REDACTEUR A LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES
Offre n° O063250401396098
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions:
Sous la responsabilité du responsable de la CRIP, le rédacteur CRIP contribue au développement des axes stratégiques de la collectivité en termes de prévention et de protection de l'enfance. En ce sens, il participe à la mise en oeuvre de recueil et de traitement des informations entrantes, dont les recueils d'informations préoccupantes, au sein de la CRIP. A ce titre, il recueille, analyse, propose l'orientation la plus pertinente et la qualification des informations entrantes permettant la mise en oeuvre du circuit unique des recueils d'informations préoccupantes sur le territoire départemental, dans le respect des délais légaux, en collaboration avec les services territorialisés. Le rédacteur assure un rôle de conseil auprès des différents partenaires et participe à l'animation du réseau partenarial.
Ce poste implique la gestion de situations potentiellement pénibles et difficiles et requiert une grande capacité à maintenir une objectivité professionnelle face à des cas émotionnellement chargés.
Activités:
1) Instruction et analyse des informations entrantes à la CRIP, la primo-évaluation :
Réceptionner et enregistrer les informations entrantes transmises sous forme écrite, et réceptionner les différents appels téléphoniques des services extérieurs au CD ou des particuliers.
Analyser et proposer la qualification des informations entrantes : instruction de l'IP, prise de contact avec divers partenaires, recherche d'éléments complémentaires pour éclairer la compréhension d'une situation et proposer la suite à donner (qualification ou non en Information Préoccupante (IP) ou signalement à l'autorité judiciaire)
Traiter l'information non qualifiée en IP : classement sans suite, mise à disposition à l'usager, orientation sur les Maisons des Solidarités compétentes, sur la PMI, sur les dispositifs partenaires existants,...
Transmettre les informations relevant de bénéficiaires faisant l'objet de mesures éducatives en cours aux services éducatifs, au Responsable Protection de l'Enfance et au juge pour enfants.
Assurer le suivi de la circulation des IP (recueil, traitement, suites données), le suivi des délais (relances éventuelles) et l'information aux détenteurs de l'autorité parentale dans le respect du RGPD et du secret professionnel.
Participer à l'enregistrement informatique de l'ensemble d'activité de traitement et tenir à jour les outils de suivi.
Rédiger des courriers et/ou des notes aux familles et/ou aux différents acteurs de la protection de l'enfance, en veillant à soutenir l'orientation décidée avec clarté et rigueur.
2) Le conseil aux professionnels et aux particuliers en matière de protection de l'enfance : renseigner et orienter les usagers et partenaires sur les questions en lien avec la prévention et la protection, l'autorité parentales, les violences intra-familiales, ...
3) La participation au réseau partenarial: dans un objectif de sensibilisation à la protection de l'enfance et aux violences intra-familiales, le rédacteur intervient conjointement avec le responsable de la cellule, auprès des partenaires, par le biais de sessions de formation et d'information.
4) Observation et analyse statistique des situations en lien avec la problématique des VIF repérée au sein de la CRIP.
5) Participer à l'élaboration et à l'évolution des outils de la CRIP.
Les missions, qui requièrent présence sur site et disponibilité, sont susceptibles d'évolution en fonction de l'organisation du pôle solidarités sociales sur la question du traitement des informations préoccupantes.
Profil recherché
Vous avez un intérêt pour la protection de l'enfance et une aisance relationnelle, vos compétences rédactionnelles sont avérées, vous appréciez le travail partenarial et placez le service public en tête de vos valeurs professionnelles, vous avez conscience des impératifs liés aux missions en terme de respect du secret professionnel et de confidentialité, vous savez faire preuve d'une discrétion professionnelle exemplaire, et vous possédez une intelligence émotionnelle vous permettant de gérer des situations émotionnellement exigeantes, ce poste vous permettra de trouver un épanouissement professionnel en lien avec les enjeux de vos missions et la cohésion d'une équipe collaborative et solidaire, en prenant part à la mise en oeuvre des politiques de protection de l'enfance dans le département du Puy-de-Dôme.
Expériences et compétences:
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance,
Expérience en rédaction administrative et analyse des données,
Expérience dans un service social ou médico-social,
Expérience juridique (droit de la famille, droit des mineurs).
Aptitudes Professionnelles:
Relationnelles:
Savoir travailler en équipe et en pluridisciplinarité.
Connaitre les divers partenaires institutionnels et les circuits de transmission.
Maitriser les techniques d'entretien et d'écoute active, analyser la nature d'une demande et faire preuve d'une bonne communication orale.
Faire preuve d'empathie : aptitude à comprendre et à considérer les émotions des autres tout en conservant une distance professionnelle appropriée.
Posséder une intelligence émotionnelle: capacité à reconnaitre, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, en favorisant des interactions professionnelles saines et productives.
Organisationnelles
Savoir gérer les priorités et les urgences, faire face aux situations de stress.
Savoir alerter, suivre et relancer.
Savoir organiser son travail en fonction des priorités de l'activité.
Techniques
Connaitre le cadre législatif, les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention.
Savoir repérer les signes de danger et les possibilités d'actions de la protection de l'enfance.
Savoir synthétiser différents documents pour rédiger un recueil d'IP ou un signalement.
Avoir des capacités d'analyse et une grande aisance rédactionnelle.
Maitriser les outils bureautiques.
Formation souhaitée :
BAC+3 à BAC+5 dans les domaines suivants: Droit, Sciences humaines et sociales, Administration publique.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Poste ouvert aux cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Gestionnaire médico-social
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection
sociale
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Particularités horaires :
Présence sur site requise: ce poste nécessite une disponibilité complète sur site. Le télétravail n'est pas envisageable en raison de la nature des missions confiées.
Plages horaires d'accueil téléphonique de la CRIP: 9h00-12h00 et 14h00-17h00.
Amplitude horaire: compte tenu des horaires d'accueil, il est généralement attendu que le rédacteur CRIP soit présent jusqu'à 17h00, au minimum. Les départs anticipés avant cette heure sont donc exceptionnels.
Les entretiens auront lieu le 19 mai 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter:
Anne-Laure PORTAL
Responsable CRIP
04 73 42 25 23
anne-laure.portal@puy-de-dome.fr
Sous la responsabilité du responsable de la CRIP, le rédacteur CRIP contribue au développement des axes stratégiques de la collectivité en termes de prévention et de protection de l'enfance. En ce sens, il participe à la mise en oeuvre de recueil et de traitement des informations entrantes, dont les recueils d'informations préoccupantes, au sein de la CRIP. A ce titre, il recueille, analyse, propose l'orientation la plus pertinente et la qualification des informations entrantes permettant la mise en oeuvre du circuit unique des recueils d'informations préoccupantes sur le territoire départemental, dans le respect des délais légaux, en collaboration avec les services territorialisés. Le rédacteur assure un rôle de conseil auprès des différents partenaires et participe à l'animation du réseau partenarial.
Ce poste implique la gestion de situations potentiellement pénibles et difficiles et requiert une grande capacité à maintenir une objectivité professionnelle face à des cas émotionnellement chargés.
Activités:
1) Instruction et analyse des informations entrantes à la CRIP, la primo-évaluation :
Réceptionner et enregistrer les informations entrantes transmises sous forme écrite, et réceptionner les différents appels téléphoniques des services extérieurs au CD ou des particuliers.
Analyser et proposer la qualification des informations entrantes : instruction de l'IP, prise de contact avec divers partenaires, recherche d'éléments complémentaires pour éclairer la compréhension d'une situation et proposer la suite à donner (qualification ou non en Information Préoccupante (IP) ou signalement à l'autorité judiciaire)
Traiter l'information non qualifiée en IP : classement sans suite, mise à disposition à l'usager, orientation sur les Maisons des Solidarités compétentes, sur la PMI, sur les dispositifs partenaires existants,...
Transmettre les informations relevant de bénéficiaires faisant l'objet de mesures éducatives en cours aux services éducatifs, au Responsable Protection de l'Enfance et au juge pour enfants.
Assurer le suivi de la circulation des IP (recueil, traitement, suites données), le suivi des délais (relances éventuelles) et l'information aux détenteurs de l'autorité parentale dans le respect du RGPD et du secret professionnel.
Participer à l'enregistrement informatique de l'ensemble d'activité de traitement et tenir à jour les outils de suivi.
Rédiger des courriers et/ou des notes aux familles et/ou aux différents acteurs de la protection de l'enfance, en veillant à soutenir l'orientation décidée avec clarté et rigueur.
2) Le conseil aux professionnels et aux particuliers en matière de protection de l'enfance : renseigner et orienter les usagers et partenaires sur les questions en lien avec la prévention et la protection, l'autorité parentales, les violences intra-familiales, ...
3) La participation au réseau partenarial: dans un objectif de sensibilisation à la protection de l'enfance et aux violences intra-familiales, le rédacteur intervient conjointement avec le responsable de la cellule, auprès des partenaires, par le biais de sessions de formation et d'information.
4) Observation et analyse statistique des situations en lien avec la problématique des VIF repérée au sein de la CRIP.
5) Participer à l'élaboration et à l'évolution des outils de la CRIP.
Les missions, qui requièrent présence sur site et disponibilité, sont susceptibles d'évolution en fonction de l'organisation du pôle solidarités sociales sur la question du traitement des informations préoccupantes.
Profil recherché
Vous avez un intérêt pour la protection de l'enfance et une aisance relationnelle, vos compétences rédactionnelles sont avérées, vous appréciez le travail partenarial et placez le service public en tête de vos valeurs professionnelles, vous avez conscience des impératifs liés aux missions en terme de respect du secret professionnel et de confidentialité, vous savez faire preuve d'une discrétion professionnelle exemplaire, et vous possédez une intelligence émotionnelle vous permettant de gérer des situations émotionnellement exigeantes, ce poste vous permettra de trouver un épanouissement professionnel en lien avec les enjeux de vos missions et la cohésion d'une équipe collaborative et solidaire, en prenant part à la mise en oeuvre des politiques de protection de l'enfance dans le département du Puy-de-Dôme.
Expériences et compétences:
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance,
Expérience en rédaction administrative et analyse des données,
Expérience dans un service social ou médico-social,
Expérience juridique (droit de la famille, droit des mineurs).
Aptitudes Professionnelles:
Relationnelles:
Savoir travailler en équipe et en pluridisciplinarité.
Connaitre les divers partenaires institutionnels et les circuits de transmission.
Maitriser les techniques d'entretien et d'écoute active, analyser la nature d'une demande et faire preuve d'une bonne communication orale.
Faire preuve d'empathie : aptitude à comprendre et à considérer les émotions des autres tout en conservant une distance professionnelle appropriée.
Posséder une intelligence émotionnelle: capacité à reconnaitre, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, en favorisant des interactions professionnelles saines et productives.
Organisationnelles
Savoir gérer les priorités et les urgences, faire face aux situations de stress.
Savoir alerter, suivre et relancer.
Savoir organiser son travail en fonction des priorités de l'activité.
Techniques
Connaitre le cadre législatif, les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention.
Savoir repérer les signes de danger et les possibilités d'actions de la protection de l'enfance.
Savoir synthétiser différents documents pour rédiger un recueil d'IP ou un signalement.
Avoir des capacités d'analyse et une grande aisance rédactionnelle.
Maitriser les outils bureautiques.
Formation souhaitée :
BAC+3 à BAC+5 dans les domaines suivants: Droit, Sciences humaines et sociales, Administration publique.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Poste ouvert aux cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Gestionnaire médico-social
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection
sociale
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Particularités horaires :
Présence sur site requise: ce poste nécessite une disponibilité complète sur site. Le télétravail n'est pas envisageable en raison de la nature des missions confiées.
Plages horaires d'accueil téléphonique de la CRIP: 9h00-12h00 et 14h00-17h00.
Amplitude horaire: compte tenu des horaires d'accueil, il est généralement attendu que le rédacteur CRIP soit présent jusqu'à 17h00, au minimum. Les départs anticipés avant cette heure sont donc exceptionnels.
Les entretiens auront lieu le 19 mai 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter:
Anne-Laure PORTAL
Responsable CRIP
04 73 42 25 23
anne-laure.portal@puy-de-dome.fr
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de la CRIP, le rédacteur CRIP contribue au développement des axes stratégiques de la collectivité en termes de prévention et de protection de l'enfance. En ce sens, il participe à la mise en oeuvre de recueil et de traitement des informations entrantes, dont les recueils d'informations préoccupantes, au sein de la CRIP. A ce titre, il recueille, analyse, propose l'orientation la plus pertinente et la qualification des informations entrantes permettant la mise en oeuvre du circuit unique des recueils
d'informations préoccupantes sur le territoire départemental, dans le respect des délais légaux, en collaboration avec les services territorialisés. Le rédacteur assure un rôle de conseil auprès des différents partenaires et participe à l'animation du réseau partenarial.
Ce poste implique la gestion de situations potentiellement pénibles et difficiles et requiert une grande capacité à maintenir une objectivité professionnelle face à des cas émotionnellement chargés.
Activités:
1) Instruction et analyse des informations entrantes à la CRIP, la primo-évaluation :
Réceptionner et enregistrer les informations entrantes transmises sous forme écrite, et réceptionner les différents appels téléphoniques des services extérieurs au CD ou des particuliers.
Analyser et proposer la qualification des informations entrantes : instruction de l'IP, prise de contact
avec divers partenaires, recherche d'éléments complémentaires pour éclairer la compréhension d'une situation et proposer la suite à donner (qualification ou non en Information Préoccupante (IP) ou signalement à l'autorité judiciaire)
Traiter l'information non qualifiée en IP : classement sans suite, mise à disposition à l'usager, orientation sur les Maisons des Solidarités compétentes, sur la PMI, sur les dispositifs partenaires existants,...
Transmettre les informations relevant de bénéficiaires faisant l'objet de mesures éducatives en cours aux services éducatifs, au Responsable Protection de l'Enfance et au juge pour enfants.
Assurer le suivi de la circulation des IP (recueil, traitement, suites données), le suivi des délais (relances éventuelles) et l'information aux détenteurs de l'autorité parentale dans le respect du RGPD et du secret professionnel.
Participer à l'enregistrement informatique de l'ensemble d'activité de traitement et tenir à jour les outils de suivi.
Rédiger des courriers et/ou des notes aux familles et/ou aux différents acteurs de la protection de l'enfance, en veillant à soutenir l'orientation décidée avec clarté et rigueur.
2) Le conseil aux professionnels et aux particuliers en matière de protection de l'enfance : renseigner et orienter les usagers et partenaires sur les questions en lien avec la prévention et la protection, l'autorité parentales, les violences intra-familiales, ...
3) La participation au réseau partenarial: dans un objectif de sensibilisation à la protection de l'enfance et aux violences intra-familiales, le rédacteur intervient conjointement avec le responsable de la cellule, auprès des partenaires, par le biais de sessions de formation et d'information.
4) Observation et analyse statistique des situations en lien avec la problématique des VIF repérée au sein de la CRIP.
5) Participer à l'élaboration et à l'évolution des outils de la CRIP.
Les missions, qui requièrent présence sur site et disponibilité, sont susceptibles d'évolution en fonction de l'organisation du pôle solidarités sociales sur la question du traitement des informations préoccupantes.
d'informations préoccupantes sur le territoire départemental, dans le respect des délais légaux, en collaboration avec les services territorialisés. Le rédacteur assure un rôle de conseil auprès des différents partenaires et participe à l'animation du réseau partenarial.
Ce poste implique la gestion de situations potentiellement pénibles et difficiles et requiert une grande capacité à maintenir une objectivité professionnelle face à des cas émotionnellement chargés.
Activités:
1) Instruction et analyse des informations entrantes à la CRIP, la primo-évaluation :
Réceptionner et enregistrer les informations entrantes transmises sous forme écrite, et réceptionner les différents appels téléphoniques des services extérieurs au CD ou des particuliers.
Analyser et proposer la qualification des informations entrantes : instruction de l'IP, prise de contact
avec divers partenaires, recherche d'éléments complémentaires pour éclairer la compréhension d'une situation et proposer la suite à donner (qualification ou non en Information Préoccupante (IP) ou signalement à l'autorité judiciaire)
Traiter l'information non qualifiée en IP : classement sans suite, mise à disposition à l'usager, orientation sur les Maisons des Solidarités compétentes, sur la PMI, sur les dispositifs partenaires existants,...
Transmettre les informations relevant de bénéficiaires faisant l'objet de mesures éducatives en cours aux services éducatifs, au Responsable Protection de l'Enfance et au juge pour enfants.
Assurer le suivi de la circulation des IP (recueil, traitement, suites données), le suivi des délais (relances éventuelles) et l'information aux détenteurs de l'autorité parentale dans le respect du RGPD et du secret professionnel.
Participer à l'enregistrement informatique de l'ensemble d'activité de traitement et tenir à jour les outils de suivi.
Rédiger des courriers et/ou des notes aux familles et/ou aux différents acteurs de la protection de l'enfance, en veillant à soutenir l'orientation décidée avec clarté et rigueur.
2) Le conseil aux professionnels et aux particuliers en matière de protection de l'enfance : renseigner et orienter les usagers et partenaires sur les questions en lien avec la prévention et la protection, l'autorité parentales, les violences intra-familiales, ...
3) La participation au réseau partenarial: dans un objectif de sensibilisation à la protection de l'enfance et aux violences intra-familiales, le rédacteur intervient conjointement avec le responsable de la cellule, auprès des partenaires, par le biais de sessions de formation et d'information.
4) Observation et analyse statistique des situations en lien avec la problématique des VIF repérée au sein de la CRIP.
5) Participer à l'élaboration et à l'évolution des outils de la CRIP.
Les missions, qui requièrent présence sur site et disponibilité, sont susceptibles d'évolution en fonction de l'organisation du pôle solidarités sociales sur la question du traitement des informations préoccupantes.
Profils recherchés
Vous avez un intérêt pour la protection de l'enfance et une aisance relationnelle, vos compétences rédactionnelles sont avérées, vous appréciez le travail partenarial et placez le service public en tête de vos valeurs professionnelles, vous avez conscience des impératifs liés aux missions en terme de respect du secret professionnel et de confidentialité, vous savez faire preuve d'une discrétion professionnelle exemplaire, et vous possédez une intelligence émotionnelle vous permettant de gérer des situations émotionnellement exigeantes, ce poste vous permettra de trouver un épanouissement professionnel en lien avec les enjeux de vos missions et la cohésion d'une équipe collaborative et solidaire, en prenant part à la mise en oeuvre des politiques de protection de l'enfance dans le Département du Puy-de-Dôme.
Expériences et compétences:
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance,
Expérience en rédaction administrative et analyse des données,
Expérience dans un service social ou médico-social,
Expérience juridique (droit de la famille, droit des mineurs).
Aptitudes Professionnelles:
Relationnelles:
Savoir travailler en équipe et en pluridisciplinarité.
Connaitre les divers partenaires institutionnels et les circuits de transmission.
Maitriser les techniques d'entretien et d'écoute active, analyser la nature d'une demande et faire preuve d'une bonne communication orale.
Faire preuve d'empathie : aptitude à comprendre et à considérer les émotions des autres tout en conservant une distance professionnelle appropriée.
Posséder une intelligence émotionnelle: capacité à reconnaitre, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, en favorisant des interactions professionnelles saines et productives.
Organisationnelles
Savoir gérer les priorités et les urgences, faire face aux situations de stress.
Savoir alerter, suivre et relancer.
Savoir organiser son travail en fonction des priorités de l'activité.
Techniques
Connaitre le cadre législatif, les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention.
Savoir repérer les signes de danger et les possibilités d'actions de la protection de l'enfance.
Savoir synthétiser différents documents pour rédiger un recueil d'IP ou un signalement.
Avoir des capacités d'analyse et une grande aisance rédactionnelle.
Maitriser les outils bureautiques.
Formation souhaitée : BAC+3 à BAC+5 dans les domaines suivants: Droit, Sciences humaines et sociales, Administration publique.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Poste ouvert aux cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Gestionnaire médico-social
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Particularités horaires :
Présence sur site requise: ce poste nécessite une disponibilité complète sur site. Le télétravail n'est pas envisageable en raison de la nature des missions confiées.
Plages horaires d'accueil téléphonique de la CRIP: 9h00-12h00 et 14h00-17h00.
Amplitude horaire: compte tenu des horaires d'accueil, il est généralement attendu que le rédacteur CRIP soit présent jusqu'à 17h00, au minimum. Les départs anticipés avant cette heure sont donc exceptionnels.
Les entretiens auront lieu le 19 mai 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter:
Anne-Laure PORTAL
Responsable CRIP
04 73 42 25 23
anne-laure.portal@puy-de-dome.fr
Expériences et compétences:
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance,
Expérience en rédaction administrative et analyse des données,
Expérience dans un service social ou médico-social,
Expérience juridique (droit de la famille, droit des mineurs).
Aptitudes Professionnelles:
Relationnelles:
Savoir travailler en équipe et en pluridisciplinarité.
Connaitre les divers partenaires institutionnels et les circuits de transmission.
Maitriser les techniques d'entretien et d'écoute active, analyser la nature d'une demande et faire preuve d'une bonne communication orale.
Faire preuve d'empathie : aptitude à comprendre et à considérer les émotions des autres tout en conservant une distance professionnelle appropriée.
Posséder une intelligence émotionnelle: capacité à reconnaitre, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, en favorisant des interactions professionnelles saines et productives.
Organisationnelles
Savoir gérer les priorités et les urgences, faire face aux situations de stress.
Savoir alerter, suivre et relancer.
Savoir organiser son travail en fonction des priorités de l'activité.
Techniques
Connaitre le cadre législatif, les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention.
Savoir repérer les signes de danger et les possibilités d'actions de la protection de l'enfance.
Savoir synthétiser différents documents pour rédiger un recueil d'IP ou un signalement.
Avoir des capacités d'analyse et une grande aisance rédactionnelle.
Maitriser les outils bureautiques.
Formation souhaitée : BAC+3 à BAC+5 dans les domaines suivants: Droit, Sciences humaines et sociales, Administration publique.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Poste ouvert aux cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Gestionnaire médico-social
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Particularités horaires :
Présence sur site requise: ce poste nécessite une disponibilité complète sur site. Le télétravail n'est pas envisageable en raison de la nature des missions confiées.
Plages horaires d'accueil téléphonique de la CRIP: 9h00-12h00 et 14h00-17h00.
Amplitude horaire: compte tenu des horaires d'accueil, il est généralement attendu que le rédacteur CRIP soit présent jusqu'à 17h00, au minimum. Les départs anticipés avant cette heure sont donc exceptionnels.
Les entretiens auront lieu le 19 mai 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Personne à contacter:
Anne-Laure PORTAL
Responsable CRIP
04 73 42 25 23
anne-laure.portal@puy-de-dome.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.