Développeur économique
Offre n° O063250311000910
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
27/05/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d’Issoire, ville centre et les communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 87 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.
L’Agglo Pays d’Issoire a pour objectif d’assurer l’ancrage des entreprises sur son territoire et de favoriser l’implantation de nouvelles activités. Dans ce cadre, l’Etablissement recherche un(e) développeur économique, en charge de la gestion et de l’animation de l’immobilier tremplin et principalement d’EVOL’YSS. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Dynamique Economique et de l'Emploi, il/elle anime et promeut l’équipement, suit et accompagne les entreprises dans leur développement. Par ailleurs, il/elle assure l'accueil, la gestion administrative, technique et logistique de la pépinière et hôtel d'entreprises Evol'Yss. Il/Elle gère et anime les outils numériques de la direction et participe à la gestion administrative de la direction selon les besoins (prospection, communication, appui aux événementiels, renfort administratif) et travaille en binôme avec l’assistante de direction.
L’Agglo Pays d’Issoire a pour objectif d’assurer l’ancrage des entreprises sur son territoire et de favoriser l’implantation de nouvelles activités. Dans ce cadre, l’Etablissement recherche un(e) développeur économique, en charge de la gestion et de l’animation de l’immobilier tremplin et principalement d’EVOL’YSS. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Dynamique Economique et de l'Emploi, il/elle anime et promeut l’équipement, suit et accompagne les entreprises dans leur développement. Par ailleurs, il/elle assure l'accueil, la gestion administrative, technique et logistique de la pépinière et hôtel d'entreprises Evol'Yss. Il/Elle gère et anime les outils numériques de la direction et participe à la gestion administrative de la direction selon les besoins (prospection, communication, appui aux événementiels, renfort administratif) et travaille en binôme avec l’assistante de direction.
Missions / conditions d'exercice
1. Gérer et animer l’immobilier tremplin (EVOL’YSS et le pôle artisanal de Champeix-Ludesse) dans une démarche d’amélioration continue :
- Assurer la gestion de l’ouverture et la fermeture d’Evol’Yss (y compris avec le prestataire de ménage) ;
- Veiller à la résolution des incidents techniques ponctuels en assurant le suivi et la supervision des interventions de prestataires, en lien avec la Direction Développement durable et Services techniques ;
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique des usagers et des visiteurs ;
- Assurer la gestion administrative et logistique des équipements d’immobilier locatif (secrétariat, gestion du courrier et colis entrants et sortants, planning des réservations des locaux, préparation des installations pour les réunions, suivi des stocks de matériels et fournitures…) ;
- Gérer les candidatures : du premier contact au passage en comité d’agrément et de suivi ;
- Effectuer la facturation des équipements en lien avec le service Finances, s’occuper des procédures de résolution des impayés et suivre les budgets des équipements ;
- Assurer la gestion du dispositif de pépinière-hôtel d’entreprises, de « l’offre à la demande » et de la domiciliation pour Evol’Yss et de l’ensemble des conventions et actes des équipements, réaliser les états des lieux ;
- Réaliser la promotion et l’animation des équipements auprès des différentes cibles et des partenaires et attirer des prospects ;
- Participer au réseau régional des pépinières d’entreprises (réunions, formations, webinaires, etc) ;
- Animer Evol’Yss : préparation, mise en œuvre et valorisation du planning d’animation, favoriser la cohésion entre hébergés ;
- Accompagner les entreprises hébergées (suivi et conseils personnalisés durant la durée d’hébergement, mise en réseau, préparation à la sortie, etc.), en binôme avec le chargé de mission Entrepreneuriat
- Assurer les permanences au sein du pôle artisanal de Champeix-Ludesse, lorsqu’EVOL’YSS pourra fonctionner de manière autonome, et assurer la gestion administrative, technique et logistique de l’équipement.
2. Assurer la gestion et l’animation des outils numériques de la Direction Dynamique économique et attractivité :
- Mettre à jour le CRM et enrichir la base de données entreprises à l’échelle du territoire dans une démarche proactive ;
- Gérer les réseaux sociaux de la Direction notamment Facebook et LinkedIn, sourcer les informations à transmettre et mettre en forme les posts, et être le contributeur du site Internet d’API pour la Direction ;
- Être le référent RGPD de la Direction.
3. Participer à la gestion administrative de la Direction Dynamique économique et attractivité selon les besoins (appui aux évènementiels, communication, renfort administratif, prospection…) :
- Suppléer le référent comptable et le référent pour les demandes d’intervention technique pour le compte de la direction ;
- Assister les agents de la direction sur l’organisation et l’animation d’évènementiels économiques et sur la prospection d’entreprises.
- Assurer la gestion de l’ouverture et la fermeture d’Evol’Yss (y compris avec le prestataire de ménage) ;
- Veiller à la résolution des incidents techniques ponctuels en assurant le suivi et la supervision des interventions de prestataires, en lien avec la Direction Développement durable et Services techniques ;
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique des usagers et des visiteurs ;
- Assurer la gestion administrative et logistique des équipements d’immobilier locatif (secrétariat, gestion du courrier et colis entrants et sortants, planning des réservations des locaux, préparation des installations pour les réunions, suivi des stocks de matériels et fournitures…) ;
- Gérer les candidatures : du premier contact au passage en comité d’agrément et de suivi ;
- Effectuer la facturation des équipements en lien avec le service Finances, s’occuper des procédures de résolution des impayés et suivre les budgets des équipements ;
- Assurer la gestion du dispositif de pépinière-hôtel d’entreprises, de « l’offre à la demande » et de la domiciliation pour Evol’Yss et de l’ensemble des conventions et actes des équipements, réaliser les états des lieux ;
- Réaliser la promotion et l’animation des équipements auprès des différentes cibles et des partenaires et attirer des prospects ;
- Participer au réseau régional des pépinières d’entreprises (réunions, formations, webinaires, etc) ;
- Animer Evol’Yss : préparation, mise en œuvre et valorisation du planning d’animation, favoriser la cohésion entre hébergés ;
- Accompagner les entreprises hébergées (suivi et conseils personnalisés durant la durée d’hébergement, mise en réseau, préparation à la sortie, etc.), en binôme avec le chargé de mission Entrepreneuriat
- Assurer les permanences au sein du pôle artisanal de Champeix-Ludesse, lorsqu’EVOL’YSS pourra fonctionner de manière autonome, et assurer la gestion administrative, technique et logistique de l’équipement.
2. Assurer la gestion et l’animation des outils numériques de la Direction Dynamique économique et attractivité :
- Mettre à jour le CRM et enrichir la base de données entreprises à l’échelle du territoire dans une démarche proactive ;
- Gérer les réseaux sociaux de la Direction notamment Facebook et LinkedIn, sourcer les informations à transmettre et mettre en forme les posts, et être le contributeur du site Internet d’API pour la Direction ;
- Être le référent RGPD de la Direction.
3. Participer à la gestion administrative de la Direction Dynamique économique et attractivité selon les besoins (appui aux évènementiels, communication, renfort administratif, prospection…) :
- Suppléer le référent comptable et le référent pour les demandes d’intervention technique pour le compte de la direction ;
- Assister les agents de la direction sur l’organisation et l’animation d’évènementiels économiques et sur la prospection d’entreprises.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 en gestion administrative, vous maîtrisez les logiciels bureautiques et les réseaux sociaux (y compris suite office, wordpress et canva). Vous êtes en capacité rédiger, mettre en forme des documents administratifs et de communication, de les classer et de les archiver au quotidien tant dans leurs versions numériques que physiques.
Vous êtes en mesure de concevoir et actualiser une base de données.
Justifiant d’une expérience sur un emploi similaire, vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des pépinières d’entreprises ou des espaces de coworking. Vous participez activement à maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement.
Disponible et doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes en capacité d’accueillir, renseigner et orienter du public et d’animer un collectif.
Vos capacités d’écoute vous permettent de comprendre les attentes et les problématiques des entreprises afin d’assurer un accompagnement individuel de 1er niveau.
Votre fibre commerciale, ainsi que votre capacité à convaincre, fédérer et à mobiliser des acteurs, vous permettront de développer l’activité des pépinières d’entreprises et de mener des actions de prospection et promotion efficaces.
Votre capacité à travailler en équipe vous permet d’assurer la transmission des informations en interne et en externe.
Vous exercez votre travail de manière autonome sur le site, tout en maintenant une communication régulière avec votre hiérarchie.
Vous êtes en mesure de concevoir et actualiser une base de données.
Justifiant d’une expérience sur un emploi similaire, vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des pépinières d’entreprises ou des espaces de coworking. Vous participez activement à maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement.
Disponible et doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes en capacité d’accueillir, renseigner et orienter du public et d’animer un collectif.
Vos capacités d’écoute vous permettent de comprendre les attentes et les problématiques des entreprises afin d’assurer un accompagnement individuel de 1er niveau.
Votre fibre commerciale, ainsi que votre capacité à convaincre, fédérer et à mobiliser des acteurs, vous permettront de développer l’activité des pépinières d’entreprises et de mener des actions de prospection et promotion efficaces.
Votre capacité à travailler en équipe vous permet d’assurer la transmission des informations en interne et en externe.
Vous exercez votre travail de manière autonome sur le site, tout en maintenant une communication régulière avec votre hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire au choix avec ou sans RTT (35 ou 36 heures hebdomadaires sur 5 jours)
Lieu de travail : Issoire (Pépinière et hôtel d’entreprises EVOL’YSS), déplacements ponctuels sur le territoire communautaire
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire sous conditions
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire par courrier au 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr
Contact : Laurie CHOMETTE, Directrice Dynamique Economique et attractivité ou Service Recrutement et Gestion Prévisionnelle des Emplois, au 04.15.62.20.00
Lieu de travail : Issoire (Pépinière et hôtel d’entreprises EVOL’YSS), déplacements ponctuels sur le territoire communautaire
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire sous conditions
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire par courrier au 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr
Contact : Laurie CHOMETTE, Directrice Dynamique Economique et attractivité ou Service Recrutement et Gestion Prévisionnelle des Emplois, au 04.15.62.20.00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.