Chargé.e de Gestion Patrimoniale

Offre n° O063250106000084
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 boulevard John Kennedy, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé.e, sous l’autorité du Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Maîtrise des Énergies, d’assurer la gestion du patrimoine privé de la ville et d’accompagner la mise en œuvre de la politique patrimoniale et énergétique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Gestion juridique et administrative
• Rédiger, renouveler et suivre les baux, conventions et contrats.
• Gérer les relations avec les locataires, propriétaires, copropriétaires et partenaires externes.
• Participer aux assemblées générales des copropriétés et suivre les décisions.
• Recenser, actualiser et suivre le patrimoine immobilier communal. (acquisitions, ventes et locations)
• Préparer des notes et propositions pour les élus en matière de gestion patrimoniale.

Gestion financière et fiscale
• Suivre les recettes locatives (loyers, charges) et contrôler les encaissements.
• Gérer les dépenses locatives, charges de copropriété et travaux votés en assemblée générale.
• Assurer le suivi des impôts fonciers, des dégrèvements et des mises à jour cadastrales.
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget lié à la gestion patrimoniale.

Appui technique
• Organiser et réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie.
• Coordonner les travaux d’entretien, de réhabilitation ou d’aménagement des bâtiments.
• Analyser les besoins techniques en lien avec les services compétents et suivre les projets immobiliers.
• Veiller à la sécurité, à la conformité et à l’entretien régulier des bâtiments.

Participation et coordination transversale
• Participer aux réunions transversales et représenter la collectivité lors des assemblées générales des copropriétés.
• Rédiger des comptes rendus, notes et rapports à destination des élus et des services internes.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 dans le domaine de la gestion foncière et immobilière et vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes en capacité d’assurer une veille juridique. Vous maîtrisez le droit immobilier et savez gérer un patrimoine immobilier et appliquer les règles budgétaires et comptables.
Vous maîtrisez également les logiciels comme Post Office, WINLOC, CARL, QGIS, ou CORIOLIS.
Méthodique et rigoureux, vous savez vous adapter aux situations rencontrées et être force de proposition.
Reconnu.e pour votre sens des relations humaines, vous savez faire preuve de discrétion professionnelle. Vous disposez d’un réel esprit de synthèse et vous maîtrisez l’outil informatique.
Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473423687
Informations complémentaires
Lieu de travail : Centre Technique de la Charme - 9 bd Kennedy 63100 Clermont-Ferrand

Horaires : 8h15- 16h30 du lundi au vendredi. Disponibilité horaire requise compte tenu des nombreuses réunions et en fonction de la charge de travail.

25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ( 435€ brut ) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d’activités sociales et culturelles

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Maîtrise des Énergies au 04.73.42.68.01 ou le Service Recrutement et Mobilité Professionnelle au 04.73.42.36.87.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.