Chargé de mission responsable pépinière filière agro-alimentaire (H/F)

Offre n° O064240101312625
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Aïcirits
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 01-2024-ECO Date de publication : 28/06/2024
Date limite de candidature : 19 juillet 2024 Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent Catégorie : A
Cadres d’Emplois : Ingénieurs territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet, 39h hebdomadaires
Lieu de travail : Aïcirits
Permis : B recommandé, des déplacements sont à prévoir au siège à Bayonne et sur d’autres pôles.

Rattachement hiérarchique : Direction agriculture, agroalimentaire, pêche, alimentation

CONTEXTE :
Regroupant le territoire des 3 provinces historiques du Pays Basque français, la Communauté d'Agglomération Pays Basque est la plus vaste et la 5ème Communauté d'Agglomération la plus peuplée de France. Deuxième bassin économique et aire urbaine de la région Nouvelle Aquitaine, au cœur de l'Eurocité Basque Bayonne - San Sebastian, elle dispose d'une situation privilégiée au carrefour d'axes économiques nationaux et transfrontaliers.

La CAPB mène une politique volontariste en faveur du développement économique, de l'innovation et crée des zones économiques pour favoriser l'emploi, mise sur le développement de sites technopolitains autour de domaines d'activités stratégiques (DAS). La Technopole Pays Basque s’organise ainsi autour de quatre DAS (aéronautique, numérique, construction durable, innovation au service de l’Océan), et le cinquième DAS dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire, s’inscrit dans l’ambition d’élargir le projet technopolitain.

En mettant en synergie les acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises, la technopole Pays Basque joue le rôle de locomotive dans le développement économique du territoire et de ses différents domaines d’activités stratégiques.

Au sein de la Direction Générale Economie, la Direction Agriculture, Agroalimentaire, Alimentation et Pêche, travaille sur les stratégies :
• De valorisation de la qualité et de la production agricole locale
• De maintien d’une dynamique agricole sur le Pays Basque
• De préservation des biens communs que sont le foncier et l’eau
• De développement d’une alimentation durable
• D’accompagnement des industriels agroalimentaires et des collectifs d’agriculteurs

Dans ce cadre, la CAPB recherche son/sa chargé(e) de mission responsable de la gestion et de l'animation de la pépinière en cours de construction sur la commune d’Aïciritz (pôle Amikuze). Cette pépinière de par sa conception, permettra d’héberger des entreprises en création, dans les secteurs agroalimentaire et généraliste ; également l’accueil de personnes nomades qui souhaitent bénéficier d’un bureau dans un cadre entrepreneurial.
Missions / conditions d'exercice
Animation et gestion de la Pépinière d'entreprises Aicirits
• Assurer le développement de la pépinière-atelier : détecter, susciter et capter les projets, qualifier et veiller à la qualité de l'accueil et de la mise à disposition des moyens utiles aux activités,
• Aider et renforcer les chances de succès de ces entreprises, faciliter leur insertion dans l'écosystème local, assurer une fonction support et un suivi des projets (accompagnement à l'établissement d'un plan d'actions en vue du développement de l'entreprise, à la rédaction d'un business plan, à la réalisation d'une étude de marché, au montage d'un dossier de financement, etc.), en créant un climat propice au développement de l'activité,
• Assurer l'animation entre porteurs de projets spécialisés et généralistes pour un partage de connaissances et de problématiques,
• Superviser, en collaboration avec le responsable exploitation et gestion pépinières, la gestion du bâtiment ainsi que la gestion locative.

Accompagnement des porteurs de projet
• Apporter une expertise et une assistance technique et financière aux entreprises qui démarrent leur activité,
• Faire le lien entre les structures de formation, R&D, pour la conception des produits, des recettes, notamment en lien avec le lycée Errecart et autres structures R&D,
• Porter des actions collectives à destination des entreprises accompagnées (ateliers ou série d’ateliers visant à faire progresser les entreprises ou autres formes d’actions collectives),
• Proposer, et animer des évènements sur des thèmes notamment en matière d’innovation, à destination de l’écosystème local d’entreprises : public professionnel, étudiants, autres.

Animation de la filière Agro-alimentaire
• Participer au développement de partenariats et réseaux professionnels notamment avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau des technopoles NA, les clusters, associations, établissements consulaires,
• Participer à l'animation des technopoles, à des groupes de travail, aux conseils technopolitains,
• Participer à l’organisation d’évènements pour l’animation de la filière sur la thématique agro-alimentaire.

En fonction du besoin, le ou la chargée de mission pourra assurer des activités transversales inhérentes à cette fonction (préparation de délibérations, assurer le suivi budgétaire des projets dont il/elle est responsable, rechercher des financements, participer ponctuellement aux réunions de la commission agriculture alimentation, à la rédaction des rapports d’activité, assurer une veille sur les différents champs de son domaine, en complémentarité avec le reste de l’équipe).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Niveau master ou école d’ingénieurs en agronomie-agroalimentaire,
• Première expérience effectuée dans le secteur,
• Connaissance du secteur agroalimentaire et des process de transformation,
• Connaissance du fonctionnement des entreprises (production, commerciale, financière),
• Compétences et fonctionnement des collectivités,
• Connaissance des réseaux et structures chargées de l’accompagnement.

Compétences nécessaires, savoir-faire
• Ingénierie de projets de développement,
• Capacité d’expression orale et de communication,
• Capacité rédactionnelle (projets, compte-rendu, …),
• Organisation, animation de groupes et de réunions,
• Maîtrise des outils bureautiques : maîtrise des logiciels de base de données, de SIG, de la cartographie.

Savoir-être
• Vous aimez travailler en équipe et dans des cadres collaboratifs,
• Vous avez un contact facile avec les parties prenantes de la filière et du territoire, (entreprises, collectivités, académiques, autres acteurs de la transformation agro-alimentaire et du développement économique),
• Vous avez une appétence pour travailler dans un écosystème économique qu’il s’agit de développer et de faire progresser.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de l’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Personne à contacter : Michel BIDEGAIN
m.bidegain@communaute-paysbasque.fr

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 01-2024-ECO au plus tard le 19 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.