TECHNICIEN REFERENT SECURITE INFORMATIQUE
Offre n° O063250408001216
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE RAYMOND GAUVIN, Saint-Gervais-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
En fonction de l'expérience
Descriptif de l'emploi
Le SMADC (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles) porte un service informatique qui constitue un service mutualisé entre les collectivités territoriales des Combrailles. Le service informatique accompagne les communes et des établissements publics (Ehpad, Communauté de communes, CIAS, Syndicats de communes...) pour le bon fonctionnement de leurs services. Cela se décline en 4 grands domaines d’interventions : logiciels de gestion, assistance matérielle et autres logiciels, la mise à disposition d’un logiciel de consultation du cadastre et une plateforme de dématérialisation des marchés publics.
Actuellement le service informatique est composé de deux techniciens.
Ce service est également service support et de maintenance pour les équipements de l’ensemble des services du SMADC (46 agents).
L’accroissement de l’activité de ce service nécessite un développement de sa capacité et donc de son équipe. En outre, une nouvelle mission relative à l’accompagnement des collectivités et établissements adhérents en matière de sécurité informatique sera également développée en 2025.
Le poste de Technicien informatique – Référent sécurité constituera un troisième poste au sein de ce service, sa vocation sera prioritairement de renforcer le service sur les missions existantes et de développer une nouvelle mission relative à la sécurité informatique.
Actuellement le service informatique est composé de deux techniciens.
Ce service est également service support et de maintenance pour les équipements de l’ensemble des services du SMADC (46 agents).
L’accroissement de l’activité de ce service nécessite un développement de sa capacité et donc de son équipe. En outre, une nouvelle mission relative à l’accompagnement des collectivités et établissements adhérents en matière de sécurité informatique sera également développée en 2025.
Le poste de Technicien informatique – Référent sécurité constituera un troisième poste au sein de ce service, sa vocation sera prioritairement de renforcer le service sur les missions existantes et de développer une nouvelle mission relative à la sécurité informatique.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Trois domaines principaux d’intervention :
1 - Mission de Renforcement du service informatique actuel externe (adhérents) et interne (agents) en appui et en collaboration avec le technicien référent actuel, environ 100 adhérents / 250 postes
• Support/maintenance/supervision des 100 adhérents du service sur leurs outils et logiciels informatiques : systèmes, bureautique, antivirus, messagerie, internet, dématérialisation… et leurs matériels (postes, infrastructures réseau, périphériques..). Veille et conseils aux utilisateurs.
• Support/maintenance/supervision aux différents services et agents du SMADC : MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles des systèmes, veille et conseils aux utilisateurs, administration des réseaux (postes et serveurs), mise en place des évolutions techniques
• Marchés de « rééquipement informatique » de l’ensemble de adhérents (à venir en 2026)
2 - Mission sécurité informatique (nouvelle mission du service) en lien avec le technicien actuel et le directeur
• Accompagnement des collectivités à la mise en place de nouveaux outils relatifs à la sécurité informatique : audits individuels, recherches et propositions de solutions adaptées pour la protection en amont de leurs environnements informatiques (outils logiciels et/ou matériels), mise en place et suivi d’un marché relatif à ces outils, supervision et maintenance de niveau 1 sur les outils choisis.
• Accompagnement des collectivités à la mise en place d’une solution de sauvegarde externalisée de leurs données informatiques critiques : définition des besoins en fonction des architectures, estimation des volumes, recherches de solutions techniques, propositions et lancement d’un marché commun pour la mise en place concrète des solutions, suivi de la mise en œuvre, supervision sur les outils mis en place.
• Dans un second temps : accompagnement des collectivités demandeuses à la migration des logiciels métiers « Odyssée Informatique » vers un serveur distant (mode hébergé) : concertation avec le prestataire Odyssée Informatique, le technicien Odyssée du SMADC et les collectivités, recherches de solutions et partenariats techniques.
3 - Missions complémentaires (en responsabilité « directe » vis à vis des adhérents)
• Portail cartographique « X’MAP » : support niveau 1 des adhérents (formation prévue) - Relation avec le prestataire (SIRAP) pour les mises à jour des différentes données et le support de niveau 2
• Plateforme de dématérialisation des marchés publics « Achatpublic.com » : support principal auprès des adhérents du service (formation prévue) pour la mise en ligne technique des marchés publics sur la plateforme. Relais auprès du prestataire pour les autres besoins.
Compétences techniques
A minima Bac +2 et/ou expérience significative dans les domaines concernés.
Maitrise des environnements Windows (7, 10, 11), et Microsoft Office (2016 à 2021 et Office 365)
Connaissance des protocoles réseaux (TCP/IP, SMB,…) et architectures LAN/WAN.
Aptitude au diagnostic et à la maintenance matérielle d’un poste informatique : (diagnostics de 1er niveau postes et périphériques, clonage de disque,…)
Aptitude à la Maintenance/Assistance des utilisateurs au sens large (MCO des systèmes, problématiques techniques des utilisateurs, nouveaux besoins utilisateurs, etc…)
Aptitudes à l’administration des infrastructures et serveurs Windows (2016 à 2022), et outils associés : AD, DC, RDS, DNS, DHCP, GPO, Azure AD Connect
Administration environnement « Tenant » Microsoft 365 (liaison AD local, Onedrive, Sharepoint,…)
Environnement de messagerie Microsoft Exchange On Line (EOL) / Outlook, sur Microsoft 365
Administration de serveur de fichier, de serveur d’impression.
Environnements de virtualisation Microsoft Hyper-V
Outils de Sauvegarde VEEAM (Veeam Backup et Veeam pour O365)
Administration de NAS (QNAP), et protocole iSCSI.
Outils de protection antivirus WithSecure EPP
Gestion/administration de Firewalls (Zyxel USG Flex) et outils intégrés (sécurité LAN/WAN, filtrage de connexion, VPN IPSec, VPN SSL, certificats)
Outils de protection mail Microsoft Sécurity (intégré à Microsoft 365)
Outil de gestion de MFA (Userlock, Google Authenticator)
Systèmes de visioconférence (Zoom)
Outils de gestion d’autocom (OMC) sur Alcatel OXO
Administration/maintenance de 1er niveau de copieurs (Ricoh)
Utilisation des outils de prise de contrôle à distance (Teamviewer, Anydesk )
Trois domaines principaux d’intervention :
1 - Mission de Renforcement du service informatique actuel externe (adhérents) et interne (agents) en appui et en collaboration avec le technicien référent actuel, environ 100 adhérents / 250 postes
• Support/maintenance/supervision des 100 adhérents du service sur leurs outils et logiciels informatiques : systèmes, bureautique, antivirus, messagerie, internet, dématérialisation… et leurs matériels (postes, infrastructures réseau, périphériques..). Veille et conseils aux utilisateurs.
• Support/maintenance/supervision aux différents services et agents du SMADC : MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles des systèmes, veille et conseils aux utilisateurs, administration des réseaux (postes et serveurs), mise en place des évolutions techniques
• Marchés de « rééquipement informatique » de l’ensemble de adhérents (à venir en 2026)
2 - Mission sécurité informatique (nouvelle mission du service) en lien avec le technicien actuel et le directeur
• Accompagnement des collectivités à la mise en place de nouveaux outils relatifs à la sécurité informatique : audits individuels, recherches et propositions de solutions adaptées pour la protection en amont de leurs environnements informatiques (outils logiciels et/ou matériels), mise en place et suivi d’un marché relatif à ces outils, supervision et maintenance de niveau 1 sur les outils choisis.
• Accompagnement des collectivités à la mise en place d’une solution de sauvegarde externalisée de leurs données informatiques critiques : définition des besoins en fonction des architectures, estimation des volumes, recherches de solutions techniques, propositions et lancement d’un marché commun pour la mise en place concrète des solutions, suivi de la mise en œuvre, supervision sur les outils mis en place.
• Dans un second temps : accompagnement des collectivités demandeuses à la migration des logiciels métiers « Odyssée Informatique » vers un serveur distant (mode hébergé) : concertation avec le prestataire Odyssée Informatique, le technicien Odyssée du SMADC et les collectivités, recherches de solutions et partenariats techniques.
3 - Missions complémentaires (en responsabilité « directe » vis à vis des adhérents)
• Portail cartographique « X’MAP » : support niveau 1 des adhérents (formation prévue) - Relation avec le prestataire (SIRAP) pour les mises à jour des différentes données et le support de niveau 2
• Plateforme de dématérialisation des marchés publics « Achatpublic.com » : support principal auprès des adhérents du service (formation prévue) pour la mise en ligne technique des marchés publics sur la plateforme. Relais auprès du prestataire pour les autres besoins.
Compétences techniques
A minima Bac +2 et/ou expérience significative dans les domaines concernés.
Maitrise des environnements Windows (7, 10, 11), et Microsoft Office (2016 à 2021 et Office 365)
Connaissance des protocoles réseaux (TCP/IP, SMB,…) et architectures LAN/WAN.
Aptitude au diagnostic et à la maintenance matérielle d’un poste informatique : (diagnostics de 1er niveau postes et périphériques, clonage de disque,…)
Aptitude à la Maintenance/Assistance des utilisateurs au sens large (MCO des systèmes, problématiques techniques des utilisateurs, nouveaux besoins utilisateurs, etc…)
Aptitudes à l’administration des infrastructures et serveurs Windows (2016 à 2022), et outils associés : AD, DC, RDS, DNS, DHCP, GPO, Azure AD Connect
Administration environnement « Tenant » Microsoft 365 (liaison AD local, Onedrive, Sharepoint,…)
Environnement de messagerie Microsoft Exchange On Line (EOL) / Outlook, sur Microsoft 365
Administration de serveur de fichier, de serveur d’impression.
Environnements de virtualisation Microsoft Hyper-V
Outils de Sauvegarde VEEAM (Veeam Backup et Veeam pour O365)
Administration de NAS (QNAP), et protocole iSCSI.
Outils de protection antivirus WithSecure EPP
Gestion/administration de Firewalls (Zyxel USG Flex) et outils intégrés (sécurité LAN/WAN, filtrage de connexion, VPN IPSec, VPN SSL, certificats)
Outils de protection mail Microsoft Sécurity (intégré à Microsoft 365)
Outil de gestion de MFA (Userlock, Google Authenticator)
Systèmes de visioconférence (Zoom)
Outils de gestion d’autocom (OMC) sur Alcatel OXO
Administration/maintenance de 1er niveau de copieurs (Ricoh)
Utilisation des outils de prise de contrôle à distance (Teamviewer, Anydesk )
Profils recherchés
Aptitudes
Capacités à interpréter, expliquer, vulgariser et communiquer avec des personnes hors du monde de l’informatique
Qualités attendues sur ce poste : sens de l’écoute, patience, pédagogie
Capacité à travailler en équipe et collaboration étroite avec le technicien actuel (sens du travail en équipe, confidentialité, capacité à rendre compte)
Capacité à travailler avec de nombreux partenaires, à collaborer avec nos partenaires techniques informatiques (continuité du service, consultations, rééquipement informatiques)
Rigueur, précision, faculté d’analyse, capacités rédactionnelles (mails, courriers, procédures techniques)
Capacités d’adaptation/formation à de nouveaux outils (logiciel X ‘MAP, Achatpublic)
Capacité à assurer une veille technique informatique et numérique (formations, forums,…),
Sens du service public
Permis B exigé : déplacements sur sites (territoire des Combrailles – 100 communes de toutes tailles)
Capacités à interpréter, expliquer, vulgariser et communiquer avec des personnes hors du monde de l’informatique
Qualités attendues sur ce poste : sens de l’écoute, patience, pédagogie
Capacité à travailler en équipe et collaboration étroite avec le technicien actuel (sens du travail en équipe, confidentialité, capacité à rendre compte)
Capacité à travailler avec de nombreux partenaires, à collaborer avec nos partenaires techniques informatiques (continuité du service, consultations, rééquipement informatiques)
Rigueur, précision, faculté d’analyse, capacités rédactionnelles (mails, courriers, procédures techniques)
Capacités d’adaptation/formation à de nouveaux outils (logiciel X ‘MAP, Achatpublic)
Capacité à assurer une veille technique informatique et numérique (formations, forums,…),
Sens du service public
Permis B exigé : déplacements sur sites (territoire des Combrailles – 100 communes de toutes tailles)
Contact et modalités de candidature
Contact
0473858208
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Poste à temps complet (35h) – CDD minimum d’un an.
Poste basé à la Maison des Combrailles à Saint-Gervais-d’Auvergne
Rémunération en fonction de l’expérience, RIFSEEP, chèques cadhoc, télétravail
Prise de poste : dès que possible
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Monsieur Boris SOUCHAL, Président du SMADC – 2, Place Raymond Gauvin - 63390 Saint-Gervais-d’Auvergne, par courrier ou courriel à b.souchal@combrailles.com au plus tard 04/06/2025.
Les entretiens auront lieu le 11/06/2025.
Renseignements administratifs : auprès de Christian VILLATTE (directeur) ou Cathy POUMEROL (secrétaire de direction) au 04 73 85 82 08.
Renseignements techniques : Gregory MOREL (technicien informatique) au 04 73 85 82 08.
Poste à temps complet (35h) – CDD minimum d’un an.
Poste basé à la Maison des Combrailles à Saint-Gervais-d’Auvergne
Rémunération en fonction de l’expérience, RIFSEEP, chèques cadhoc, télétravail
Prise de poste : dès que possible
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Monsieur Boris SOUCHAL, Président du SMADC – 2, Place Raymond Gauvin - 63390 Saint-Gervais-d’Auvergne, par courrier ou courriel à b.souchal@combrailles.com au plus tard 04/06/2025.
Les entretiens auront lieu le 11/06/2025.
Renseignements administratifs : auprès de Christian VILLATTE (directeur) ou Cathy POUMEROL (secrétaire de direction) au 04 73 85 82 08.
Renseignements techniques : Gregory MOREL (technicien informatique) au 04 73 85 82 08.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.