Chargé de mission manager de commerces de centre ville H/F

Offre n° O063250130001229
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d’Issoire, ville centre et les communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.
Au sein du service Revitalisation du territoire et placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de projet revitalisation du territoire qui mène le programme Petites villes de demain, en partenariat avec le chargé de mission économie (en charge notamment de l’accueil des porteurs de projet), le/la chargé(e) de mission manager de commerces de centre-ville concourt au développement et au renforcement de l’attractivité des communes du territoire, plus particulièrement des Petites Villes de Demain.
Il/elle participe à l’animation, au soutien et à la dynamisation du tissu commercial et artisanal de centre-ville des communes du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des actions de revitalisation économique des centres-bourgs :
- Participer à la mise en œuvre de plans d’actions destinés à renforcer l’attractivité et le développement des centres-bourg du territoire, notamment économique et commerciale ;
- Procéder à l’évaluation des actions mises en place ;
- Définir et exploiter des outils de pilotage, de planification et d’évaluation.

2. Animer les groupes d’acteurs dans le cadre de pilotage de projets du développement et de la dynamisation du commerce :
- Définir et mettre en œuvre une feuille de route pour développer les synergies et animations entre les commerçants et acteurs de l’économie des communes Petites Villes de Demain (associations de commerçants, fédération, …) ;
- Définir, créer et animer les outils nécessaires et proposer des animations, des évènements en vue de la promotion du territoire et du tissu commercial et artisanal, notamment animer des réunions de commerçants ;
- Assurer une veille sur les locaux commerciaux des PVD en lien avec le programme d’actions et le service économie, et développer des outils pour favoriser la remise sur le marché des locaux vacants ;
- Être le relai auprès des commerçants des dispositifs d’accompagnement existants et renvoyer les porteurs de projets vers le service économie ;
- Accompagner et favoriser le développement des associations de commerçants, et mettre en place un dispositif d’accompagnement ;
- Développer et animer des partenariats, réseaux professionnels ;
- Bâtir une stratégie de communication et la mettre en œuvre.

3. Assurer la mise en place d’outils et actions innovantes en lien avec l’attractivité des centres-bourgs :
- Accompagner les communes et acteurs à la mise en place d’outils innovants (boutiques éphémères/test, …) ;
- Accompagner les porteurs de projet et commerçants à la mise en place d’outils numériques ;
- Assurer une veille des AAP et proposer des actions ou dispositifs visant la promotion du territoire et du tissu économique local en accord avec la politique définie ;
- Assurer une veille sectorielle en matière de cadre juridique, dispositifs, nouvelles tendances impactant le commerce local.

4. Assurer le suivi et l’évaluation des mesures mises en place :
- Faire un bilan annuel des actions menées ;
- Rendre compte des projets et situations auprès des partenaires internes et externes.
Profils recherchés
Idéalement titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 ou 6 en développement territorial (revitalisation des centres-bourgs, animation territoriale et animation de réseaux d’acteurs, développement économique), vous connaissez les enjeux, les évolutions et le cadre juridique des politiques de développement territorial.

Justifiant de préférence d’une expérience sur un emploi similaire, vous maîtrisez les rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial ainsi que les modes d’animation du management de centre-ville.

Votre disponibilité et vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent de traduire des orientations politiques en plan d’actions afin d’informer et de conseiller les élus. Ces mêmes compétences vous permettent également de développer et animer un réseau et des partenariats.

Grâce à votre adaptation et votre force de proposition vous avez la capacité de définir et mettre en œuvre des actions de communication, de promotion. Vous savez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste non permanent à temps complet – contrat de projet de 1 an– Cycle de travail hebdomadaire (possibilité de RTT)
Lieu de travail : Issoire, communes petites villes de demain
Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire sous conditions
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr

Contact : Leslie ROBERT, Directrice Aménagement du Territoire ou Service recrutement et gestion prévisionnelle des emplois, au 04.15.62.20.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.