Agent d'accueil et d'état-civil

Offre n° O063241226000459
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Lezoux (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité d'environ 90 agents, et sous l'autorité d'une responsable de service, l'agent est chargé d'assurer l'accueil physique et téléphoniques des administrés sur le site de la mairie.

Horaires d'ouverture : 8h30-12h30 / 13h30-17h sur 5 jours
Travail ponctuel le samedi matin 9h-12h
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, ses missions principales sont les suivantes :

• Accueil et renseignements du public,
• Instruction et constitution des actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès etc) – Rédaction des mentions.
Tenue des registres d’état civil.
• Préparation des dossiers de mariage
• Suivi de l’attribution des concessions
• Gestion administrative des demandes de passeports biométriques, des CNI




• Elaboration et actualisation des plannings d’utilisation des salles communales
• Courriers ou mails divers en réponse aux administrés et/ou associations
• Enregistrement du courrier « arrivée » et suivi des retours.

Missions annexes

• Participation aux opérations électorales : inscription sur la liste électorale, présence éventuelle les jours de scrutin pour aides aux dépouillements, établissement des procès-verbaux…


CONDITIONS D’EXERCICE – CONTRAINTES DU POSTE

Contacts directs avec le public / risques de situations conflictuelles / devoir de confidentialité
Horaires réguliers


LIEN HIĖRARCHIQUE DIRECT :
Directrice Générale des Services
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS REQUIS

Procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
Connaissance du progiciel E Magnus pour la gestion de l’état civil
Techniques rédactionnelles administratives
Droit des étrangers sur le territoire
Bonne connaissance du tissu local (associations, environnement général), des compétences et des projets portés par la Municipalité.


Techniques d’accueil et de régulation
Techniques d’écoute
Bon relationnel avec les usagers

1ère expérience réussie en collectivité territoriale sur un poste similaire fortement souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0473730100
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire par mail : assistantrh@lezoux.fr / ou en ligne sur le site Emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.