Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O063241107000674
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Côte Boissy, Mont-Dore (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Station thermale et de sports d'hiver, le Mont-Dore est situé dans la vallée de la Dordogne au cœur du massif du Sancy dominé par le Puy de Sancy qui culmine à 1886m.
Le Mont-Dore s'affirme également comme station touristique. En effet, les curistes et les skieurs sont désormais rejoints par les amoureux de la nature, d'une montagne accessible particulièrement bien ménagée, d'un patrimoine riche et varié, de traditions authentiques que la commune a su préserver et mettre en évidence.

Dans le cadre de l'organisation de ses services, la Commune du Mont-Dore recrute un agent administratif chargé(e) de l'urbanisme.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services, vous êtes en charge de la gestion du service urbanisme et de l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règlementations en vigueur. Vous définissez et mettez en œuvre la politique d'aménagement urbain de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des demandes d’autorisations d’occupation des sols au regard de l’urbanisme

• Accueil, information et orientation des constructeurs, pétitionnaires ou maîtres d’ouvrage en termes d’urbanisme (DP, PC, CU, …)
• Vérification de la composition des dossiers de demande et compléments de dossier et transmission des dossiers aux services instructeurs (DDT, Préfecture, ABF, …)
• Instruction de DP hors ABF et de CU d’information
• Secrétariat, suivi et constitution de dossiers lies au service urbanisme (litige, estimation convention, …)
• Assurer une veille juridique et un rôle de conseil auprès des services
• Vérification de la bonne conformité DAACT

Suivi de la règlementation de la publicité, des enseignes et des enseignes

• Mise en place des affiches et arrêtes dans les panneaux d’affichage
• Accueil, information et orientation des usagers et demandeurs en termes de réglementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes
• Instruction des dossiers des demandeurs
• Suivi et gestion du règlement local de publicité

Relations avec les délégataires et partenaires en termes d’eau, d’assainissements et assainissements non collectifs (syndicats SMGF)

• Transmission des dossiers d’assainissement autonome aux partenaires et délégataires
• Communication, orientation et conseil au public en termes d’eau et assainissement
• Suivi des analyses d’eau et demande intervention de la saur en cas de pollution avec information aux utilisateurs
• Suivi des captages d’eau potable et établissement du RPQS chaque année

Participation à l’élaboration des règles d’urbanisme (PLU, carte communale, SCOT, …) et documents de sauvegarde

• Secrétariat des commissions d’urbanisme
• Suivi des enquêtes publiques, des dossiers radon, argile, commission des sites, installations classées
• Envoi de courriers pour demander aux administrés d’intervenir rapidement pout tout danger, péril, ruine, emprise du domaine public, friche, élagage, …
• Vérification des parcelles et affichage des modifications d’exploitation

Commission des impôts directs

Sécurité des bâtiments (ERP) et accessibilité / suivi, instruction et participation aux commissions

• Soutien technique lors des commissions dans les ERP
• Secrétariat des commissions de sécurité et d’accessibilité (procès verbaux)
• Suivi des poteaux incendie en lien avec le SDIS et établissements des attestations
• Accompagnement autorisation de travaux

Assistance aux bornages et projet de division et arrêtés d’alignement

Gestion des meubles de tourisme et des chambres d’hôte

Cadastre et adressage

Agriculture
• Référent lien entre DDA et les agriculteurs

Missions annexes

Remplacement à l'accueil de la mairie (téléphone, courriers, mails, renseignement et accueil du public)
Renfort / assistance au service Etat civil, élection, CCAS.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire serait un plus
Expérience en urbanisme souhaitée
Permis B

Compétences techniques

Savoir expliquer le cadre règlementaire et les procédures du droit des sols, conseiller et orienter

Maitriser :
les outils et logiciels bureaucratiques et informatiques, tableur, plans, SIG, logiciel métier,…
les différents codes et règlementations
les techniques de communication écrite et orale
les techniques de classement et d’archivage
la lecture et l’analyse d plans et documents d’urbanisme, PLU, plans de construction, cadastre,…

Connaissances

Codes de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement et les textes touchant au droit des sols
Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et du fonctionnement des collectivités
Règles et procédures du droit des sols, le fonctionnement des enquêtes publiques et des commissions de sécurité
L’environnement des collectivités territoriales (CGCT et statut de la fonction publique)
La terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et des réseaux divers
Les notions de construction des ouvrages et de la fiscalité de l’urbanisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0473652000
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL :
• Poste basé à la mairie 1 rue Côte Boissy, 63240 LE MONT DORE

HORAIRES DE TRAVAIL :
• Variabilité selon les besoins du service

RÉMUNÉRATION :
• Rémunération statutaire afférente au grade et à l’échelon + régime indemnitaire + prime annuelle + participation à la prévoyance.

CANDIDATURES :
Les candidatures sont à adresser à Monsieur Sébastien DUBOURG, maire du Mont Dore, par courriel : mont-dore@sancy.com ou par voie postale.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Merci de contacter le service des ressources humaines de la mairie du Mont Dore au 04 73 65 30 82
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MONT DORE
>1 rue Côte Boissy
63240 LE MONT-DORE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.