Responsable du service parc routier et moyens logistiques

Offre n° O064240717000010
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes lacq-orthez - CCLO
Hôtel de la communauté de communes de lacq-orthez
64150 Mourenx
Lieu de travail
Mourenx
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Gérer le parc automobile, l’atelier, le magasin et les fournitures (EPI, consommables, …)
- Organiser, gérer et planifier le fonctionnement de l’atelier mécanique

Supérieur hiérarchique direct : responsable du pôle aménagement
Agents sous son autorité : 5 agents
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer l’équipe atelier et participer à la formation continue des mécaniciens
- Planifier les interventions préventives et curatives du parc matériel (interne et externe)
- Assurer la gestion administrative du parc matériel (carte grise, assurance, taxe à l’essieu, …)
- Contrôler la gestion des commandes et des stocks (carburants, huiles, E.P.I, pièces détachées…)
- Rendre compte de l’activité du parc automobile (bilan annuel, coûts, consommations)
- Assurer les relations avec les fournisseurs (négociation, planification des travaux, location, veille technologique)
- Participer à la définition des besoins en investissement véhicules et matériels (en collaboration les services utilisateurs)
- Elaborer les documents techniques et de prix des marchés (dont marchés de consommables interservices)
- Assurer la réception des nouveaux matériels
- Réformer le matériel et le mettre en vente (dématérialisé)
- Maitriser les outils et logiciels de gestion de parc
- Assurer la transversalité avec les autres services
- Elaborer les budgets de fonctionnement et d’investissement (en collaboration avec les services bénéficiaires)
- Assurer une veille technologique et règlementaire
- Être force de proposition notamment en matière de développement durable et transition écologique
- Gérer les infrastructures et les zones de stockage
- Veiller à l’application des règles en matière de sécurité du travail et de prévention des accidents

Spécificités du poste
- Travail au sein d’un garage
- Réunions en dehors des horaires habituels
Profils recherchés
Compétences
- Connaissances : mécanique, hydraulique, électricité des engins (véhicules légers, poids-lourds, engins agricoles, engins de travaux public, motoculture) ; code des marchés publics ; règles d’hygiène, de sécurité et environnementales ; règlementation routière ; réglementation du code du travail
- Savoir-faire : management et conduite d’une équipe ; capacité à prévenir et résoudre les conflits ; capacité à travailler en groupe ; maîtrise de outils bureautiques (Office, outils de gestion de stocks, logiciel de gestion financière, logiciel de suivi de parc véhicules)
- Savoir-être : implication ; rigueur ; sens de l’écoute ; esprit d’équipe ; réactivité ; sens des responsabilités ; flexibilité horaire ; secret professionnel

Formation requise
- Niveau de qualification : BEP Mécanique (minimum) / Bac Professionnel /BTS

Contact

Contact
0559607351
Informations complémentaires
Poste à temps complet ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, à pourvoir en octobre et au plus tard avant la fin de l'année 2024.

Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.

Rythme de 36 heures hebdomadaires avec 31 jours de congés par an avec une grande souplesse dans les cycles de travail accessibles selon les nécessités de service et du poste (5 jours hebdo, 4,5 jours hebdo, 4 jours hebdo ou 9 jours sur 2 semaines).

Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.

Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).

Possibilité d’adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).

Animations et autres avantages proposés par les associations.

Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo (ou vélo à assistance électrique) ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).

Les candidatures sans lettre de motivation ou sans adresse postale ne seront pas étudiées.

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes - BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l’adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.