Gestionnaire ALSH
Offre n° O063251029000607
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Ardes (Puy-de-Dôme)
- Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pour l’exercice de sa compétence en matière d’accueil de loisirs, l’établissement recherche un(e) Gestionnaire accueil extrascolaire pour l’animation et l’accueil du périscolaire de Ardes sur Couze et l’animation de son accueil de loisirs sans hébergement de Saint Germain Lembron et de Ardes sur Couze. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable Extrascolaire et Périscolaire, il/elle garantit la mise en œuvre de l’accueil des enfants, élabore et met en œuvre le projet pédagogique de la structure en lien avec le projet éducatif de territoire. Il/elle assure l’encadrement des animateurs enfance, la mise en œuvre des projets d’animation et pilote l’organisation et la gestion au quotidien de l’accueil extrascolaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter, assurer l’organisation et la gestion de l’accueil extrascolaire :
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de territoire ;
- Gérer les inscriptions, les présences et les relevés d’activités ;
- Concevoir et communiquer les programmes d’activités ;
- Recenser les besoins en fournitures, matériels et effectuer les commandes en lien avec le service Achats ;
- Assurer le suivi financier du budget ;
- Effectuer la gestion technique de la structure au niveau de la sécurité, de l’entretien et du suivi de travaux en lien avec la Direction Services techniques et le service Prévention des risques professionnels.
2. Encadrer et animer l’équipe d’animateurs enfance :
- Animer et mobiliser les animateurs enfance ;
- Préparer et suivre les plannings et l’annualisation du temps de travail ;
- Participer à la définition et évaluer les projets d’activités avec l’équipe d’animation en cohérence et complémentarité avec le projet pédagogique dans le cadre des réunions de préparation ;
- Accompagner l’équipe dans l’organisation des séances d’animation et la définition des critères d’évaluation ;
- Assurer le tutorat des stagiaires accueillis.
3. Assurer les relations avec les familles et les intervenants extérieurs :
- Informer et accompagner les familles sur l’organisation de la structure et les différentes démarches administratives ;
- Organiser et suivre les interventions des prestataires extérieurs ;
- Assurer les fonctions de mandataires au niveau de sous régie du service Accompagnement des Jeunes.
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de territoire ;
- Gérer les inscriptions, les présences et les relevés d’activités ;
- Concevoir et communiquer les programmes d’activités ;
- Recenser les besoins en fournitures, matériels et effectuer les commandes en lien avec le service Achats ;
- Assurer le suivi financier du budget ;
- Effectuer la gestion technique de la structure au niveau de la sécurité, de l’entretien et du suivi de travaux en lien avec la Direction Services techniques et le service Prévention des risques professionnels.
2. Encadrer et animer l’équipe d’animateurs enfance :
- Animer et mobiliser les animateurs enfance ;
- Préparer et suivre les plannings et l’annualisation du temps de travail ;
- Participer à la définition et évaluer les projets d’activités avec l’équipe d’animation en cohérence et complémentarité avec le projet pédagogique dans le cadre des réunions de préparation ;
- Accompagner l’équipe dans l’organisation des séances d’animation et la définition des critères d’évaluation ;
- Assurer le tutorat des stagiaires accueillis.
3. Assurer les relations avec les familles et les intervenants extérieurs :
- Informer et accompagner les familles sur l’organisation de la structure et les différentes démarches administratives ;
- Organiser et suivre les interventions des prestataires extérieurs ;
- Assurer les fonctions de mandataires au niveau de sous régie du service Accompagnement des Jeunes.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme du BPJEPS loisirs tout public avec UC de Direction ou d’un DEJEPS, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum sur un emploi similaire.
Vous maîtrisez le cadre juridique des accueils collectifs de mineurs, les besoins et rythmes du public pris en charge, les règles d’hygiène et de sécurité. Vous maîtrisez également l’annualisation du temps de travail, les techniques d’animation et d’encadrement de groupes ainsi que les outils informatiques et bureautiques.
Vous savez concevoir des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique et les adapter aux différents publics ainsi qu’organiser et animer des réunions/groupes de travail.
Vos capacités d’écoute et à travailler en équipe vous permettront d’encadrer et mobiliser des agents à distance, de vérifier la cohérence des projets d’animation de l’équipe et d’ajuster les propositions d’activités le cas échéant.
Vous maîtrisez le cadre juridique des accueils collectifs de mineurs, les besoins et rythmes du public pris en charge, les règles d’hygiène et de sécurité. Vous maîtrisez également l’annualisation du temps de travail, les techniques d’animation et d’encadrement de groupes ainsi que les outils informatiques et bureautiques.
Vous savez concevoir des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique et les adapter aux différents publics ainsi qu’organiser et animer des réunions/groupes de travail.
Vos capacités d’écoute et à travailler en équipe vous permettront d’encadrer et mobiliser des agents à distance, de vérifier la cohérence des projets d’animation de l’équipe et d’ajuster les propositions d’activités le cas échéant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail annualisé
Lieu de travail : ALSH d’Ardes sur Couze et de Saint Germain Lembron, périscolaire d’Ardes sur Couze
Rémunération : Traitement indiciaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance maintien de salaire et à la mutuelle sous conditions
Recrutement d’un fonctionnaire uniquement, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Lieu de travail : ALSH d’Ardes sur Couze et de Saint Germain Lembron, périscolaire d’Ardes sur Couze
Rémunération : Traitement indiciaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance maintien de salaire et à la mutuelle sous conditions
Recrutement d’un fonctionnaire uniquement, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
