Adjoint de direction en accueil collectif de mineurs

Offre n° O064240723001530
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue des Pyrénées, Arudy (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLÉE D'OSSAU

RECRUTE

UN ADJOINT DE DIRECTION D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (F/H)

Poste à temps complet
Cadre d'emplois des adjoints d'animations territoriaux
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8-3° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous l'autorité de Monsieur le Président, du Directeur Général des Services, du Chef de Pôle des services de solidarité et de proximité et sous le directeur de l'ACM, vous serez chargé(e) de :

Activités principales du poste :

- Assister la direction de l'ALSH dans ses missions,
- Participer à la construction du projet pédagogique des accueils périscolaires et extrascolaires en concertation avec l'équipe d'animation, en fonction du projet éducatif des élus du territoire,
- Encadrer une équipe d'animation en l'absence de la direction,
- Assurer la gestion administrative et réglementaire du site de Laruns pendant la période estivale,
- Favoriser les bonnes relations partenariales, notamment avec les familles et les institutions,
- Accueillir, animer, dans le respect des règles de sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.

Missions administratives et de coordinations :

- Participer activement à la gestion administrative de l'ALSH par l'intermédiaire de logiciels mis à disposition (INOE, TAM EXTRANET, RESANA, CDAP CAF PRO),
- Contribuer à la planification des présences et des absences des agents de l'équipe d'animation,
- Participer à l'évolution et la modernisation du service Enfance-Jeunesse et développer l'outil numérique mis en place : le portail famille,
- Gestion des agents d'entretien et de restauration,
- Aider à la saisie et à l'enregistrement des factures familles,
- Effectuer les déclarations d'ouvertures de la structure et l'enregistrement/suivi des animateurs auprès de la SDJES,
- Accompagner, former et évaluer les animateurs stagiaires BAFA,
- Informer et orienter les familles au sujet des modalités d'accueil des enfants,
- Favoriser le dialogue et la communication auprès des différents interlocuteurs en lien avec le service,
- Réaliser l'état des prises en charge par les partenaires financiers (Secours populaire, Département),
- Etablir les devis à destination des familles en lien avec les Assistantes sociales,
- Participer au management de l'équipe d'animation, sous le contrôle de la Direction au travers de la préparation et de l'animation des réunions d'équipe, de l'évaluation de l'équipe et de la gestion des conflits,
- Assurer le remplacement fonctionnel de la Direction en son absence et rendre compte de ses actions,
- Accompagner et assister la Direction lors de la saisie des données d'activités à la CAF et MSA.

Missions d'animation et d'encadrement d'enfants :

- L'adjoint de direction assure, sur des temps donnés, des missions d'accueil, d'encadrement et d'animation des enfants en fonction des besoins de service,
- Il participe au sein de l'équipe à la mise en œuvre de projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, dans le respect du cadre réglementaire de l'ACM,
- Il encadre des activités de loisirs et les adapte aux différents publics,
- Il s'adapte à la diversité sociale et culturelle des jeunes,
- Il sensibilise les enfants et les jeunes au respect de l'environnement,
- Il planifie des temps d'animation en respectant les rythmes du public accueilli.
Profils recherchés
Profil attendu :
- BAFD ou équivalence,
- Maîtrise d'Excel, des outils informatiques et des logiciels spécifiques serait appréciée,
- Maîtriser l'environnement de la fonction publique territoriale, et de son environnement professionnel,
- Maîtriser le cadre réglementaire des différents types d'Accueils Collectifs de Mineurs ACM,
- Connaitre les dispositifs et les conditions d'attributions des subventions familiales,
- Maîtriser la réglementation ERP,
- Gérer une équipe (management, communication...),
- Gérer les stocks de matériels (inventaire, commandes...),
- Connaissance du territoire de proximité,
- Maitriser les normes et consignes d'hygiène et de sécurité,
- Identifier les dysfonctionnements et alerter les services compétents,
- Pédagogie, sens de la communication et autonomie nécessaires,
- Grande disponibilité, être rigoureux(se), discret(e) et dynamique.

Conditions d'exercice :
- Devoir de réserve, de discrétion et de secret professionnel, sens du service public,
- Communication permanente avec les parents et les enfants,
- Ponctualité, discrétion professionnelle, neutralité,
- Travail en équipe et en autonomie, savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Travail qui varie entre les missions de direction (site de Laruns) et les missions d'encadrement de groupe d'enfants,
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire et hors territoire CCVO (distribution de support de communication, repérage de sites...),
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des périodes d'activités (Période de vacances),
- Contact régulier avec des maladies infectieuses et infantiles,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux,
- Garant(e) de l'image du service public de la Communauté de Communes (bonne attitude, comportement adapté).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : le 1er septembre 2024.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.