Responsable fonctionnel collecte PAC et lavage/collecte PAV
Offre n° O063250325000803
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte collecte déchets
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone de layat 2 13 rue joaquin perez carretero, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de l'Adjoint collecte PAC :
- Dirige et anime l’ensemble de la collecte en PAC, en PAV et le lavage intérieur des colonnes,
- Participe à la coordination des équipes du pôle,
- Met en œuvre les projets techniques de la collectivité,
- Force de proposition auprès de ses responsables,
- Garant de la bonne réalisation des activités,
- Garant de l’application des règlements de sécurité et des plans de prévention.
- Dirige et anime l’ensemble de la collecte en PAC, en PAV et le lavage intérieur des colonnes,
- Participe à la coordination des équipes du pôle,
- Met en œuvre les projets techniques de la collectivité,
- Force de proposition auprès de ses responsables,
- Garant de la bonne réalisation des activités,
- Garant de l’application des règlements de sécurité et des plans de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Encadrement,
- Autonomie dans l’organisation du travail et dans le management de son pôle,
- Assurance de la réalisation de la collecte des colonnes PAC et PAV verre et plâtre dans le respect des tournées établies (suivi GPS),
- Organisation et planification du lavage intérieur des colonnes,
- Respect du règlement de collecte (prévention, RI, refus de collecte, gestion des travaux …),
- Gestion opérationnelle des réclamations propres à son pôle collecte,
- Gestion de l’optimisation des circuits de collecte (partage des connaissances avec les conducteurs) et coopération avec le SIG,
- Intégration permanente des modifications nécessitant une recomposition des circuits de collecte en relation avec le SIG (développement des PAC),
- Gestion des pannes véhicules avec le service Parc (respect du matériel, lavage, entretien de 1er niveau),
- Contrôle régulier des de l’entretien et de la maintenance des véhicules et saisie des informations relatives au suivi des véhicules (GMAO),
- Gestion du personnel acteur de la collecte, des éléments variables, des congés et des besoins en matière d’agents temporaires,
- Choix des agents temporaires en collaboration avec la DRH, vérification de leur formation opérationnelle au poste et possession des EPI,
- Assurance du transport des déchets collectés vers un quai de transfert ou un site de traitement (respect des protocoles de sécurité des sites externes et de la propreté au moment des vidages en interne),
- Proposition des mises à jour des circuits en collaboration avec le SIG,
- Participation à l’homogénéisation de nos pratiques de services,
- Participation aux réunions de son pôle
- Représentation de la DEX sur des projets d’entreprise,
- Devoir d’intervention auprès des agents de la DEX lorsqu’il constate une anomalie dans le travail ou une activité déviante non conforme à nos pratiques ou missions ; élaboration d’une demande d’explication propre aux collaborateurs concernés quelques soit le pôle ou service.
Amélioration continue
Développement de la culture de l’amélioration continue par :
- Evaluation des actions menées,
- Veille et recherche des évolutions possibles,
- Mise en œuvre d’une réflexion pour être force de proposition,
- Participation active aux dispositifs proposés en vue de développer les performances collectives et individuelles.
Prévention des risques professionnels :
Accompagnement à la mise en œuvre et contrôle de l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Tous les postes de la collectivité accessibles au grade supérieur.
- Organisation du travail avec les pôles et services de la DEX,
- Relations avec les autres services ou directions du SBA,
- Relations permanentes avec le Responsable fonctionnel, les conducteurs de collecte PAC, PAV
- Sérieux, rigoureux, courtois, respectueux de la hiérarchie, des agents et des usagers,
- Dispose du permis VL et PL avec CACES,
- Agent ayant des capacités à communiquer,
- Esprit de synthèse et bon rédactionnel,
- Capacité à évaluer une situation et prendre les décisions adaptées
Compétences
- Organisation et planification
- Outils bureautiques (logiciels informatiques, internet …)
- Procédures de suivi
- Postes de travail des agents
- Règlementation en matière de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie au travail (Plan de prévention, RPS…)
- Bonnes capacités de rédaction et de communication orale
- Organiser et conduire des réunions de coordination d’équipe et assurer la transmission des informations avec les agents,
- Organiser l’activité, la gestion des matériels et des contenants selon la stratégie définie par la direction générale,
- Piloter et organiser le travail des agents et le planning des équipes,
- Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet ou d’une stratégie,
- Participer à la construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi,
- Savoir adapter le tableau de bord aux besoins de son service,
- Choisir des indicateurs pertinents et identifier les sources de données,
- Savoir lire un tableau de bord, interpréter les écarts, définir des plans d'action,
- Organiser et contrôler la bonne tenue des documents de suivi de l’activité (nature et volume des déchets),
- S’informer et suivre les évolutions techniques et réglementaires,
- Informer et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité (sécurité routière, respect du règlement intérieur, port des équipements de protection individuelle),
- Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident d’un agent ou d’un usager en liaison avec le service prévention,
- Contrôler la bonne tenue et l’entretien du matériel et des équipements,
- S’assurer du traitement des réclamations des usagers et des prestataires,
- Gérer les conflits (agents, usagers…),
- Evaluer les agents et gérer les congés du personnel
- Assurer la polyvalence dans l’équipe
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Appréhender les responsabilités du manager au quotidien vis-à-vis de son équipe et au regard de son environnement professionnel
- Gérer, évaluer et faire évoluer l'équipe
- Accompagner et suivre ses collaborateurs avec des entretiens de félicitation, de recadrage et de suivi d’objectifs
- Contribuer à l'élaboration du plan de formation
- Caractériser le changement et ses conséquences opérationnelles
- Communiquer efficacement un changement majeur qui impacte l'équipe
- Accompagner ses collaborateurs, individuellement et collectivement, dans leur appropriation du changement au cours du temps
- Caractériser le changement et ses conséquences opérationnelles
- Communiquer efficacement un changement majeur qui impacte l'équipe
- Accompagner ses collaborateurs, individuellement et collectivement, dans leur appropriation du changement au cours du temps
- Encadrement,
- Autonomie dans l’organisation du travail et dans le management de son pôle,
- Assurance de la réalisation de la collecte des colonnes PAC et PAV verre et plâtre dans le respect des tournées établies (suivi GPS),
- Organisation et planification du lavage intérieur des colonnes,
- Respect du règlement de collecte (prévention, RI, refus de collecte, gestion des travaux …),
- Gestion opérationnelle des réclamations propres à son pôle collecte,
- Gestion de l’optimisation des circuits de collecte (partage des connaissances avec les conducteurs) et coopération avec le SIG,
- Intégration permanente des modifications nécessitant une recomposition des circuits de collecte en relation avec le SIG (développement des PAC),
- Gestion des pannes véhicules avec le service Parc (respect du matériel, lavage, entretien de 1er niveau),
- Contrôle régulier des de l’entretien et de la maintenance des véhicules et saisie des informations relatives au suivi des véhicules (GMAO),
- Gestion du personnel acteur de la collecte, des éléments variables, des congés et des besoins en matière d’agents temporaires,
- Choix des agents temporaires en collaboration avec la DRH, vérification de leur formation opérationnelle au poste et possession des EPI,
- Assurance du transport des déchets collectés vers un quai de transfert ou un site de traitement (respect des protocoles de sécurité des sites externes et de la propreté au moment des vidages en interne),
- Proposition des mises à jour des circuits en collaboration avec le SIG,
- Participation à l’homogénéisation de nos pratiques de services,
- Participation aux réunions de son pôle
- Représentation de la DEX sur des projets d’entreprise,
- Devoir d’intervention auprès des agents de la DEX lorsqu’il constate une anomalie dans le travail ou une activité déviante non conforme à nos pratiques ou missions ; élaboration d’une demande d’explication propre aux collaborateurs concernés quelques soit le pôle ou service.
Amélioration continue
Développement de la culture de l’amélioration continue par :
- Evaluation des actions menées,
- Veille et recherche des évolutions possibles,
- Mise en œuvre d’une réflexion pour être force de proposition,
- Participation active aux dispositifs proposés en vue de développer les performances collectives et individuelles.
Prévention des risques professionnels :
Accompagnement à la mise en œuvre et contrôle de l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Tous les postes de la collectivité accessibles au grade supérieur.
- Organisation du travail avec les pôles et services de la DEX,
- Relations avec les autres services ou directions du SBA,
- Relations permanentes avec le Responsable fonctionnel, les conducteurs de collecte PAC, PAV
- Sérieux, rigoureux, courtois, respectueux de la hiérarchie, des agents et des usagers,
- Dispose du permis VL et PL avec CACES,
- Agent ayant des capacités à communiquer,
- Esprit de synthèse et bon rédactionnel,
- Capacité à évaluer une situation et prendre les décisions adaptées
Compétences
- Organisation et planification
- Outils bureautiques (logiciels informatiques, internet …)
- Procédures de suivi
- Postes de travail des agents
- Règlementation en matière de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie au travail (Plan de prévention, RPS…)
- Bonnes capacités de rédaction et de communication orale
- Organiser et conduire des réunions de coordination d’équipe et assurer la transmission des informations avec les agents,
- Organiser l’activité, la gestion des matériels et des contenants selon la stratégie définie par la direction générale,
- Piloter et organiser le travail des agents et le planning des équipes,
- Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet ou d’une stratégie,
- Participer à la construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi,
- Savoir adapter le tableau de bord aux besoins de son service,
- Choisir des indicateurs pertinents et identifier les sources de données,
- Savoir lire un tableau de bord, interpréter les écarts, définir des plans d'action,
- Organiser et contrôler la bonne tenue des documents de suivi de l’activité (nature et volume des déchets),
- S’informer et suivre les évolutions techniques et réglementaires,
- Informer et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité (sécurité routière, respect du règlement intérieur, port des équipements de protection individuelle),
- Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident d’un agent ou d’un usager en liaison avec le service prévention,
- Contrôler la bonne tenue et l’entretien du matériel et des équipements,
- S’assurer du traitement des réclamations des usagers et des prestataires,
- Gérer les conflits (agents, usagers…),
- Evaluer les agents et gérer les congés du personnel
- Assurer la polyvalence dans l’équipe
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Appréhender les responsabilités du manager au quotidien vis-à-vis de son équipe et au regard de son environnement professionnel
- Gérer, évaluer et faire évoluer l'équipe
- Accompagner et suivre ses collaborateurs avec des entretiens de félicitation, de recadrage et de suivi d’objectifs
- Contribuer à l'élaboration du plan de formation
- Caractériser le changement et ses conséquences opérationnelles
- Communiquer efficacement un changement majeur qui impacte l'équipe
- Accompagner ses collaborateurs, individuellement et collectivement, dans leur appropriation du changement au cours du temps
- Caractériser le changement et ses conséquences opérationnelles
- Communiquer efficacement un changement majeur qui impacte l'équipe
- Accompagner ses collaborateurs, individuellement et collectivement, dans leur appropriation du changement au cours du temps
Profils recherchés
- Posséder le sens du service public et donner une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers,
- Respecter l’obligation de réserve des agents publics,
- S'adapter à des situations variées et ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement,
- Etre efficace dans l'organisation de sa propre activité et de son service et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective,
- Veiller à l’entretien de bonnes relations à l’intérieur de son service et avec les différents services de la collectivité.
- Respecter l’obligation de réserve des agents publics,
- S'adapter à des situations variées et ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement,
- Etre efficace dans l'organisation de sa propre activité et de son service et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective,
- Veiller à l’entretien de bonnes relations à l’intérieur de son service et avec les différents services de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473647444
Informations complémentaires
Barème des traitements des fonctionnaires, l’agent est payé en fonction de son indice (référence nationale) :
- Prime mensuelle,
- 15 points de NBI
- Indemnité horaire pour travail de nuit,
- RIFSEEP
- Prime mensuelle,
- 15 points de NBI
- Indemnité horaire pour travail de nuit,
- RIFSEEP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.