CHARGE DE L'ACCOMPAGNEMENT ET DU SUIVI DES ESMS POUR ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP (F/H)
Offre n° O063250201393111
Publiée le 08/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
08/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Pour sa Direction de l'Autonomie et de la MDPH, et plus précisément son unité dédiée à l'accompagnement des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) pour Adultes en situation de Handicap, au sein du Service de l'Offre Sociale et Médico-Sociale, le Département recrute un Chargé de l'accompagnement et du suivi
auprès des ESMS. A ce titre, il aura en charge un portefeuille d'établissements et de services, pour lesquels il assure les missions réglementaires prévues par le Code de l'Action Sociale et des Familles.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Pour sa Direction de l'Autonomie et de la MDPH, et plus précisément son unité dédiée à l'accompagnement des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) pour Adultes en situation de Handicap, au sein du Service de l'Offre Sociale et Médico-Sociale, le Département recrute un Chargé de l'accompagnement et du suivi
auprès des ESMS. A ce titre, il aura en charge un portefeuille d'établissements et de services, pour lesquels il assure les missions réglementaires prévues par le Code de l'Action Sociale et des Familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions
· Réaliser la tarification d'un portefeuille d'établissements et services pour Adultes en situation de Handicap.
· Vérifier la régularité de l'exécution des budgets et s'assurer de la bonne utilisation des fonds publics.
· Recueillir les informations financières et comptables pertinentes pour la maîtrise des dépenses publiques.
· Contribuer à la mise en oeuvre d'une politique adaptée aux besoins identifiés sur le territoire.
· Participer à la vérification d'une prise en charge de qualité dans les établissements et services.
Activités
1. Réaliser la tarification d'un portefeuille d'établissements et services pour Adultes en situation de Handicap :
Examiner annuellement les propositions budgétaires d'ESMS en vue de la fixation des tarifs journaliers et dotations globales.
Rédiger les rapports budgétaires et les courriers aux ESMS en lien avec la tarification et les différents dossiers les concernant.
- Examiner les Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses transmis par les Organismes gestionnaires (OG), rédiger les rapports et courriers en lien avec leur examen.
Instruire les contentieux tarifaires, rédiger les mémoires.
Participer aux réunions avec les directeurs d'établissements, les OG, l'ARS...dans le cadre d'instruction des dossiers et d'une assistance technique.
2. Vérifier de la régularité de l'exécution des budgets et de la bonne utilisation des fonds publics:
En application de la règlementation et des procédures internes, examiner et valider annuellement les comptes administratifs des ESMS ou Etat Réalisés des Recettes et des Dépenses des OG, rédiger et notifier les rapports afférents.
Instruire les délibérations des OG.
3. Recueillir les informations financières et comptables pertinentes pour la maîtrise des dépenses publiques :
Analyser des plans pluriannuels d'investissements (PPI) en réalisant une analyse financière et comptable, en vue de leur validation.
Participer à la réactualisation annuelle des indicateurs et du bilan de campagne du secteur.
4. Contribuer à la mise en oeuvre d'une politique adaptée aux besoins identifiés sur le territoire :
Instruire les dossiers de restructuration ou d'extension non importante d'ESMS notamment par l'analyse de PPI, la rédaction de notes et de courriers d'analyse de ces dossiers ainsi que le suivi l'état d'avancement de ces dossiers.
Instruire les demandes d'autorisation de création/d'extension importante d'ESMS en réponse à des appels à projet notamment par la rédaction de rapports synthétiques et argumentés sur la base des orientations du Schéma Départemental de l'Autonomie et du cahier des charges de l'appel à projet.
Instruire les demandes d'habilitation à l'Aide Sociale des ESMS, rédiger les conventions d'habilitation.
Instruire des projets de Contrats Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), participer à leur négociation et assurer leur suivi.
5. Participation à la vérification d'une prise en charge de qualité dans les établissements et services :
Participer aux contrôles sur pièce et sur place du fonctionnement des établissements et services, à la rédaction de rapports de contrôle à notifier, ainsi qu'au suivi des injonctions.
Vérifier l'état d'avancement dans les délais règlementaires des évaluations des ESMS et les analyser dans la perspective des renouvellements d'autorisation.
Rédiger les courriers, les arrêtés départementaux d'autorisation et de renouvellement d'autorisations des ESMS dans les délais règlementaires.
Participer aux visites de conformité des ESMS et établir les procès-verbaux.
Les missions précitées sont susceptibles d'évoluer en lien avec la déclinaison du projet de service à venir et les modifications organisationnelles en cours.
· Réaliser la tarification d'un portefeuille d'établissements et services pour Adultes en situation de Handicap.
· Vérifier la régularité de l'exécution des budgets et s'assurer de la bonne utilisation des fonds publics.
· Recueillir les informations financières et comptables pertinentes pour la maîtrise des dépenses publiques.
· Contribuer à la mise en oeuvre d'une politique adaptée aux besoins identifiés sur le territoire.
· Participer à la vérification d'une prise en charge de qualité dans les établissements et services.
Activités
1. Réaliser la tarification d'un portefeuille d'établissements et services pour Adultes en situation de Handicap :
Examiner annuellement les propositions budgétaires d'ESMS en vue de la fixation des tarifs journaliers et dotations globales.
Rédiger les rapports budgétaires et les courriers aux ESMS en lien avec la tarification et les différents dossiers les concernant.
- Examiner les Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses transmis par les Organismes gestionnaires (OG), rédiger les rapports et courriers en lien avec leur examen.
Instruire les contentieux tarifaires, rédiger les mémoires.
Participer aux réunions avec les directeurs d'établissements, les OG, l'ARS...dans le cadre d'instruction des dossiers et d'une assistance technique.
2. Vérifier de la régularité de l'exécution des budgets et de la bonne utilisation des fonds publics:
En application de la règlementation et des procédures internes, examiner et valider annuellement les comptes administratifs des ESMS ou Etat Réalisés des Recettes et des Dépenses des OG, rédiger et notifier les rapports afférents.
Instruire les délibérations des OG.
3. Recueillir les informations financières et comptables pertinentes pour la maîtrise des dépenses publiques :
Analyser des plans pluriannuels d'investissements (PPI) en réalisant une analyse financière et comptable, en vue de leur validation.
Participer à la réactualisation annuelle des indicateurs et du bilan de campagne du secteur.
4. Contribuer à la mise en oeuvre d'une politique adaptée aux besoins identifiés sur le territoire :
Instruire les dossiers de restructuration ou d'extension non importante d'ESMS notamment par l'analyse de PPI, la rédaction de notes et de courriers d'analyse de ces dossiers ainsi que le suivi l'état d'avancement de ces dossiers.
Instruire les demandes d'autorisation de création/d'extension importante d'ESMS en réponse à des appels à projet notamment par la rédaction de rapports synthétiques et argumentés sur la base des orientations du Schéma Départemental de l'Autonomie et du cahier des charges de l'appel à projet.
Instruire les demandes d'habilitation à l'Aide Sociale des ESMS, rédiger les conventions d'habilitation.
Instruire des projets de Contrats Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), participer à leur négociation et assurer leur suivi.
5. Participation à la vérification d'une prise en charge de qualité dans les établissements et services :
Participer aux contrôles sur pièce et sur place du fonctionnement des établissements et services, à la rédaction de rapports de contrôle à notifier, ainsi qu'au suivi des injonctions.
Vérifier l'état d'avancement dans les délais règlementaires des évaluations des ESMS et les analyser dans la perspective des renouvellements d'autorisation.
Rédiger les courriers, les arrêtés départementaux d'autorisation et de renouvellement d'autorisations des ESMS dans les délais règlementaires.
Participer aux visites de conformité des ESMS et établir les procès-verbaux.
Les missions précitées sont susceptibles d'évoluer en lien avec la déclinaison du projet de service à venir et les modifications organisationnelles en cours.
Profils recherchés
Niveau de diplôme souhaité :
Formation supérieure en comptabilité et/ou connaissances juridiques des secteurs sociaux et médico-sociaux
Une expérience sur des missions similaires serait appréciée.
La maîtrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint est indispensable.
La maîtrise du logiciel Solatis serait un plus.
Qualités recherchées : sens de l'autonomie, rigueur et responsabilité, organisation et réactivité, esprit d'analyse et de synthèse, sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe.
permis B exigé
Informations complémentaires :
· Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
· Fonctions RIFSEEP : Chargé d'études d'opérations et de développement
· Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Particularités horaires :
Ponctuellement des réunions en soirée : participation à des assemblées générales ...
Personne à contacter :
Mme Julie ZANCA
Responsable du secteur des ESMS pour adultes en situation de handicap
JULIE.ZANCA@puy-de-dome.fr
04 73 42 23 18
Formation supérieure en comptabilité et/ou connaissances juridiques des secteurs sociaux et médico-sociaux
Une expérience sur des missions similaires serait appréciée.
La maîtrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint est indispensable.
La maîtrise du logiciel Solatis serait un plus.
Qualités recherchées : sens de l'autonomie, rigueur et responsabilité, organisation et réactivité, esprit d'analyse et de synthèse, sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe.
permis B exigé
Informations complémentaires :
· Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
· Fonctions RIFSEEP : Chargé d'études d'opérations et de développement
· Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Particularités horaires :
Ponctuellement des réunions en soirée : participation à des assemblées générales ...
Personne à contacter :
Mme Julie ZANCA
Responsable du secteur des ESMS pour adultes en situation de handicap
JULIE.ZANCA@puy-de-dome.fr
04 73 42 23 18
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.