Chargé(e) d'opérations habitat privé

Offre n° O064240618001719
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement de sa politique en matière d’habitat, le Département des Pyrénées-Atlan-tiques conduit un programme d’intérêt général en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et des condi-tions de vie des ménages dans leur logement. Le Département accompagne, en qualité d’opérateur et de financeur, les propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation et/ou d’adaptation de leur logement.
Ces travaux concernent trois thématiques :
•La rénovation énergétique,
•L’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap,
•L’habitat dégradé ou indigne
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Montage technique des dossiers de demande d’aides pour des travaux d’amélioration de l’habitat privé (Amélioration énergétique, Adaptation du logement et réhabilitation globale) :
•Prendre connaissance des demandes enregistrées sur la plateforme dédiée, les répertorier et les orienter,
•Etablir un premier contact avec le propriétaire pour identifier le besoin, et définir l’éligibilité du dossier,

Organiser une visite à domicile pour évaluer la demande, le besoin, les travaux et établir un compte-rendu détaillé (Evaluation énergétique, grilles de dégradation, diagnostics et fiches spécifiques…),
•Exposer avec pédagogie les conditions d’intervention (technique, juridique)
•Conseiller et apporter des préconisations sur les travaux à réaliser en application des conditions réglementaires (Anah),
•Lire les devis des artisans et les plans,
•Assurer un suivi précis et rigoureux de chaque dossier (tableau de bord, outils techniques …)
Mission 2 : Montage financier des dossiers de demande d’aides pour des travaux d’amélioration de l’habitat privé :
•Mobiliser les aides existantes pour optimiser le plan de financement (Anah, Département, EPCI, Fondation Abbé Pierre…),
•Informer les propriétaires des dispositifs partenariaux existants (caisse d’avance etc…),
•Présenter le ou les différentes hypothèses de financement et faire valider le plan de financement,
•Déposer sur le service en ligne un dossier complet (technique et financier) pour une instruction,
•Suivre les dossiers engagés jusqu’au paiement des subventions.
Profils recherchés
Formation / expérience professionnelle
•Formation supérieure, BAC +2 minimum et expérience minimum de 3 ans (ou formation supérieure dans le domaine de l’aménagement, de l’urba-nisme, du développement durable ou de l’immobilier)
•Expérience souhaitée dans le montage, la conduite et le suivi de projets d’amélioration de l’habitat
Compétences générales
•Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l’Institution départementale
•Capacités d’analyse et de synthèse
•Esprit d’initiative et pédagogie
•Capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires récurrentes et pouvoir les mettre en œuvre avec réactivité
•Sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat
Compétences techniques
•Compétences techniques et bâtimentaires
•Expérience en réalisation d’audits énergétiques, évaluation à domicile, ré-habilitation lourde
•Connaissance du bâti ancien
•Connaissance des pratiques de réhabilitation, des différents matériaux et isolants
•Connaissance en politique urbaine
•Connaissance des aides et financements des travaux pour les propriétaires privés (occupants et bailleurs)
•Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
•Capacité à animer un projet
•Savoir-être
•Savoir travailler en équipe et qualités relationnelles
•Capacité à intégrer une équipe

Contact

Contact
0559114301
Lien de candidature
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.