Un coordonnateur(trice) juridique assemblée/assurance
Offre n° O063250224000027
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs 80045, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans 2030 ».
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs sociaux économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, une participation sociale santé, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :
Un(e) coordonnateur(trice) juridique assemblée/assurance
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Catégorie A
TEMPS COMPLET
Appel à candidature en interne et en externe
Titulaire ou Contractuel
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs sociaux économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, une participation sociale santé, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :
Un(e) coordonnateur(trice) juridique assemblée/assurance
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Catégorie A
TEMPS COMPLET
Appel à candidature en interne et en externe
Titulaire ou Contractuel
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Ressources et Moyens Généraux, le service Administration Générale comprend le Secrétariat des Assemblées, la Cellule d’appui juridique, les Archives communautaires et l’Accueil.
Sous la responsabilité de la cheffe du service Administration Générale, vos activités seront les suivantes :
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Secrétariat des Assemblées :
- Participer à la préparation des conseils communautaires en lien étroit avec la responsable du service administration générale :
• Mener toute action permettant d’alerter les services sur les échéances impératives d’inscription de sujets à l’ordre du jour du conseil communautaire et d’anticiper l’instruction des dossiers.
• Instruire les projets de notes de synthèse, de délibérations et d’actes liés, préparés par les services de RLV. Apporter tout complément nécessaire et le partager avec les services en veillant à leur sensibilisation au cadre réglementaire.
• Veiller à la conformité réglementaire des actes, à la complétude des informations transmises aux élus et au respect des délais de communication.
• Veiller au respect des procédures relatives au fonctionnement du conseil communautaire.
- Participer aux séances du conseil communautaire :
• S’assurer de l’émargement des élus présents, de la bonne réception des pouvoirs, permettant de garantir le nombre de conseillers présents et représentés.
• Veiller au maintien du quorum lorsque chaque point de l’ordre du jour est mis en débat.
• Assurer la comptabilisation des votes.
• Réaliser des prises de note des débats.
- Gérer la phase de rendu exécutoire des délibérations signées et des conventions.
• Assurer la traduction juridique des actes pris par l’assemblée ainsi que des actes pris par délégation de compétences au président.
• Encadrer la mise en œuvre des mesures de transmission au contrôle de légalité, des mesures de publication, des mesures de notification et des mesures particulières de publicité.
- Assurer une veille relative au fonctionnement institutionnel de la communauté d’agglomération.
Assistance juridique des services et des élus :
- Effectuer toute recherche et analyse juridique en lien avec les compétences et projets de la communauté d’agglomération.
- Assister les services dans le montage d’opérations complexes.
- Proposer des solutions adaptées aux cadres réglementaires et aux objectifs de la communauté d’agglomération.
Actes administratifs :
- Encadrer la conformité réglementaire des actes de la communauté d’agglomération :
• Rédiger tout acte administratif.
• Vérifier la conformité juridique des actes transmis par les services.
• Encadrer la mise en œuvre des mesures de transmission au contrôle de légalité et de rendu exécutoire des actes.
- Encadrer la tenue des registres des délibérations, des décisions et des arrêtés.
Assurance :
- En lien avec les services concernés, établir l’inventaire des risques de la communauté d’agglomération.
- Définir les cahiers des charges techniques de consultation des compagnies d’assurance dommages aux biens, flotte automobile, responsabilité civile, dommage ouvrage, et proposer la souscription des contrats.
- Veiller à la couverture des risques de la communauté d’agglomération et à l’adaptation des contrats,
- Gérer les sinistres d’assurance dommage ouvrage.
- Suivre l’activité de gestion des sinistres d’assurance dommages aux biens, flotte automobile, et responsabilité civile.
Sous la responsabilité de la cheffe du service Administration Générale, vos activités seront les suivantes :
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Secrétariat des Assemblées :
- Participer à la préparation des conseils communautaires en lien étroit avec la responsable du service administration générale :
• Mener toute action permettant d’alerter les services sur les échéances impératives d’inscription de sujets à l’ordre du jour du conseil communautaire et d’anticiper l’instruction des dossiers.
• Instruire les projets de notes de synthèse, de délibérations et d’actes liés, préparés par les services de RLV. Apporter tout complément nécessaire et le partager avec les services en veillant à leur sensibilisation au cadre réglementaire.
• Veiller à la conformité réglementaire des actes, à la complétude des informations transmises aux élus et au respect des délais de communication.
• Veiller au respect des procédures relatives au fonctionnement du conseil communautaire.
- Participer aux séances du conseil communautaire :
• S’assurer de l’émargement des élus présents, de la bonne réception des pouvoirs, permettant de garantir le nombre de conseillers présents et représentés.
• Veiller au maintien du quorum lorsque chaque point de l’ordre du jour est mis en débat.
• Assurer la comptabilisation des votes.
• Réaliser des prises de note des débats.
- Gérer la phase de rendu exécutoire des délibérations signées et des conventions.
• Assurer la traduction juridique des actes pris par l’assemblée ainsi que des actes pris par délégation de compétences au président.
• Encadrer la mise en œuvre des mesures de transmission au contrôle de légalité, des mesures de publication, des mesures de notification et des mesures particulières de publicité.
- Assurer une veille relative au fonctionnement institutionnel de la communauté d’agglomération.
Assistance juridique des services et des élus :
- Effectuer toute recherche et analyse juridique en lien avec les compétences et projets de la communauté d’agglomération.
- Assister les services dans le montage d’opérations complexes.
- Proposer des solutions adaptées aux cadres réglementaires et aux objectifs de la communauté d’agglomération.
Actes administratifs :
- Encadrer la conformité réglementaire des actes de la communauté d’agglomération :
• Rédiger tout acte administratif.
• Vérifier la conformité juridique des actes transmis par les services.
• Encadrer la mise en œuvre des mesures de transmission au contrôle de légalité et de rendu exécutoire des actes.
- Encadrer la tenue des registres des délibérations, des décisions et des arrêtés.
Assurance :
- En lien avec les services concernés, établir l’inventaire des risques de la communauté d’agglomération.
- Définir les cahiers des charges techniques de consultation des compagnies d’assurance dommages aux biens, flotte automobile, responsabilité civile, dommage ouvrage, et proposer la souscription des contrats.
- Veiller à la couverture des risques de la communauté d’agglomération et à l’adaptation des contrats,
- Gérer les sinistres d’assurance dommage ouvrage.
- Suivre l’activité de gestion des sinistres d’assurance dommages aux biens, flotte automobile, et responsabilité civile.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET SAVOIR FAIRE
• Formation juridique supérieure.
• Maitrise de l’environnement juridique des collectivités.
• Capacités rédactionnelles et de synthèse.
• Capacité à sensibiliser aux impératifs juridiques, à formuler des solutions et à faire preuve d’initiative.
• Sens du travail en équipe et en transversalité.
• Sens de l’organisation, de la rigueur et de la confidentialité.
• Idéalement avec une première expérience en gestion d’assemblée délibérante.
• Connaissance en droit des assurances appréciées.
• Formation juridique supérieure.
• Maitrise de l’environnement juridique des collectivités.
• Capacités rédactionnelles et de synthèse.
• Capacité à sensibiliser aux impératifs juridiques, à formuler des solutions et à faire preuve d’initiative.
• Sens du travail en équipe et en transversalité.
• Sens de l’organisation, de la rigueur et de la confidentialité.
• Idéalement avec une première expérience en gestion d’assemblée délibérante.
• Connaissance en droit des assurances appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rlv.eu
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner + Compte Epargne Temps
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé sur contrat labélisé.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Marine DAVID, responsable de l’administration générale au 04 73 67 12 22 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi, Développement des compétences au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex
Ou par mail (recrutement@rlv.eu)
Avant le 26 mars 2025
Le poste est à pourvoir dès que possible
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé sur contrat labélisé.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Marine DAVID, responsable de l’administration générale au 04 73 67 12 22 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi, Développement des compétences au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex
Ou par mail (recrutement@rlv.eu)
Avant le 26 mars 2025
Le poste est à pourvoir dès que possible
Adresse de l'employeur
RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
>Cs 80045
63201 Riom cedex
>Cs 80045
63201 Riom cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.