GESTIONNAIRE DE FLOTTE

Offre n° O063250101391859
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
16/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy de Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Au sein de la Direction Coordination Routes et territoires du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT), la Direction Gestion de Flotte, Travaux et Valorisation des Espaces est un maillon essentiel dans le fonctionnement des services de la collectivité, et plus particulièrement pour les Directions Routières et d'Aménagement Territorial (DRAT) et leurs Centres d'Intervention Routiers (CIR).
Les missions principales de la direction les suivantes : exploitation (travaux routiers sur l'ensemble du département), travaux de valorisation des espaces naturels, acquisition/ maintenance des véhicules du Département et gestion administrative (marchés publics, comptabilité, magasin).
La direction est constituée d'un site principal (Le Brézet), situé à Clermont Ferrand, et de trois sites déconcentrés (Ambert, Saint Gervais, La Bourboule).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef du service Gestion et maintenance de la flotte, l'agent assure la gestion administrative, technique et budgétaire des véhicules du Département et du SDIS téléassistance.
1 -Gestion du Parc de véhicules :
* Collabore avec son N+1 à la réflexion stratégique pour tous les véhicules et engins du Département.

2 - Encadrement de la section Garage
* Assure l'encadrement hiérarchique de son assistant basé à l'Hôtel du Département.
* Propose des améliorations des conditions de travail.
* Respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité de la section.

3 - Gestion des véhicules du Département et du SDIS Téléassistance :
a) Achat et mise à la réforme
* Est force de proposition dans l'élaboration du programme d'investissement et de mise à la réforme des véhicules des Services du Département et de la Téléassistance du SDIS 63.
* Met en oeuvre le programme de verdissement de la flotte du CD 63.
* Suit les dossiers investissement et réforme en relation avec les différents services.
Assure le suivi administratif des véhicules (cartes grises, vignettes Crit'air, assurance etc.)
Effectue une veille technologique et règlementaire dans le domaine des véhicules et matériels.

b) Elaboration des DCE pour les marchés d'acquisitions ou de locations de véhicules
* Participe à l'élaboration des marchés d'acquisition ou de location de véhicules.
* Assure la gestion administrative et technique des marchés d'acquisition et de locations de véhicules.
* Assure les relations avec les entreprises partenaires.

c) Gestion administrative, technique et mise à disposition de véhicules
* Gère les affectations et les mouvements de véhicules.
* S'assure de la bonne gestion et de l'optimisation, en terme d'utilisation, des véhicules du Département.
* Définit et organise les entretiens préventifs et curatifs ainsi que réglementaires des véhicules.
* Suivi technique des véhicules en relation avec l'atelier, établissement des bons de commandes de prestations extérieures.
* Gère les pannes et les immobilisations des véhicules.
* Assure la liaison et le conseil avec les services du Département et du SDIS63 téléassistance sur l'utilisation des véhicules.
* Suit les coûts de revient des véhicules.

d) Budget
* Participe à l'élaboration du budget investissement et fonctionnement de la DGFTVE.
* Valide les devis de prestations extérieures, rédige et gère les bons de commandes de prestations extérieures.
* Prépare les éléments de facturation pour la comptabilité.
* Contrôle et valide le service fait des factures.

4. Marchés publics hors gestion des véhicules
* Participe à l'élaboration des marchés publics carburant, cartes accréditives et locations véhicules.
* Assure la gestion des marchés publics locations véhicules longue ou courte durée pour le compte de la DGFTVE.
* Assure la gestion des cartes accréditives et leur utilisation.
* Contrôle les factures et certifie le service fait.
Profils recherchés
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Modalités d'application et règles d'exécution des marchés publics
Fonctionnement et organisation de la collectivité
Règles budgétaires et comptables
Règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (HSST)
Techniques de planification de l'entretien et de la maintenance Expertise
COMPETENCES TECHNIQUES
Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
Gérer un budget
Contrôler l'application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (HSST)
Planifier l'acquisition ou le renouvellement de matériels ou équipements
Piloter, suivre et contrôler les activités du ou des services
Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Organiser des opérations de maintenance
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Aptitude à l'écoute
Rigueur
Organisation et gestion des priorités
Autonomie
Disponibilité
Sens pratique
Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emploi des Techniciens territoriaux titulaires du concours ou de l'examen professionnel.
Permis B exigé, C apprécié
Place de parking, Lignes T2C à proximité
Formation interne sur logiciels
Horaires variables (badgeage).
Travail en équipe.
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du département
Mise à disposition de véhicule de service pour les déplacements.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Comité des Oeuvres Sociales (COS)
Tickets restaurants
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 06/03/2025 à partir de 9h00.
Personnes à contacter : William VERLAGUET 04.73.98.21.00

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.