auxiliaires de soins

Offre n° O063241218001185
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Les chaumettes, Menat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon expérience, complément de traitement indiciaire (Ségur santé), RIFSEEP, CNAS, participation employeur prévoyance et santé.
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays de Saint Eloy se situe au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, dans les Combrailles, territoire essentiellement agricole aux frontières départementales de l’Allier et de la Creuse. Il recherche, pour son EHPAD Les bords de Sioule (Menat), un(e) animateur/trice qui, sous la responsabilité de l’infirmière, dans le respect du règlement intérieur, des règles de la fonction publique territoriale et du projet de vie de l’établissement et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, accompagnera les personnes âgées dépendantes dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne et contribuera à améliorer leur prise en charge au sein de l’EHPAD à travers la formalisation et la mise en œuvre du projet d’animation au sein de l’établissement et du projet de vie individualisé de la personne.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne (déplacements, repas…), et participer à l’élaboration des projets d’accompagnement personnalisés, en veillant au maintien de leur autonomie, dans le respect de leur dignité et de leur identité et en tenant compte de leurs besoins, de leurs habitudes de vie et de leur potentiel d’autonomie, et les stimuler en proposant des activités contribuant à maintenir l’autonomie et créer du lien social. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles d’hygiène et de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.

-Etablir les besoins et les attentes des résidents en termes d’accompagnement

- Elaborer la programmation annuelle, mensuelle et quotidienne des animations en cohérence avec les Projets d’Accompagnement Personnalisés, l’état clinique et l’autonomie des résidents. Assurer la traçabilité des animations de manière à assurer la continuité de la prise en soins.

-Etablir et gérer le budget d’animation. Effectuer la gestion des stocks de matériels utilisés au cours des animations.

-Participer à l’ouverture de l’EHPAD vers l’extérieur en développant des partenariats avec des prestataires extérieurs, des associations et des bénévoles.

- Apprécier l’état clinique de la personne âgée dépendante dans la mesure des connaissances de l’agent, afin d’alerter en cas d’anomalie, et établir une communication adaptée avec elle et son entourage.

- De manière ponctuelle, accueillir et accompagner les stagiaires en formation, en contrôlant et évaluant le cas échéant leur activité, et les nouveaux arrivants.
Profils recherchés
Diplôme : BPJEPS spécialité animation sociale souhaité, Bac pro animation enfance et personnes âgées ou Titre animateur en gérontologie

Savoirs :
Ethique et déontologie des soins à la personne
Principes d’ergonomie
Droits et libertés de la personne accueillie et de la personne âgée dépendance

Savoir-faire :
Organiser et animer des activités
Fédérer et animer une équipe autour d’un projet
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
Etablir une communication adaptée
Rechercher, traiter et transmettre les informations destinées à assurer la continuité de service
Evaluer régulièrement ses savoirs et ses compétences
Utiliser les techniques préventives de manutention
Outils bureautiques

Savoir-être :
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Bon relationnel et respect des usagers
Dynamisme et capacité d’adaptation
Sens du travail en équipe
Sens de l’observation et de l’écoute
Devoir de discrétion et secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0473527790
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.