Animateur prévention des inondations H/F

Offre n° O064240701382694
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DU GAVE DE PAU
Technopôle Hélioparc Pau Pyrénées 2 av du Président Pierre Angot
64000 PAU
Lieu de travail
PAU
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LE SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DU GAVE DE PAU
RECRUTE
UN ANIMATEUR PRÉVENTION DES INONDATIONS H/F

Poste à temps complet - CDD de 3 ans dans le cadre d'un contrat de projet
Cadres d'emplois des techniciens territoriaux et des ingénieurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
- Activités liées à la réalisation de diagnostics de vulnérabilité aux inondations : s'approprier le contexte général d'intervention (réglementation, hydrologie, géographie, etc.) ; informer et sensibiliser les propriétaires aux diagnostics de vulnérabilité (habitations, ERP, entreprises) à partir d'outils de communication ciblés ; organiser des réunions publiques afin de sensibiliser les élus et riverains ; s'organiser (permanence téléphonique, mail...) pour la prise de rendez-vous chez les propriétaires ; visiter et diagnostiquer les bâtiments (prise de mesure, recueil de témoignage, etc.) ; traiter les données recueillies et restituer des conclusions techniques au bénéficiaire à travers un discours clair, synthétique, et vulgarisé permettant d'aboutir à une liste de préconisations adaptées à chaque situation ; accompagner les particuliers pour le montage et le suivi des dossiers de demandes de subvention.

- Activités liées à l'installation des repères de crues et à la gestion de crise : déterminer les sites potentiels de pose des repères de crues en concertation avec les communes ; organiser l'installation des repères de crues ; actualiser la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues ; accompagner les communes dans l'élaboration des outils nécessaires à la gestion de crise ; participer aux actions de capitalisation de la connaissance.

- Activités liées à l'information et la sensibilisation au risque d'inondation : participer à la définition d'une communication ciblée pour les animations scolaires ainsi qu'à sa mise en œuvre ; participer à la conception de nouveaux outils de sensibilisation au risque inondation et à l'hydrologie des bassins versants ; contribuer au renforcement de la conscience du risque inondation à partir de diverses opérations de communication.

- Activités liées à la participation aux choix stratégiques et au fonctionnement : être force de proposition dans les orientations du Syndicat ; contribuer à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations (astreintes) ; proposer et mettre en œuvre les outils de contrôle interactif (tableaux de bord,...) ; participer à l'élaboration des budgets et suivre comptablement les dossiers ; contribuer à la mise en œuvre des actions portées par le Syndicat ; participer au développement des relations avec les financeurs ; mettre à jour et compléter les bases de données relatives aux travaux et études y/c SIG ; élaborer les dossiers de consultation et suivre les procédures marchés publics ; assurer la gestion administrative et financière des marchés publics ; participer à la rédaction des bilans d'activité du Syndicat ; assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine des risques d'inondation.
Conditions d'exercice :
- Horaires variables en fonction des besoins du service, astreintes, déplacements fréquents.
- Contacts avec les collectivités, les administrations, l'agence de l'eau, les bureaux d'études, etc.
- Moyens mis à disposition : matériel informatique et bureautique ; mobile ; équipements de protection individuelle et matériel de terrain.
- Garant de l'image du service public du Syndicat (bonne attitude, comportement adapté).
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
- Poste basé sur la commune de PAU.
Profils recherchés
- BAC + 5 à BAC + 3 avec expérience dans la prévention des inondations.
- Compétences générales : connaître l'environnement territorial, les règles de fonctionnement et processus de décision des collectivités ; maitriser les outils informatiques ; savoir analyser, synthétiser et présenter des données.
- Compétences techniques spécifiques au poste : avoir de bonnes compétences en matière de fonctionnement des rivières (hydrologie, hydraulique, morphodynamique...) ; posséder des compétences dans la réalisation de diagnostics de vulnérabilité ; maîtriser les outils SIG (Qgis) ; connaître les règles de la commande publique ; posséder des capacités d'expertise et de synthèse des dossiers ; connaître les aspects scientifiques, techniques et réglementaires en matière d'environnement.
- Compétences en management et/ou de communication : maîtriser l'expression orale et écrite ; posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue ; être pédagogue et disponible ; savoir négocier et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs ; disposer de capacités et aptitudes à l'animation et à la conduite de réunion.
- Savoirs être : être rigoureux et méthodique ; faire preuve de réactivité, de disponibilité ; savoir travailler en équipe ; être discret et posséder le sens du service public et de la confidentialité.

Contact

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 juillet 2024 à 8 h
Les entretiens de sélection devraient se dérouler fin août 2024 dans les locaux du CDG64

Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

POSTE A POURVOIR : 15 septembre 2024

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.