Aide-soignant (h/f)
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Offre n° O064240716000841
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Résidence EHPAD Nouste Soureilh, 3 avenue du Laü, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE :
Réalise des soins d’hygiène, de confort et de prévention, de soins courants avec assistance aux Infirmiers Diplômés d’État (IDE). Distribue des médicaments sous la responsabilité des IDE. En lien étroit avec les agents sociaux, participe au bien-être et au suivi de l’état de santé des résidents ainsi qu’à leur accompagnement et celui de leurs familles. Assure l’entretien des matériels et équipements : gestion courante des matériels et stocks et de l’environnement immédiat du résident et du matériel de soins.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Directeur(rice)
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
• Interne : Ensemble des agents de l’EHPAD
• Externe : Les médecins traitants, pharmaciens, fournisseurs, familles
Réalise des soins d’hygiène, de confort et de prévention, de soins courants avec assistance aux Infirmiers Diplômés d’État (IDE). Distribue des médicaments sous la responsabilité des IDE. En lien étroit avec les agents sociaux, participe au bien-être et au suivi de l’état de santé des résidents ainsi qu’à leur accompagnement et celui de leurs familles. Assure l’entretien des matériels et équipements : gestion courante des matériels et stocks et de l’environnement immédiat du résident et du matériel de soins.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Directeur(rice)
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
• Interne : Ensemble des agents de l’EHPAD
• Externe : Les médecins traitants, pharmaciens, fournisseurs, familles
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
Réalisation de soins d’hygiène et de confort à la personne :
- Réaliser des soins d’hygiène, de confort et de prévention, notamment au travers de l’installation et de la mobilisation des personnes accompagnées
- Assurer le réveil et le lever
- Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver l’autonomie des résidents
- Dispenser les soins d’hygiène et de confort, préparer le chariot de toilette, effectuer la toilette, les changes, l’esthétique, l’habillage, massage des membres inférieurs à la demande
- Réaliser des soins courants et assister l’infirmier(ère) : collaborer avec l’infirmier(ère) aux soins préventifs (escarres) et curatifs
- Prendre la température, le pouls, le tension artérielle
- Faire la pesée en respectant les protocoles d’hygiène, aérosols
- Aider l’infirmier(ère) dans la réalisation de prélèvements biologiques et aux pansements
- Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmier(ère)
- Surveiller les perfusions sous cutanée
- Surveiller les selles et prise de tension
- Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Observer l’état général de santé, le degré d’autonomie du résident, et mesurer les paramètres vitaux
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmier(ère)
- Participer à la tenue des dossiers de soins
- Participer au projet de vie en collaborant au suivi de la démarche de soin et à l’évaluation de l’autonomie (grille AGGIR)
- Attribuer les soins liés à l’alimentation, aide à la prise de repas, débarrasser les tables du petit salon midi et soir
- Participer à la prise en charge du corps en cas de décès, effectuer la toilette mortuaire
- Informer la personne des soins courants dispensés
Identification de l’état de santé de l'usager :
- Veiller à la bonne hydratation
- Écouter et répondre aux sollicitations des résidents
- Identifier les signes de détresse et de douleur, gérer les angoisses
- Observer les signes pathologiques
- Veiller et observer la qualité et la durée du sommeil, l'état de veille et la douleur, l'état général de santé, ses réactions et vérifier l'évolution des paramètres de santé
Accueil et prise en charge des usagers et de leur entourage :
- Prendre en charge le résident et sa famille : participer à leur accueil et informer sur le fonctionnement de l’établissement
- Écouter et répondre à leurs sollicitations
- Répondre aux sonnettes et téléphone sans fil lorsque l’accueil est fermé
- Contrôler les allers et venues des résidents et proches
- Accompagner les résidents dans leurs déplacements à l’intérieur de l’établissement
- Assurer leur protection et leur sécurité
- Accompagner les résidents en fin de vie, leur famille et les familles en cas de décès
Aménagement, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel :
- Identifier les anomalies
- Entretenir les chariots
Gestion courante et prévisionnelle de matériels et stocks :
- Vérifier quotidiennement la quantité et la qualité des produits de nettoyage et des matériels de désinfection ; anticiper les besoins en matériels et produits et alerter l’infirmier.
Participation ponctuelle à la vie de la structure :
- Participer aux animations organisées à l'attention des résidents de manière exceptionnelle
- Participer aux réunions de service
Application des consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux :
- Contrôler les allers et venues des résidents désorientés
- Gérer et sécuriser les situations de violence
- Participer à des activités de nettoyage de l’environnement immédiat si nécessaire et une partie du matériel de soins
Transmission d'actions et d'informations au reste de l'équipe :
- Assurer la transmission des informations écrites et orales
- Tenir les dossiers de soins à jour
- Organiser, animer et/ou participer aux réunions de structure
- Assurer l’encadrement de stagiaires
Activités secondaires du poste :
- Participer à l’élaboration, à la coordination et à l’évaluation du projet d’établissement
- Contribuer aux réflexions menées avec les professionnels médico-sociaux et éducatifs
- Participer aux divers projets transversaux de la Collectivité et/ou des partenaires des réseaux médico-sociaux.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : Résidence EHPAD Nouste Soureilh, 3 avenue du Laü 64000 PAU
Bâtiment neuf avec plan architectural moderne et facilités de stationnement. Un projet d’établissement innovant avec une capacité d’accueil de 120 résidents incluant :
- des places d’hébergement permanent et d’accueil temporaire,
- une unité Alzheimer de 14 places
- un Pôle Ressources de Proximité comprenant : un Pôle Intergénérationnel (2 studios étudiants), un Pôle de Santé (dont un cabinet dentaire), un Living Lab basé sur les nouvelles technologies.
• Horaires : cycle de travail bi-hebdomadaire d’une moyenne de 35h, composé d’une semaine A de 30h sur 3 jours (lundi, jeudi, vendredi) et d’une semaine B de 40h sur 4 jours (mardi, mercredi, samedi, dimanche). Horaires fixes selon trame prédéfinie avec 10 heures de travail effectif sur une amplitude de 12h. Une coupure de 2h répartie en 2 temps : 1h10 (temps de repas) et 50mn (après-midi) avec possibilité de quitter la structure. Effectifs constants du lundi au dimanche couvrant des amplitudes horaires de 6h45 à 21h00. Mobilisation un week-end sur deux
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
• Equipements spécifiques : Équipement de protection individuelle
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Moyens de bureautique, technologies de l’information et de la communication et notamment logiciel Netsoins, produits d’hygiène et de désinfection, équipement de protection individuelle, outillage et petit matériel lié aux domaines d'intervention, cahier de liaison des travaux à effectuer. Équipe de 32 aides-soignants. En lien avec équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, cadre supérieur infirmier, psychologue, psychomotricienne.
• Contraintes et risques liés au poste : Risques d'accidents d'exposition au sang, risques liés à la charge mentale et psychosociale inhérente au secteur considéré.
Réalisation de soins d’hygiène et de confort à la personne :
- Réaliser des soins d’hygiène, de confort et de prévention, notamment au travers de l’installation et de la mobilisation des personnes accompagnées
- Assurer le réveil et le lever
- Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver l’autonomie des résidents
- Dispenser les soins d’hygiène et de confort, préparer le chariot de toilette, effectuer la toilette, les changes, l’esthétique, l’habillage, massage des membres inférieurs à la demande
- Réaliser des soins courants et assister l’infirmier(ère) : collaborer avec l’infirmier(ère) aux soins préventifs (escarres) et curatifs
- Prendre la température, le pouls, le tension artérielle
- Faire la pesée en respectant les protocoles d’hygiène, aérosols
- Aider l’infirmier(ère) dans la réalisation de prélèvements biologiques et aux pansements
- Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmier(ère)
- Surveiller les perfusions sous cutanée
- Surveiller les selles et prise de tension
- Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Observer l’état général de santé, le degré d’autonomie du résident, et mesurer les paramètres vitaux
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmier(ère)
- Participer à la tenue des dossiers de soins
- Participer au projet de vie en collaborant au suivi de la démarche de soin et à l’évaluation de l’autonomie (grille AGGIR)
- Attribuer les soins liés à l’alimentation, aide à la prise de repas, débarrasser les tables du petit salon midi et soir
- Participer à la prise en charge du corps en cas de décès, effectuer la toilette mortuaire
- Informer la personne des soins courants dispensés
Identification de l’état de santé de l'usager :
- Veiller à la bonne hydratation
- Écouter et répondre aux sollicitations des résidents
- Identifier les signes de détresse et de douleur, gérer les angoisses
- Observer les signes pathologiques
- Veiller et observer la qualité et la durée du sommeil, l'état de veille et la douleur, l'état général de santé, ses réactions et vérifier l'évolution des paramètres de santé
Accueil et prise en charge des usagers et de leur entourage :
- Prendre en charge le résident et sa famille : participer à leur accueil et informer sur le fonctionnement de l’établissement
- Écouter et répondre à leurs sollicitations
- Répondre aux sonnettes et téléphone sans fil lorsque l’accueil est fermé
- Contrôler les allers et venues des résidents et proches
- Accompagner les résidents dans leurs déplacements à l’intérieur de l’établissement
- Assurer leur protection et leur sécurité
- Accompagner les résidents en fin de vie, leur famille et les familles en cas de décès
Aménagement, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel :
- Identifier les anomalies
- Entretenir les chariots
Gestion courante et prévisionnelle de matériels et stocks :
- Vérifier quotidiennement la quantité et la qualité des produits de nettoyage et des matériels de désinfection ; anticiper les besoins en matériels et produits et alerter l’infirmier.
Participation ponctuelle à la vie de la structure :
- Participer aux animations organisées à l'attention des résidents de manière exceptionnelle
- Participer aux réunions de service
Application des consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux :
- Contrôler les allers et venues des résidents désorientés
- Gérer et sécuriser les situations de violence
- Participer à des activités de nettoyage de l’environnement immédiat si nécessaire et une partie du matériel de soins
Transmission d'actions et d'informations au reste de l'équipe :
- Assurer la transmission des informations écrites et orales
- Tenir les dossiers de soins à jour
- Organiser, animer et/ou participer aux réunions de structure
- Assurer l’encadrement de stagiaires
Activités secondaires du poste :
- Participer à l’élaboration, à la coordination et à l’évaluation du projet d’établissement
- Contribuer aux réflexions menées avec les professionnels médico-sociaux et éducatifs
- Participer aux divers projets transversaux de la Collectivité et/ou des partenaires des réseaux médico-sociaux.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : Résidence EHPAD Nouste Soureilh, 3 avenue du Laü 64000 PAU
Bâtiment neuf avec plan architectural moderne et facilités de stationnement. Un projet d’établissement innovant avec une capacité d’accueil de 120 résidents incluant :
- des places d’hébergement permanent et d’accueil temporaire,
- une unité Alzheimer de 14 places
- un Pôle Ressources de Proximité comprenant : un Pôle Intergénérationnel (2 studios étudiants), un Pôle de Santé (dont un cabinet dentaire), un Living Lab basé sur les nouvelles technologies.
• Horaires : cycle de travail bi-hebdomadaire d’une moyenne de 35h, composé d’une semaine A de 30h sur 3 jours (lundi, jeudi, vendredi) et d’une semaine B de 40h sur 4 jours (mardi, mercredi, samedi, dimanche). Horaires fixes selon trame prédéfinie avec 10 heures de travail effectif sur une amplitude de 12h. Une coupure de 2h répartie en 2 temps : 1h10 (temps de repas) et 50mn (après-midi) avec possibilité de quitter la structure. Effectifs constants du lundi au dimanche couvrant des amplitudes horaires de 6h45 à 21h00. Mobilisation un week-end sur deux
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
• Equipements spécifiques : Équipement de protection individuelle
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Moyens de bureautique, technologies de l’information et de la communication et notamment logiciel Netsoins, produits d’hygiène et de désinfection, équipement de protection individuelle, outillage et petit matériel lié aux domaines d'intervention, cahier de liaison des travaux à effectuer. Équipe de 32 aides-soignants. En lien avec équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, cadre supérieur infirmier, psychologue, psychomotricienne.
• Contraintes et risques liés au poste : Risques d'accidents d'exposition au sang, risques liés à la charge mentale et psychosociale inhérente au secteur considéré.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Être titulaire du DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), voir complément de formation ASG (Assistant de Soins en Gérontologie).
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Disponibilité et déontologie
- Qualités relationnelles : intérêt pour la personne âgée ; être à l’écoute et respectueux des personnes, de leurs croyances et/ ou religion
- Être capable de discernement, de maîtriser ses émotions, résistance au stress
- Capacités d’adaptation, d’observation et d’initiative, forte réactivité
- Discrétion
- Rigoureux et méthodique
- Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maîtrise des techniques relationnelles et de communication orale et écrite, connaissance des différents documents de liaison
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Notions d’ergonomie (gestes et postures)
- Connaissances en anatomie et physiologie
- Maîtrise des techniques et outils de soins courants, des protocoles d’hygiène et de qualité des soins et des techniques de manutention et de massage
- Maîtrise des règles d’entretien du matériel ; risques liés aux infections nosocomiales
- Connaissance des principes de gestion des stocks
- Recueillir les données relatives à la santé, occuper dans l’attente des soins.
- Savoir identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne, discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmier ; observer et transmettre les informations utiles.
- Savoir identifier les anomalies et alerter l’infirmier(ère)
- Mettre en œuvre des moyens d’extinction incendie sur feux réels.
Formation et qualifications nécessaires : Être titulaire du DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), voir complément de formation ASG (Assistant de Soins en Gérontologie).
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Disponibilité et déontologie
- Qualités relationnelles : intérêt pour la personne âgée ; être à l’écoute et respectueux des personnes, de leurs croyances et/ ou religion
- Être capable de discernement, de maîtriser ses émotions, résistance au stress
- Capacités d’adaptation, d’observation et d’initiative, forte réactivité
- Discrétion
- Rigoureux et méthodique
- Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maîtrise des techniques relationnelles et de communication orale et écrite, connaissance des différents documents de liaison
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Notions d’ergonomie (gestes et postures)
- Connaissances en anatomie et physiologie
- Maîtrise des techniques et outils de soins courants, des protocoles d’hygiène et de qualité des soins et des techniques de manutention et de massage
- Maîtrise des règles d’entretien du matériel ; risques liés aux infections nosocomiales
- Connaissance des principes de gestion des stocks
- Recueillir les données relatives à la santé, occuper dans l’attente des soins.
- Savoir identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne, discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmier ; observer et transmettre les informations utiles.
- Savoir identifier les anomalies et alerter l’infirmier(ère)
- Mettre en œuvre des moyens d’extinction incendie sur feux réels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE PAU
>1 place samuel de lestapis b.p 217
64000 Pau
>1 place samuel de lestapis b.p 217
64000 Pau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.