Technicien Support Utilisateur Poste de Travail du Système D'Information
Offre n° O063250101392708
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Technicien Support Utilisateur Poste de Travail du Système D'Information
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction informatique du Départemental du Puy-de-Dôme, en tant que technicien support utilisateur poste de travail dans l'équipe « Assistance N1 et Intervention» (6 agents), vous contribuez à garantir le bon fonctionnement des postes utilisateurs et participez au déploiement des équipements utilisateurs.
Vous identifiez et collaborez à la gestion des incidents informatiques de niveau 1.
Description : Le technicien poste de travail est chargé de la gestion, de l'installation, de la maintenance et du support des équipements informatiques au sein des sites de la collectivité et des collèges.
Son rôle principal consiste à s'assurer que les ordinateurs, les périphériques et les logiciels fonctionnent correctement pour permettre aux utilisateurs de travailler efficacement.
Cela inclut la résolution de problèmes techniques, la configuration des systèmes, la mise à jour des logiciels et la formation des utilisateurs sur l'utilisation des outils informatiques.
Il participe aux phases de déploiement de nouvelles infrastructures, et des postes de travail.
Dans les collèges il intervient sur la partie pédagogique et administrative.
Missions et activités : 1 - Assister techniquement les utilisateurs et assurer la maintenance de niveau 1
- Intervenir sur site (installation, maintenance).
- Assurer un support utilisateur et résoudre les incidents.
- Participer aux changements d' infrastructures et effectuer des déploiements de masse.
- Appliquer les processus d'escalade vers le niveau 2.
2 - Assurer le bon fonctionnement des postes utilisateurs
- Participer à la gestion de la sécurité et du cycle de vie du poste de travail.
- Rédiger et mettre à jour, en collaboration avec les équipes de niveau 2, les procédures d'installation ou de résolution d'incidents.
- Mettre en place des outils de maintenance et d'administration.
3 - Activités spécifiques
- Utiliser des outils de maintenance et d'administration.
- Normaliser les postes de travail.
- Contribution à la gestion du parc informatique et l'information des utilisateurs.
Vous identifiez et collaborez à la gestion des incidents informatiques de niveau 1.
Description : Le technicien poste de travail est chargé de la gestion, de l'installation, de la maintenance et du support des équipements informatiques au sein des sites de la collectivité et des collèges.
Son rôle principal consiste à s'assurer que les ordinateurs, les périphériques et les logiciels fonctionnent correctement pour permettre aux utilisateurs de travailler efficacement.
Cela inclut la résolution de problèmes techniques, la configuration des systèmes, la mise à jour des logiciels et la formation des utilisateurs sur l'utilisation des outils informatiques.
Il participe aux phases de déploiement de nouvelles infrastructures, et des postes de travail.
Dans les collèges il intervient sur la partie pédagogique et administrative.
Missions et activités : 1 - Assister techniquement les utilisateurs et assurer la maintenance de niveau 1
- Intervenir sur site (installation, maintenance).
- Assurer un support utilisateur et résoudre les incidents.
- Participer aux changements d' infrastructures et effectuer des déploiements de masse.
- Appliquer les processus d'escalade vers le niveau 2.
2 - Assurer le bon fonctionnement des postes utilisateurs
- Participer à la gestion de la sécurité et du cycle de vie du poste de travail.
- Rédiger et mettre à jour, en collaboration avec les équipes de niveau 2, les procédures d'installation ou de résolution d'incidents.
- Mettre en place des outils de maintenance et d'administration.
3 - Activités spécifiques
- Utiliser des outils de maintenance et d'administration.
- Normaliser les postes de travail.
- Contribution à la gestion du parc informatique et l'information des utilisateurs.
Profils recherchés
SAVOIRS * Avoir une bonne compréhension de l'environnement et des activités des collectivités territoriales et des contraintes des utilisateurs.
* Bonne connaissance du fonctionnement du SI ainsi qu'un sens relationnel développé.
* Connaitre les briques de base composant un système d'information (applications bureautiques, logiciels métiers, poste de travail et infrastructures - réseaux, firewall, virtualisation serveurs et stockage)
* Savoir identifier des risques informatiques dans un système d'informations.
* Avoir des connaissances liées à la sécurité des systèmes d'informations et au règlement général de la protection des données personnelles (RGPD).
SAVOIRS-FAIRE * Savoir diagnostiquer, analyser et résoudre des pannes ou des anomalies.
* Maitriser les systèmes d'exploitation Microsoft
* Bonne connaissance hardware (PC, tablette, smartphone, imprimante, multifonction,..) ainsi que son exploitation (technique de paramétrage, de mise en oeuvre, de maintenance et de gestion)
* Connaitre des bonnes pratiques d'accompagnement au changement.
SAVOIR-ETRE * Autonomie
* Adaptabilité
* Aptitude au travail en équipe
* Discrétion
* Esprit d'analyse et d'initiative
* Esprit de synthèse
* Rigueur
* Sens relationnel
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
CONDITIONS PARTICULIERES
Niveau : Cat. B
Résidence administrative : Clermont-Ferrand
Temps de travail : Temps complet
Fonction RIFSEEP : Chargés d'études d'opération et de développement
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se dérouleront fin mars
Contact pour des questions techniques sur le poste et le contexte:
FUENTES Jessica
Chef de service Service Production, Assistance et Interventions
04.73.42.02.83
* Bonne connaissance du fonctionnement du SI ainsi qu'un sens relationnel développé.
* Connaitre les briques de base composant un système d'information (applications bureautiques, logiciels métiers, poste de travail et infrastructures - réseaux, firewall, virtualisation serveurs et stockage)
* Savoir identifier des risques informatiques dans un système d'informations.
* Avoir des connaissances liées à la sécurité des systèmes d'informations et au règlement général de la protection des données personnelles (RGPD).
SAVOIRS-FAIRE * Savoir diagnostiquer, analyser et résoudre des pannes ou des anomalies.
* Maitriser les systèmes d'exploitation Microsoft
* Bonne connaissance hardware (PC, tablette, smartphone, imprimante, multifonction,..) ainsi que son exploitation (technique de paramétrage, de mise en oeuvre, de maintenance et de gestion)
* Connaitre des bonnes pratiques d'accompagnement au changement.
SAVOIR-ETRE * Autonomie
* Adaptabilité
* Aptitude au travail en équipe
* Discrétion
* Esprit d'analyse et d'initiative
* Esprit de synthèse
* Rigueur
* Sens relationnel
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
CONDITIONS PARTICULIERES
Niveau : Cat. B
Résidence administrative : Clermont-Ferrand
Temps de travail : Temps complet
Fonction RIFSEEP : Chargés d'études d'opération et de développement
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se dérouleront fin mars
Contact pour des questions techniques sur le poste et le contexte:
FUENTES Jessica
Chef de service Service Production, Assistance et Interventions
04.73.42.02.83
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.