurant, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…



Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 169-2024-ELMN au plus tard le vendredi 20 septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.