Responsable de l'administration générale

Offre n° O063241129001954
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cs 80045, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans 2030 ».
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs sociaux économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, des tickets restaurants, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :

Un(e) Responsable de l’administration générale

Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Catégorie A
TEMPS COMPLET

Appel à candidature en interne et en externe
Titulaire ou Contractuel

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint, les missions sont les suivantes :

Le/la responsable du service de l’administration générale conseille les élus(es) et les services et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines de compétences de RLV. Il/elle apporte ainsi des éléments stratégiques d’aide à la décision.
Il/Elle pilote la bonne conservation de la mémoire de la collectivité au sein des Archives et est le/la responsable des missions d’accueil au sein des bâtiments de RLV.
Missions / conditions d'exercice
Activités managériales :
- Diriger et coordonner l’ensemble des agents placés sous son autorités hiérarchique en organisant les services pour renforcer leur opérationnalité et le travail transversal ;
- Mettre en place des outils de suivi d’activité et proposer des pistes d’amélioration et d’optimisation du travail des agents, en lien avec les services supports ;
- Préparer, participer et animer des réunions de service, des groupes de travail, placés dans son champ d’intervention ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents en proposant des feuilles de route par mission et/ou projets ;
- Être force de propositions
Autres activités du domaine d’intervention :
Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services :
- Conseil aux élus et services et alerter sur les risques juridiques ;
- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité ;
- Communiquer et adapter la formulation des propositions et solutions en fonction de l’interlocuteur ;
- Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils (procédures, tableaux de bord) ;
- Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets ;
- Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers) ;
- Développer et entretenir des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l’information.
Contrôle préalable des actes juridiques :
- Organiser le processus de contrôle préalable des actes ;
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ;
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité ;
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes.
Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances ;
- Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes.
Gestion des contentieux et pré contentieux :
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux ;
- Gérer les contentions par la définition d’une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant.
Pilotage des missions d’accueil :
- Organiser et planifier le travail de l’équipe encadrée ;
- Mise en œuvre des moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux différents types d’accueil ;
- Superviser l’activité de l’accueil ; organiser et planifier des ressources selon les flux ;
- Accompagnement professionnel des agents (information, conseils personnalisés…) et identifier des adaptations et des besoins de formation nécessaires ;
- Mise à jour permanente des procédures de travail de chaque agent ;
- Prise en charge des accueils difficiles et conflictuels ;
- Evaluer la qualité de l’accueil.

Pilotage des missions des archives :
- Proposer les orientations stratégiques du service et négocier les moyens nécessaires à leur mise en œuvre ;
- Mettre en place et animer l’organisation interne et la formation du personnel pour répondre aux objectifs découlant de ces orientations ;
- Piloter la mise en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives auprès de tous les producteurs relevant de son domaine de compétence ;
- Veiller à la bonne conservation et à l’intégralité des collectivités ; s’assurer de la tenue à jour du récolement permanent ;
- Diriger les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organiser et contrôler les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche descriptifs ;
- Assurer la juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes à l’accès à l’information.
Gestion des ressources humaines, budgétaires te comptables :
- Préparer et suivre l’exécution du budget de son service ;
- Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, et de l’exécution administrative et budgétaire.
Veille stratégique et prospective :
- Mobiliser les sources d’informations pertinentes ;
- Mobiliser les partenaires et les réseaux.
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur ;
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et des partenaires.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET SAVOIR FAIRE
- Aptitudes managériales ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Être force de proposition
- Diagnostiquer, analyser, synthétiser une problématique visant à éclairer la décision des élus ;
- Environnement juridique des collectivités territoriales ;
- Manager des équipes, déléguer et évaluer ;
- Accompagner les services dans la recherche des solutions aux problèmes juridiques,
- Informer, alerter sur les risques et conseiller des élus sur les implications des décisions

Contact et modalités de candidature

Contact
0473337112
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner + Compte Epargne Temps

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Philippe CHICAULT, DGA de la Direction Ressources et Moyens Généraux au 04-73-67-11-04 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi, Développement des compétences au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex
Ou par mail (recrutement@rlv.eu)
Avant le 29 décembre 2024
Le poste est à pourvoir le 1er février 2025
Adresse de l'employeur
RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
>Cs 80045
63201 Riom cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.