Instructeur(trice) ASE

Offre n° O064240415000120
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recrute : 1 Instructeur/rice ASE
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer la gestion administrative des dossiers.
Constituer les dossiers papiers et les mises à jour : ouverture dossier, demande des extraits d’acte de naissance, classement, etc.
Effectuer les saisies informatiques relatives à la constitution des dossiers dans SOLIS et la GED.
Réaliser l’affiliation des enfants confiés au Département dans le cadre de
sa mission d’ASE à la Complémentaire Santé Solidaire.
Gérer et suivre les instances.
Archiver les dossiers.

Mission 2 : Gérer le traitement des mesures administratives et judiciaires.
Traiter les demandes d'aides financières des jeunes majeurs.
Réaliser les convocations aux audiences chez le juge des enfants.
Gérer les invitations aux rendez-vous de Projets Pour l’Enfant.
Effectuer la saisie informatique de l’ensemble des mesures de protection de l’enfance.
Gérer les contrats relatifs aux mesures administratives (accueil provisoire, accueil mère-enfant, contrat jeune majeur…).
Réaliser les arrêtés d’admission.
Préparer des courriers à destination des juges des enfants, des parents, des jeunes majeurs, des partenaires…

Mission 3 : Effectuer un travail d’appui aux Cadres en charge de la Protection de l’Enfance.
Préparer le courrier destiné aux Cadres en charge de la Protection de l’Enfance à partir des trames des courriers dans SOLIS.
Préparer les commissions de décisions.
Travailler en collaboration étroite et quotidienne avec les Cadres en charge de la Protection de l’Enfance.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
Bonnes connaissances et/ou expérience dans le domaine de
l’administration et/ou du médico-social.

Compétences générales :
Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de
décision de l’Institution départementale.

Compétences techniques :
Connaissances en informatique (Word, EXCEL, Microsoft Office, GED) et savoir gérer des tableaux de suivi des dossiers.
Capacité à être force de propositions.
Une connaissance des logiciels SOLIS et ASTRE serait appréciée.
Une connaissance des missions de l’Aide sociale à l’Enfance est fortement appréciée
Savoir travailler dans l’urgence.

Savoir-faire relationnel :
Avoir le sens du service public, respect du secret professionnel.
Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
Avoir une capacité de travail en équipe
Être autonome et savoir organiser son travail.
Être disponible
Savoir repérer la complexité des situations.
Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur hiérar- chique et fonctionnel.
Capacité à travailler en équipe et en lien étroit avec les inspecteurs ASE.
Savoir adapter son attitude en fonction de la qualité de son interlocuteur.
Aisance dans les contacts téléphoniques.
Maîtriser l’expression orale et écrite.

Contact

Contact
0559114301
Lien de candidature
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.