Instructeur/Gestionnaire Fond Européen Leader sur le Territoire du Grand Clermont (50%) et au niveau du service mutualisé (50%) CDD 1 an
Offre n° O063251203000832
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Grand Clermont est un espace de solidarité territoriale de plus de 430 000 habitants qui regroupe une métropole (Clermont Auvergne Métropole), une agglomération (Riom Limagne et Volcans) et deux communautés de communes (Billom Communauté et Mond'Arverne Communauté).
A travers son SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) il définit un projet d'avenir de l'aménagement durable se son territoire face au changement global.
A travers son SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) il définit un projet d'avenir de l'aménagement durable se son territoire face au changement global.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 avenue d'italie, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1) Pour le PETR du Grand Clermont
- Pour les demandes d’une aide LEADER, vérification et validation de la recevabilité de l’instruction (sur toutes informations générales de la demande et sur toutes les pièces nécessaires à la recevabilité) en relation avec les demandeurs
- Pour les demandes de paiement d’une aide LEADER, vérification et validation de la recevabilité de paiement (sur toutes informations générales de la demande et sur toutes les pièces nécessaires à la recevabilité ainsi que par des visites sur place) en relation avec les demandeurs
- Préparation / gestion des dossiers de demande de subvention et de paiement LEADER du Grand Clermont pour l'animation / gestion du programme ainsi que de tout autre dossier déposé par le Grand Clermont
- Appui au directeur-adjoint sur la partie animation auprès des porteurs de projet
- Elaboration des documents / outils nécessaires au suivi global (production des bilans annuels par exemple), à l'évaluation, à la communication LEADER et de ses réalisations sur le Grand Clermont
- Aide à l’organisation et participation à des réunions LEADER notamment les Comités de Programmation
- Secrétariat du programme LEADER sur le territoire du Grand Clermont
- Archivage des dossiers LEADER sur le territoire du Grand Clermont
2) Pour le service mutualisé LEADER (porté par le SMAD des Combrailles)
- Gestion administrative et financière des demandes d’aide et de paiement : saisie et instruction sur l’outil d’instruction PDA selon les prescriptions de la région, tenue des tableaux de bord, suivi des dossiers en lien avec la région, lien avec les chargés de mission territoriaux
- Suivi des relations avec la région et l’ASP dans le cadre des demandes d’&ides et de paiements,
- Préparation des réunions en lien avec l’équipe de du service mutualisé (comité technique, bureau et comité de programmation) et des suites des réunions (PV, notifications…),
- Appui administratif auprès des chargés de mission territoriaux du GAL Puy de Dôme
- Pour les demandes d’une aide LEADER, vérification et validation de la recevabilité de l’instruction (sur toutes informations générales de la demande et sur toutes les pièces nécessaires à la recevabilité) en relation avec les demandeurs
- Pour les demandes de paiement d’une aide LEADER, vérification et validation de la recevabilité de paiement (sur toutes informations générales de la demande et sur toutes les pièces nécessaires à la recevabilité ainsi que par des visites sur place) en relation avec les demandeurs
- Préparation / gestion des dossiers de demande de subvention et de paiement LEADER du Grand Clermont pour l'animation / gestion du programme ainsi que de tout autre dossier déposé par le Grand Clermont
- Appui au directeur-adjoint sur la partie animation auprès des porteurs de projet
- Elaboration des documents / outils nécessaires au suivi global (production des bilans annuels par exemple), à l'évaluation, à la communication LEADER et de ses réalisations sur le Grand Clermont
- Aide à l’organisation et participation à des réunions LEADER notamment les Comités de Programmation
- Secrétariat du programme LEADER sur le territoire du Grand Clermont
- Archivage des dossiers LEADER sur le territoire du Grand Clermont
2) Pour le service mutualisé LEADER (porté par le SMAD des Combrailles)
- Gestion administrative et financière des demandes d’aide et de paiement : saisie et instruction sur l’outil d’instruction PDA selon les prescriptions de la région, tenue des tableaux de bord, suivi des dossiers en lien avec la région, lien avec les chargés de mission territoriaux
- Suivi des relations avec la région et l’ASP dans le cadre des demandes d’&ides et de paiements,
- Préparation des réunions en lien avec l’équipe de du service mutualisé (comité technique, bureau et comité de programmation) et des suites des réunions (PV, notifications…),
- Appui administratif auprès des chargés de mission territoriaux du GAL Puy de Dôme
Missions / conditions d'exercice
Liens fonctionnels : Directeur-adjoint au développement du Grand Clermont pour la partie « Grand Clermont » / Directeur du SMAD des Combrailles pour la partie « service mutualisé »
Liens hiérarchiques : Directeur-adjoint au développement du Grand Clermont
Informations complémentaires : Temps de travail : 38h hebdomadaire avec RTT (annualisation) ; Lieu de travail : Clermont-Ferrand (télétravail possible) ; Rémunération selon expérience (traitement indiciaire + régime indemnitaire) + CNAS + Chèques déjeuner + participation à la mutuelle santé / prévoyance + participation aux abonnements de transport collectif
Liens hiérarchiques : Directeur-adjoint au développement du Grand Clermont
Informations complémentaires : Temps de travail : 38h hebdomadaire avec RTT (annualisation) ; Lieu de travail : Clermont-Ferrand (télétravail possible) ; Rémunération selon expérience (traitement indiciaire + régime indemnitaire) + CNAS + Chèques déjeuner + participation à la mutuelle santé / prévoyance + participation aux abonnements de transport collectif
Profils recherchés
Profil demandé :
Les savoirs :
Formation supérieure minimum BAC + 3
Environnement des collectivités locales et des acteurs institutionnels
Aménagement et développement territorial
Si possible, connaissance de la gestion des fonds européens, des règles d’instruction, d’attribution et de contrôle en particulier FEADER et LEADER
Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières, rigueur et sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités pour un suivi de qualité des dossiers
Capacité de communication écrite et orale
Outils bureautiques et numériques
Les savoirs-être :
Sens de l'écoute et de la pédagogie.
Rigueur, polyvalence et capacités d'adaptation
Goût affirmé pour le travail collectif en équipe pluridisciplinaire.
Capacités d'animation et de dynamisme
Les savoirs :
Formation supérieure minimum BAC + 3
Environnement des collectivités locales et des acteurs institutionnels
Aménagement et développement territorial
Si possible, connaissance de la gestion des fonds européens, des règles d’instruction, d’attribution et de contrôle en particulier FEADER et LEADER
Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières, rigueur et sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités pour un suivi de qualité des dossiers
Capacité de communication écrite et orale
Outils bureautiques et numériques
Les savoirs-être :
Sens de l'écoute et de la pédagogie.
Rigueur, polyvalence et capacités d'adaptation
Goût affirmé pour le travail collectif en équipe pluridisciplinaire.
Capacités d'animation et de dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0444449580
Informations complémentaires
Envoi de la candidature et contact
Lettre de motivation + CV à adresser par courrier à Monsieur le Président - PETR Le Grand Clermont - 72 avenue d'Italie - 63000 CLERMONT-FERRAND (04.44.44.95.80) par mail à administration@legrandclermont.fr
Renseignements auprès de Jérôme PROUHEZE, Directeur adjoint du Grand Clermont / developpement@legrandclermont.fr / 07 57 07 53 41
Lettre de motivation + CV à adresser par courrier à Monsieur le Président - PETR Le Grand Clermont - 72 avenue d'Italie - 63000 CLERMONT-FERRAND (04.44.44.95.80) par mail à administration@legrandclermont.fr
Renseignements auprès de Jérôme PROUHEZE, Directeur adjoint du Grand Clermont / developpement@legrandclermont.fr / 07 57 07 53 41
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
