Aide à domicile
Offre n° O063250314000255
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisé autour d’Issoire, ville centre et les communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 87 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.
Pour l’exercice de sa compétence en matière de maintien à domicile, l’établissement recherche un(e) aide à domicile pour le service Accompagnement des seniors. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable de secteur, il/elle assure les tâches et activités de la vie quotidienne auprès des personnes âgées ou handicapées en leur permettant de se maintenir dans leur cadre de vie habituel.
Pour l’exercice de sa compétence en matière de maintien à domicile, l’établissement recherche un(e) aide à domicile pour le service Accompagnement des seniors. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable de secteur, il/elle assure les tâches et activités de la vie quotidienne auprès des personnes âgées ou handicapées en leur permettant de se maintenir dans leur cadre de vie habituel.
Missions / conditions d'exercice
1. Aménager et entretenir le cadre de la vie de l’usager :
- Réaliser les travaux ménagers et d’entretien courant au domicile des personnes aidées (faire le lit, dépoussiérage, balayage et lavage des sols, nettoyage de la cuisine, des sanitaires et des vitres...) ;
- Entretenir le linge (lavage, repassage, pliage, rangement, raccommodage, couture…) ;
- Aider à la préparation des repas et effectuer la vaisselle ;
- Entretenir les plantes d'intérieur de la personne aidée ;
- Aide aux courses.
2. Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
- Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des usagers du service ;
- Aider dans la réalisation des tâches administratives.
3. Evaluer la situation et adapter en conséquence l’intervention :
- Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée et l’encadrant, en fonction du plan d’aide initialement déterminé, des souhaits de la personne et des évolutions constatées au quotidien ;
- Assurer la remontée d’informations vers le responsable de secteur ou le responsable de service ;
- Travailler en équipe (personnel intervenant et encadrant) et en coopération avec les différents partenaires (aide-soignant, infirmière) autour de la personne âgée.
4. Rendre compte et suivre l’activité :
- Rendre compte de son intervention et faire part de ses observations, questions et difficultés ;
- Respecter les plannings d’intervention et renseigner les états de présence mensuels et les fiches kilométriques ;
- Renseigner les outils mis à disposition (cahier de liaison, classeur de coordination, fiche de suivi de la prestation, renseignement des sous-services dans smartphone) ;
- Coordonner son intervention avec ses collègues en vue d’assurer la continuité de service ;
- Participer aux réunions de service et de coordination ;
- Repérer ses limites de compétences et identifier les autres partenaires intervenants à domicile à solliciter et intervenir en coordination avec ces derniers.
- Réaliser les travaux ménagers et d’entretien courant au domicile des personnes aidées (faire le lit, dépoussiérage, balayage et lavage des sols, nettoyage de la cuisine, des sanitaires et des vitres...) ;
- Entretenir le linge (lavage, repassage, pliage, rangement, raccommodage, couture…) ;
- Aider à la préparation des repas et effectuer la vaisselle ;
- Entretenir les plantes d'intérieur de la personne aidée ;
- Aide aux courses.
2. Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
- Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des usagers du service ;
- Aider dans la réalisation des tâches administratives.
3. Evaluer la situation et adapter en conséquence l’intervention :
- Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée et l’encadrant, en fonction du plan d’aide initialement déterminé, des souhaits de la personne et des évolutions constatées au quotidien ;
- Assurer la remontée d’informations vers le responsable de secteur ou le responsable de service ;
- Travailler en équipe (personnel intervenant et encadrant) et en coopération avec les différents partenaires (aide-soignant, infirmière) autour de la personne âgée.
4. Rendre compte et suivre l’activité :
- Rendre compte de son intervention et faire part de ses observations, questions et difficultés ;
- Respecter les plannings d’intervention et renseigner les états de présence mensuels et les fiches kilométriques ;
- Renseigner les outils mis à disposition (cahier de liaison, classeur de coordination, fiche de suivi de la prestation, renseignement des sous-services dans smartphone) ;
- Coordonner son intervention avec ses collègues en vue d’assurer la continuité de service ;
- Participer aux réunions de service et de coordination ;
- Repérer ses limites de compétences et identifier les autres partenaires intervenants à domicile à solliciter et intervenir en coordination avec ces derniers.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 dans le domaine de l’assistanat de vie aux familles et justifiant d’une expérience professionnelle similaire ainsi que du permis B, vous maîtrisez les besoins des personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, les règles d’ergonomie et techniques de manutention, de mobilisation.
Autonome et rigoureux(se), vous connaissez, les règles et techniques d’hygiène et avez des notions en matière de diététique et de régime alimentaire en lien avec les différentes pathologies chroniques.
Organisé(e) et réactif(ve), vous avez la capacité d’évaluer les besoins des usagers en vue de proposer une prestation adaptée, de réaliser les tâches domestiques courantes.
Faisant preuve de disponibilité et d’empathie, vous êtes en mesure d’assurer la transmission des informations et rendre compte à votre encadrant dans le respect de la discrétion professionnelle. Vous faites preuve d’adaptation aux contraintes de service et savez articuler votre intervention en coordination avec d’autres intervenants/services.
Autonome et rigoureux(se), vous connaissez, les règles et techniques d’hygiène et avez des notions en matière de diététique et de régime alimentaire en lien avec les différentes pathologies chroniques.
Organisé(e) et réactif(ve), vous avez la capacité d’évaluer les besoins des usagers en vue de proposer une prestation adaptée, de réaliser les tâches domestiques courantes.
Faisant preuve de disponibilité et d’empathie, vous êtes en mesure d’assurer la transmission des informations et rendre compte à votre encadrant dans le respect de la discrétion professionnelle. Vous faites preuve d’adaptation aux contraintes de service et savez articuler votre intervention en coordination avec d’autres intervenants/services.
Contact et modalités de candidature
Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps non complet 20/35ème – Cycle de travail annualisé
Lieu de travail : Brassac les Mines, territoire communautaire
Rémunération : Traitement indiciaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance maintien de salaire sous conditions
Recrutement d’agent fonctionnaire uniquement
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr
Contact : Nelly BADUEL, Responsable Accompagnement des séniors ou
Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois au 04.15.62.20.00
Lieu de travail : Brassac les Mines, territoire communautaire
Rémunération : Traitement indiciaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance maintien de salaire sous conditions
Recrutement d’agent fonctionnaire uniquement
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr
Contact : Nelly BADUEL, Responsable Accompagnement des séniors ou
Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois au 04.15.62.20.00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.