Chargé de mission Accompagnement des entreprises

Offre n° O063250116000491
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 avenue du Général de Gaulle, Thiers (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne recrute son.sa prochain.e chargé.e de mission économie Accompagnement des entreprises.
Le poste est ouvert par voie statutaire sur poste permanent aux agents du grade des attachés ou attachés principaux.

Le territoire de Thiers Dore et Montagne s’étend sur 30 communes et réunit près de 40 000 habitants.

Le tissu économique de TDM compte 2500 entreprises dont 400 dans l’industrie. Cette vocation industrielle, historiquement portée par la coutellerie, s’est diversifiée dans le travail des métaux, la mécanique de précision et la plasturgie. D’autres filières d’activités structurantes sont également présentes dans le domaine agroalimentaire, le bois, le transport et la logistique.

La Communauté de communes s’emploie à réunir les conditions favorables à la création et au développement des activités, par une offre immobilière et foncière (16 parcs d’activités), des dispositifs d’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprises et de commerces, des actions de renforcement de l’attractivité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE L’EMPLOI
Le / la chargé.e de missions « accompagnement des entreprises » exercera les missions suivantes :
- Accompagnement à la création, transmission, reprise d’entreprises :
- Accueil et accompagnement des porteurs de projets, information sur l’environnement économique du territoire, les aides à la création/reprise,
- Identification des locaux vacants et fonciers disponibles, des fonds de commerce ou activités à reprendre,
- Veille sur des réseaux de la création / reprise d’entreprises (entreprendre en Livradois Forez, CCTDM, transentreprises, SOS villages…),
- Mise en relation des porteurs de projets avec les propriétaires de locaux, entreprises à reprendre, structures d’accompagnement, acteurs économiques du territoire…,
- Suivi des partenariats de type PFIL, France active, ADIE, plateforme Initiative Thiers Ambert, Entreprendre en Livradois Forez…

- Redynamisation des centres-bourgs et centres-villes :
- Gestion des dispositifs d’aide directe aux commerces : accompagnement dans le montage des dossiers de subvention, préparation des documents pour les instances communautaires, suivi budgétaire,
- Participation aux dispositifs cœur de ville et petites villes de demain,
- Accompagnement des communes pour le maintien du dernier commerce, des dernières activités,
- Résorption de la vacance commerciale
- Immobilier économique communautaire
- Recherche de porteurs de projet,
- Gestion des relations avec les entreprises locataires (élaboration des conventions, lien avec les notaires, suivi financier…),
- Gestion des bâtiments en lien avec les services techniques (travaux).
- Promotion des métiers et entreprises du territoire,
- Participation à l’organisation des Journées Portes Ouvertes Entreprises,
- Participation à l’organisation du Forum de l’emploi et de la formation co-organisé avec France travail,
- Participation à l’organisation du Forum des métiers de bouche et de la restauration.


CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet situé à Thiers
Organisation du temps de travail selon l’une des modalités suivantes :
- Sur 39h une semaine et 31h la semaine suivante (soit une semaine de 5 jours et une semaine de 4 jours). Droit à congés annuels 22,5 jours.
- Sur 35h chaque semaine en travaillant 4 jours et demi. Droit à congés annuels 22,5 jours.
- Sur 35h chaque semaine en travaillant sur 5 jours (10 demi-journées). Droit à congés annuels 25 jours
Déplacements sur sites
Grande disponibilité
Permis B exigé
Avantages sociaux : titres restaurants, CNAS, RIFSEEP, protection sociale complémentaire
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Evènements possibles en soirée et le week-end
Profils recherchés
COMPÉTENCES GÉNÉRALES REQUISES
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Formation et/ou expérience en matière de développement économique, de gestion / management des entreprises,
- Aptitude à la conduite de projets (méthodologie/outils),
- Sens du contact et grande capacité d’écoute,
- Etre à l’aise à l’écrit comme à l’oral, avec les outils informatiques, l’environnement web, l’intelligence artificielle, une compétence SIG serait un plus,
- Savoir organiser son temps de travail et ses activités par une adaptation permanente aux flux et à la diversité des activités.

SAVOIRS ÊTRE :
- Autonomie,
- Aptitude aux relations humaines, au travail en équipe,
- Capacité à prendre des initiatives et être force de propositions, savoir rendre compte à sa hiérarchie,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Dynamisme, réactivité et adaptation face aux demandes et aux changements,
- Qualités rédactionnelles et aisance orale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473532471
Informations complémentaires
Pour candidater, adresser un courrier à l'attention du Président avec un CV et une lettre de motivation
par mail : recrutement@cctdm.fr
sur le site web de la collectivité
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.