Technicien assainissement
Offre n° O063250204001121
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
ASSNISSEMENT ET GESTION DES MILEUX AQUATIQUES
Lieu de travail
13 Rue Principale, Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon expérience
Descriptif de l'emploi
Définition et finalité du poste :
Sous l'autorité direct de l'exécutif, suite à une vacance,
Propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, en matière d'assainissement collectif. Élabore la programmation des travaux d'investissement, des missions d'entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement. Élabore des propositions et des scénarios d'actions en matière de gestion patrimonial. Coordonne et instruit des projets et des études en relation avec l'assainissement collectif. Suivi des différents contrats de la structure attrayant à la compétence assainissement collectif.
Sous l'autorité direct de l'exécutif, suite à une vacance,
Propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, en matière d'assainissement collectif. Élabore la programmation des travaux d'investissement, des missions d'entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement. Élabore des propositions et des scénarios d'actions en matière de gestion patrimonial. Coordonne et instruit des projets et des études en relation avec l'assainissement collectif. Suivi des différents contrats de la structure attrayant à la compétence assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Liste des tâches confiées à l'agent (répartition des tâches en fonction de l'évolution du syndicat en 2026 - travail en équipe)
o Tâches principales :
- Elaboration d'un programme annuel de travaux et d'études
- Analyse des cahiers des charges des études et travaux
- Participation aux réunions de CAO et analyses des offres
- Suivi et contrôle de la qualité, coûts et délais des études et travaux
- Instruction des demandes de raccordement à l'assainissement collectif et des demandes de contrôle de conformité
- Suivi et contrôle de la facturation des PFAC et des contrôles de conformité
- Suivi de l'exploitation assainissement collectif
* Conventions spéciales de déversement avec les professionnels
* Suivi des obligations contractuelles financières (DSP, PS)
* Assurer la bonne exécution des prestations et des contrats
o Tâches occasionnelles :
- Gestion de problématiques chez les particuliers (conception, préconisation)
- Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service intercommunal
- Gestion des dossiers assainissement selon les nécessités de service
- Elaboration des cahiers des charges des études
- Suivi des demandes et paiement des subventions
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
- Déplacements fréquents sur sites,
- Autonomie dans la mise en oeuvre des projets et l'organisation du travail,
- Astreintes,
- Participation à des réunions en soirée et interventions possibles le week-end
- ports d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, veste réfléchissante)
- Bureau, téléphone et véhicules de service partagés
- Assurer le secrétariat des missions liées au poste
- Diversité des interlocuteurs (élus, services de l'Etat, agriculteurs, riverains...)
- Permis B et pouvoir utiliser son véhicule personnel en cas d'indisponibilité du véhicule de service
IFSE à définir
Liste des tâches confiées à l'agent (répartition des tâches en fonction de l'évolution du syndicat en 2026 - travail en équipe)
o Tâches principales :
- Elaboration d'un programme annuel de travaux et d'études
- Analyse des cahiers des charges des études et travaux
- Participation aux réunions de CAO et analyses des offres
- Suivi et contrôle de la qualité, coûts et délais des études et travaux
- Instruction des demandes de raccordement à l'assainissement collectif et des demandes de contrôle de conformité
- Suivi et contrôle de la facturation des PFAC et des contrôles de conformité
- Suivi de l'exploitation assainissement collectif
* Conventions spéciales de déversement avec les professionnels
* Suivi des obligations contractuelles financières (DSP, PS)
* Assurer la bonne exécution des prestations et des contrats
o Tâches occasionnelles :
- Gestion de problématiques chez les particuliers (conception, préconisation)
- Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service intercommunal
- Gestion des dossiers assainissement selon les nécessités de service
- Elaboration des cahiers des charges des études
- Suivi des demandes et paiement des subventions
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
- Déplacements fréquents sur sites,
- Autonomie dans la mise en oeuvre des projets et l'organisation du travail,
- Astreintes,
- Participation à des réunions en soirée et interventions possibles le week-end
- ports d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, veste réfléchissante)
- Bureau, téléphone et véhicules de service partagés
- Assurer le secrétariat des missions liées au poste
- Diversité des interlocuteurs (élus, services de l'Etat, agriculteurs, riverains...)
- Permis B et pouvoir utiliser son véhicule personnel en cas d'indisponibilité du véhicule de service
IFSE à définir
Profils recherchés
Obligations de formations spécifiques ou de diplômes liés au poste :
Gestion des services d'eaux et assainissement
Savoir théoriques principaux :
Infrastructures et équipements des réseaux d'eau et d'assainissement
Gestion de crise (pollution accidentelle, sécheresse, inondation, etc.)
Savoir-faire (compétences techniques :
Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle
* Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets pour et l'assainissement
Élaborer les règlements de service
* Coordination, pilotage et évaluation des projets
Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
Gérer les contrats avec les prestataires
Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
Proposer des solutions techniques de modernisation ou d'optimisation des ouvrages
Savoir être
Respect de l'autorité hiérarchique
Capacité d'analyse
Réactivité
Autonomie
Aisance relationnelle et rédactionelle
Gestion des services d'eaux et assainissement
Savoir théoriques principaux :
Infrastructures et équipements des réseaux d'eau et d'assainissement
Gestion de crise (pollution accidentelle, sécheresse, inondation, etc.)
Savoir-faire (compétences techniques :
Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle
* Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets pour et l'assainissement
Élaborer les règlements de service
* Coordination, pilotage et évaluation des projets
Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
Gérer les contrats avec les prestataires
Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
Proposer des solutions techniques de modernisation ou d'optimisation des ouvrages
Savoir être
Respect de l'autorité hiérarchique
Capacité d'analyse
Réactivité
Autonomie
Aisance relationnelle et rédactionelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0473390468
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à monsieur le président du SMVVA (anne-france.begin@smvva.fr ou au 13 rue principale - 63450 St Saturnin)
Les renseignements peuvent être pris auprès de La responsable administrative et financière, Madame Anne-France Bégin (anne-france.begin@smvva.fr)
Les entretiens auront lieu les 2 et 4 avril prochains.
Les renseignements peuvent être pris auprès de La responsable administrative et financière, Madame Anne-France Bégin (anne-france.begin@smvva.fr)
Les entretiens auront lieu les 2 et 4 avril prochains.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DE LA VALLEE DE LA VEYRE ET DE L'AUZON
>13 Rue Principale
63450 Saint saturnin
>13 Rue Principale
63450 Saint saturnin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.