agent polyvalent d'accueil / état civil
Offre n° O063250303001034
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl Michel Duval, Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et de la Directrice des Services à la Population
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique : renseignements de premier niveau, orientation du public, prise de messages
- Etat Civil : enregistrement et mise à jour des actes d’état civil (naissances, mariages, décès), reconnaissances avant et après naissance, procédures de changement de nom, de prénom(s), rectification d’erreur matérielle, délivrance de copies d’actes d’état civil, préparation des mariages et parrainages civils, enregistrement et suivi des PACS, délivrance et mise à jour des livrets de famille, recherches généalogiques.
- Enregistrement des demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports : renseignements, prise de rendez-vous, enregistrement des demandes et remise des titres.
- Elections : inscriptions sur liste électorale, préparation et organisation des élections, tenue des bureaux de vote.
- Gestion administrative du cimetière : renseignements, délivrance et suivi des concessions, délivrances des autorisations de travaux et d’inhumation/exhumation.
- Débits de boissons permanents : renseignement, enregistrement et suivi des licences.
- Recensement citoyen.
- Etablissement de la liste préparatoire départementale du jury d’assises.
- Gestion de planning et prise de rendez-vous (titres sécurisés, navette communale).
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES OU PONCTUELLES
Mise à disposition local passager (hébergement d’urgence)
Remise de clés (permanences sociales et juridiques)
Remise du courrier destiné aux personnes domiciliées auprès du CCAS
Préparation du courrier départ
Renseignements liés au cadastre (identification de parcelles, délivrance de relevés de propriété)
Délivrance de certificats de vie, légalisation de signature
Gestion et commande de fournitures spécifiques état civil (cerfas CNI/PSP, livret de familles, scellés…)
Récolement des archives communales
Enregistrement et suivi des dossiers de syndicats professionnels
Autorisations de stationnement taxis
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Standard téléphonique
- Postes informatiques et logiciels métiers :
eGRC Berger-Levrault (élections, recensement, état civil)
ETERNITE (gestion du cimetière)
Dispositif recueil ANTS (CNI/Passeports)
Troov’Rdv (agenda rdv CNI/PSP)
Google Agenda (planning et gestion des rdv navette communale)
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique : renseignements de premier niveau, orientation du public, prise de messages
- Etat Civil : enregistrement et mise à jour des actes d’état civil (naissances, mariages, décès), reconnaissances avant et après naissance, procédures de changement de nom, de prénom(s), rectification d’erreur matérielle, délivrance de copies d’actes d’état civil, préparation des mariages et parrainages civils, enregistrement et suivi des PACS, délivrance et mise à jour des livrets de famille, recherches généalogiques.
- Enregistrement des demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports : renseignements, prise de rendez-vous, enregistrement des demandes et remise des titres.
- Elections : inscriptions sur liste électorale, préparation et organisation des élections, tenue des bureaux de vote.
- Gestion administrative du cimetière : renseignements, délivrance et suivi des concessions, délivrances des autorisations de travaux et d’inhumation/exhumation.
- Débits de boissons permanents : renseignement, enregistrement et suivi des licences.
- Recensement citoyen.
- Etablissement de la liste préparatoire départementale du jury d’assises.
- Gestion de planning et prise de rendez-vous (titres sécurisés, navette communale).
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES OU PONCTUELLES
Mise à disposition local passager (hébergement d’urgence)
Remise de clés (permanences sociales et juridiques)
Remise du courrier destiné aux personnes domiciliées auprès du CCAS
Préparation du courrier départ
Renseignements liés au cadastre (identification de parcelles, délivrance de relevés de propriété)
Délivrance de certificats de vie, légalisation de signature
Gestion et commande de fournitures spécifiques état civil (cerfas CNI/PSP, livret de familles, scellés…)
Récolement des archives communales
Enregistrement et suivi des dossiers de syndicats professionnels
Autorisations de stationnement taxis
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Standard téléphonique
- Postes informatiques et logiciels métiers :
eGRC Berger-Levrault (élections, recensement, état civil)
ETERNITE (gestion du cimetière)
Dispositif recueil ANTS (CNI/Passeports)
Troov’Rdv (agenda rdv CNI/PSP)
Google Agenda (planning et gestion des rdv navette communale)
Missions / conditions d'exercice
Contraintes horaires : service ouvert du lundi matin au samedi midi (planning par rotation)
Gestion des comportements difficiles à l’accueil
Présence les dimanches d’élections
Responsabilités liées à la délivrance des titres sécurisés (habilitation)
Rigueur exigée dans le cadre des missions d’état civil
RELATIONS INTERNES :
- agents et Directrice du service, Directeur Général des Services,
- relations quotidiennes avec les différents services de la commune,
- élus.
RELATIONS EXTERNES :
- Contact quotidien avec le public
- Agence Nationale des Titres Sécurisés, le CERT 42/43 pour l’instruction des CNI/PSP
- la préfecture du Puy-de-Dôme (élections, CNI/PSP, DR mobile, référent fraude)
- service état civil du Parquet,
- INSEE, ARS
- Archives départementales
- Contacts réguliers avec les organismes partenaires de la mairie
Gestion des comportements difficiles à l’accueil
Présence les dimanches d’élections
Responsabilités liées à la délivrance des titres sécurisés (habilitation)
Rigueur exigée dans le cadre des missions d’état civil
RELATIONS INTERNES :
- agents et Directrice du service, Directeur Général des Services,
- relations quotidiennes avec les différents services de la commune,
- élus.
RELATIONS EXTERNES :
- Contact quotidien avec le public
- Agence Nationale des Titres Sécurisés, le CERT 42/43 pour l’instruction des CNI/PSP
- la préfecture du Puy-de-Dôme (élections, CNI/PSP, DR mobile, référent fraude)
- service état civil du Parquet,
- INSEE, ARS
- Archives départementales
- Contacts réguliers avec les organismes partenaires de la mairie
Profils recherchés
Filière : Administrative
Catégorie : C
Grade : adjoint administratif territorial
SAVOIRS :
connaître l’environnement de la collectivité
connaissances en état civil souhaitées
connaissance de l’environnement/tissu local appréciée
SAVOIR FAIRE :
- traitement de texte
- tableurs (utilisation basique)
- gestion de bases de données
- gestion d’agendas informatisés
- connaissance des logiciels métiers état civil et élection appréciée
SAVOIR ÊTRE :
- Sens de l’accueil, qualité d’écoute et amabilité
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Discrétion
- Rigueur
- Esprit d’équipe (3 agents)
- Polyvalence
Catégorie : C
Grade : adjoint administratif territorial
SAVOIRS :
connaître l’environnement de la collectivité
connaissances en état civil souhaitées
connaissance de l’environnement/tissu local appréciée
SAVOIR FAIRE :
- traitement de texte
- tableurs (utilisation basique)
- gestion de bases de données
- gestion d’agendas informatisés
- connaissance des logiciels métiers état civil et élection appréciée
SAVOIR ÊTRE :
- Sens de l’accueil, qualité d’écoute et amabilité
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Discrétion
- Rigueur
- Esprit d’équipe (3 agents)
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0473850824
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) à Monsieur le Maire de Saint Eloy les Mines 63700, Place Miche DUVAL ou par mail : rh@sainteloylesmines.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.