Chef de bureau exécution budgétaire services généraux
Offre n° O063241203001424
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Puy-de-Dôme est un établissement public administratif dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l'activité opérationnelle, et du président du Conseil d'administration, pour l'administration et le financement. Il concourt à la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement.
Le SDIS est composé de sapeurs-pompiers professionnels (490) et volontaires (3520) ainsi que de personnels administratifs et techniques (175) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public.
Le SDIS est composé de sapeurs-pompiers professionnels (490) et volontaires (3520) ainsi que de personnels administratifs et techniques (175) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 90280 - 143 avenue du Brézet, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux est vacant pour assurer les fonctions de chef(fe) de bureau en charge de l’exécution budgétaire des services généraux et responsable de la gestion financière au sein du service finances et comptabilité, groupement finances administration du pôle administration, finances et systèmes d’information.
LIEU D’EXERCICE : 143, avenue du Brézet 63100 - CLERMONT-FERRAND
LIEU D’EXERCICE : 143, avenue du Brézet 63100 - CLERMONT-FERRAND
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Sous l’autorité du chef de service au sein d’une équipe de 9 personnes
• Direction du bureau
- Organiser et superviser le travail des agents en charge des activités récurrentes du bureau et être force de proposition sur l’organisation de son bureau,
- Assurer la régularité et l'homogénéité de la gestion financière en veillant à l'application des procédures,
- Assurer le suivi des indicateurs mis en place dans les domaines de la gestion financière et proposer les évolutions nécessaires,
- Suppléer le chef(fe) du bureau en charge de l’exécution budgétaire des services logistiques et responsable comptabilité-recettes (gestion de la dette et trésorerie, contributions dues par les communes et EPCI, gestion des subventions).
• Elaboration des documents budgétaires et suivi de la gestion financière
- Assurer la saisie, la cohérence et le suivi des budgets sous le logiciel de finances et comptabilité,
- Assurer le suivi des autorisations de programme et crédits de paiement (AP/CP),
- Participer à la réalisation des rapports à l’attention des membres du conseil d’administration,
- Elaborer les documents de synthèse budgétaire,
- Pendre en charge les réponses aux différentes enquêtes financières,
- Collaborer à l'évaluation budgétaire dans les domaines de compétences définis,
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des crédits relevant des services généraux placés sous sa direction.
• Participation à la gestion du logiciel de finances et comptabilité (mise à jour des paramètres, assistance des utilisateurs …)
• Participation au traitement comptable des dépenses et des recettes du SDIS 63 (bons de commandes, liquidation de factures, mandatements …)
• Direction du bureau
- Organiser et superviser le travail des agents en charge des activités récurrentes du bureau et être force de proposition sur l’organisation de son bureau,
- Assurer la régularité et l'homogénéité de la gestion financière en veillant à l'application des procédures,
- Assurer le suivi des indicateurs mis en place dans les domaines de la gestion financière et proposer les évolutions nécessaires,
- Suppléer le chef(fe) du bureau en charge de l’exécution budgétaire des services logistiques et responsable comptabilité-recettes (gestion de la dette et trésorerie, contributions dues par les communes et EPCI, gestion des subventions).
• Elaboration des documents budgétaires et suivi de la gestion financière
- Assurer la saisie, la cohérence et le suivi des budgets sous le logiciel de finances et comptabilité,
- Assurer le suivi des autorisations de programme et crédits de paiement (AP/CP),
- Participer à la réalisation des rapports à l’attention des membres du conseil d’administration,
- Elaborer les documents de synthèse budgétaire,
- Pendre en charge les réponses aux différentes enquêtes financières,
- Collaborer à l'évaluation budgétaire dans les domaines de compétences définis,
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des crédits relevant des services généraux placés sous sa direction.
• Participation à la gestion du logiciel de finances et comptabilité (mise à jour des paramètres, assistance des utilisateurs …)
• Participation au traitement comptable des dépenses et des recettes du SDIS 63 (bons de commandes, liquidation de factures, mandatements …)
Profils recherchés
PROFIL :
Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité (BAC+2 apprécié), le(la) candidat(e) au poste de chef(fe) de bureau exécution budgétaire et responsable de la gestion financière doit présenter les compétences suivantes, cela de façon générale :
- Maîtrise des règles comptables et budgétaires (M57),
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
- Maîtrise d’un logiciel de finances et comptabilité (CIRIL-Civil Net Finances apprécié),
- Connaissances en matière de commande publique,
- Connaissances en matière de gestion de dette et de trésorerie,
- Expérience en matière de management,
- Capacité à travailler en équipe, adaptabilité, écoute,
- Rigueur, organisation et méthode,
- Confidentialité et respect des obligations de discrétion.
Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité (BAC+2 apprécié), le(la) candidat(e) au poste de chef(fe) de bureau exécution budgétaire et responsable de la gestion financière doit présenter les compétences suivantes, cela de façon générale :
- Maîtrise des règles comptables et budgétaires (M57),
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
- Maîtrise d’un logiciel de finances et comptabilité (CIRIL-Civil Net Finances apprécié),
- Connaissances en matière de commande publique,
- Connaissances en matière de gestion de dette et de trésorerie,
- Expérience en matière de management,
- Capacité à travailler en équipe, adaptabilité, écoute,
- Rigueur, organisation et méthode,
- Confidentialité et respect des obligations de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473981518
Informations complémentaires
AVANTAGES :
- Régime indemnitaire RIFSEEP B2,
- Participation à la mutuelle santé et la prévoyance labellisées,
- Comité des Œuvres Sociales,
- Prime annuelle.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Alexandra ESPINASSE-MALLASSI, cheffe du groupement finances et administration, au 04 73 98 15 38
- Mme Valérie BOUVIER, cheffe du service finances et comptabilité, au 04 73 98 16 55.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d’incendie et de secours, avant le 24 janvier 2025, par courrier à : SDIS 63 – Direction des Ressources Humaines, 143 avenue du Brézet - CS 90280 - 63008 CLERMONT-FERRAND, ou par mail à : recrutement@sdis63.fr.
- Régime indemnitaire RIFSEEP B2,
- Participation à la mutuelle santé et la prévoyance labellisées,
- Comité des Œuvres Sociales,
- Prime annuelle.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Alexandra ESPINASSE-MALLASSI, cheffe du groupement finances et administration, au 04 73 98 15 38
- Mme Valérie BOUVIER, cheffe du service finances et comptabilité, au 04 73 98 16 55.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d’incendie et de secours, avant le 24 janvier 2025, par courrier à : SDIS 63 – Direction des Ressources Humaines, 143 avenue du Brézet - CS 90280 - 63008 CLERMONT-FERRAND, ou par mail à : recrutement@sdis63.fr.
Adresse de l'employeur
SDIS du Puy de Dôme
>CS 90280 - 143 avenue du Brézet
63008 CLERMONT FERRAND Cedex 1
>CS 90280 - 143 avenue du Brézet
63008 CLERMONT FERRAND Cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.