TECHNICIEN SIGNALISATION HORIZONTALE

Offre n° O063250101391887
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy de Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Le Puy-de-Dôme est le 3ème réseau routier français en linéaire de routes soit environ 7000 km et 1er réseau routier de montagne avec 2000 km de routes. Le Conseil départemental veille à garantir la sécurité des usagers, la fluidité des trafics et à anticiper les modes d'organisation des transports. Pour cela, la Direction Etudes et Programmation (DEP) au travers de son Service Exploitation et Sécurité en évolution au sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT), assure ces missions avec notamment la mise en oeuvre de la signalisation routière. Ce service a aussi un rôle de conseil auprès des directions opérationnelles du pôle tels que les Directions Routières et d'Aménagement Territorial (DRAT) mais également à destination d'autres services du PIAAT.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une nouvelle organisation de la Direction Études et Programmation, et dans un contexte d'amélioration des pratiques, l'équipe « signalisation et équipements de la route » a été créée et recherche un technicien de signalisation horizontale qui sera chargé d'élaborer le programme des travaux de signalisation horizontale en entretien et en aménagement neuf sur l'ensemble du réseau routier départemental, et de suivre leur réalisation en lien étroit avec les entreprises prestataires et la Direction Gestion de Flotte, Travaux et Valorisation des Espaces.
Vous réaliserez les études sur les projets neufs, contrôlerez la conformité de la signalisation horizontale avec la règlementation et gérerez un budget dédié en relation avec le service comptable.
Vous aurez à suivre et mettre à jour le schéma directeur de signalisation horizontale. Vous conseillerez sur ce domaine les Directions Routières et d'Aménagement Territorial et différents services du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (ou autres services du Département).
Véritable acteur de la sécurité routière, vous réaliserez, au sein de l'équipe « signalisation et équipements de la route », des propositions d'aménagements pour modifier ou renforcer la signalisation ou les équipements des zones potentiellement accidentogènes.
Vous appliquerez les procédures de consultation pour les marchés publics, en établissant des dossiers de consultations d'entreprises, en analysant les offres et en rédigeant les rapports.
A l'aise dans l'expression écrite, vous serez amené à rédiger des réponses aux courriers des élus, des services techniques de commune et des usagers.
Profils recherchés
- Expérience dans les collectivités territoriales appréciée ou dans le secteur privé au sein du domaine d'activité.
- Connaissances des collectivités locales, des marchés publics et budgétaires, des produits de marquages routiers, des techniques de pose, de protection et de signalisation, des caractéristiques du territoire et des domaines d'intervention, la réglementation de la voirie routière départementale, les protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux, les techniques des réseaux de télécommunications, les techniques de maintenance et entretien du matériel de 1er niveau
- Compétences : hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité, établir des rapports et bilans d'activités, assurer une veille technique, élaborer des documents et supports d'études routières, élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier technique, suivre la réalisation des travaux routiers, appliquer un protocole d'entretien et de maintenance, évaluer l'usure des risques de dysfonctionnement d'un équipement ou d'un matériel
- Qualités : être disponible, rigoureux, avoir le sens du relationnel, une aptitude à travailler en équipe, être doté d'un esprit d'initiative, avoir le sens des responsabilités et autonome.
Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emploi des Techniciens territoriaux et aux agents territoriaux titulaires du concours ou de l'examen professionnel Technicien. Les candidatures d'Agents de Maîtrise pourront également être étudiées.
Diplôme de travaux publics et génie civil souhaité ou expérience dans le domaine.
Permis B exigé
Travail en équipe.
Les horaires sont prévus dans les plages fixes et variables entre 7h30 et 18h30, comme définies au règlement du conseil Départemental (possibilité de prise de service dès 5h durant les astreintes en période hivernale).
Télétravail occasionnel.
Au sein de la cellule inforoutes, vous participerez aux astreintes pendant la période de viabilité hivernale ou lors d'évènements particuliers (intempéries, manifestation sportive d'ampleur,...).
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du Puy-de-Dôme
Mise à disposition de véhicule de service pour les déplacements.
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Comité des Oeuvres Sociales (COS)
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 10/03/2025 à partir de 14h00.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.