713 - CHEF DU SERVICE PROGRAMMATION ET APPUI A L'INGENIERIE
Offre n° O063241101389642
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur en chef
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur en chef
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de service
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Etudes et Programmation (DEP), le chef du service Programmation et Appui à l'Ingénierie accompagne la maîtrise d'ouvrage des opérations situées sur les espaces publics du Département et qui relèvent des missions du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT).
Il s'agit d'apporter les éléments nécessaires d'aide à la décision pour l'Exécutif puis à assurer la mise en oeuvre des projets actés, tant sur leurs aspects technico-budgétaires, administratifs que sur la communication afférente. Les projets sont majoritairement situés sur le domaine public routier.
A ce titre, vous assurez la coordination, tant qualitative que quantitative, de l'ensemble des activités relatives aux études et aux travaux menés par les services internes à la Direction Etudes et Programmation (ouvrages d'art, chaussées, MOE, sécurité routière) et par les directions opérationnelles du pôle concernées.
Sur la base d'un travail mené de manière partenariale et transversale, vous travaillez ainsi en liens étroits avec la Direction du pilotage du PIAAT, les services internes de la Direction Etudes et Programmation et notamment avec les Directions Coordination Routes et Territoires et Grands projets et déplacements s'agissant de la préparation, l'élaboration et du suivi de la programmation technico-budgétaire des opérations.
Concernant les applications numériques associées aux projets et à la programmation, vous êtes amené à travailler régulièrement avec les services informatiques du Département.
Vous assurez le pilotage et la mise en oeuvre des processus d'ingénierie, à l'appui d'une démarche d'amélioration continue, la coordination sur les aspects administratifs et réglementaires des projets. Vous êtes chargé de veiller au respect des processus d'élaboration et de communication des projets routiers.
En tant que manager, vous encadrez et animez une équipe composée de 7 agents aux profils variés et complémentaires et sur le volet administratif, vous êtes notamment en charge de la préparation des projets de délibération et des conventions de groupement de commandes avec les communes.
Enfin, dans le cadre de l'offre de services déployée par l'Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale, vous être mis à disposition à hauteur de 10% de votre temps de travail pour accompagner les communes adhérentes sur des questions relevant de votre périmètre d'activité.
Il s'agit d'apporter les éléments nécessaires d'aide à la décision pour l'Exécutif puis à assurer la mise en oeuvre des projets actés, tant sur leurs aspects technico-budgétaires, administratifs que sur la communication afférente. Les projets sont majoritairement situés sur le domaine public routier.
A ce titre, vous assurez la coordination, tant qualitative que quantitative, de l'ensemble des activités relatives aux études et aux travaux menés par les services internes à la Direction Etudes et Programmation (ouvrages d'art, chaussées, MOE, sécurité routière) et par les directions opérationnelles du pôle concernées.
Sur la base d'un travail mené de manière partenariale et transversale, vous travaillez ainsi en liens étroits avec la Direction du pilotage du PIAAT, les services internes de la Direction Etudes et Programmation et notamment avec les Directions Coordination Routes et Territoires et Grands projets et déplacements s'agissant de la préparation, l'élaboration et du suivi de la programmation technico-budgétaire des opérations.
Concernant les applications numériques associées aux projets et à la programmation, vous êtes amené à travailler régulièrement avec les services informatiques du Département.
Vous assurez le pilotage et la mise en oeuvre des processus d'ingénierie, à l'appui d'une démarche d'amélioration continue, la coordination sur les aspects administratifs et réglementaires des projets. Vous êtes chargé de veiller au respect des processus d'élaboration et de communication des projets routiers.
En tant que manager, vous encadrez et animez une équipe composée de 7 agents aux profils variés et complémentaires et sur le volet administratif, vous êtes notamment en charge de la préparation des projets de délibération et des conventions de groupement de commandes avec les communes.
Enfin, dans le cadre de l'offre de services déployée par l'Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale, vous être mis à disposition à hauteur de 10% de votre temps de travail pour accompagner les communes adhérentes sur des questions relevant de votre périmètre d'activité.
Profils recherchés
Poste essentiel dans l'organisation et le fonctionnement de la Direction Etudes et Programmation, il s'agit d'animer l'activité ingénierie du pôle (majoritairement sur le domaine public routier), de contribuer à l'améliorer, à travers l'élaboration de processus adapté (démarche qualité) tout en visant à améliorer la qualité globale des projets réalisés et en intégrant les enjeux de transitions écologiques et énergétiques, de piloter la programmation pluriannuelle des investissements de projets du pôle (= la coordination entre services en interne, comme en externe).
Nous recherchons un candidat doté de connaissances et de compétences solides dans le pilotage de projet, le management d'équipe et le travail transversal et partenarial.
Il sera privilégié un candidat doté d'une expérience professionnelle dans l'environnement des collectivités territoriales, et plus précisément dans les domaines relatifs à l'aménagement du territoire, avec un esprit d'analyse et de synthèse, un grand sens du relationnel, de la rigueur et en capacité d'être force de proposition.
Permis B exigé.
Informations complémentaires :
Des astreintes régulières (cadre d'astreinte du réseau routier départemental, cadre d'astreinte en période de viabilité hivernale) sont à prévoir.
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du territoire (réunions,...). Pour cela, un véhicule de service du pool départemental est mis à disposition.
Fonction RIFSEEP : chef de service.
Poste ouvert aux cadres d'emplois des Ingénieurs et Attachés Territoriaux
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se tiendront le 13 janvier 2025.
Contact :
Mme Annabelle ACHARROK
Directrice Générale Adjointe
annabelle.acharrok@puy-de-dome.fr / 04 73 42 12 50
M. Nicolas PRAT
Directeur Appui au Pilotage des Politiques Territoriales
nicolas.prat@puy-de-dome.fr / 04 73 42 25 45
Nous recherchons un candidat doté de connaissances et de compétences solides dans le pilotage de projet, le management d'équipe et le travail transversal et partenarial.
Il sera privilégié un candidat doté d'une expérience professionnelle dans l'environnement des collectivités territoriales, et plus précisément dans les domaines relatifs à l'aménagement du territoire, avec un esprit d'analyse et de synthèse, un grand sens du relationnel, de la rigueur et en capacité d'être force de proposition.
Permis B exigé.
Informations complémentaires :
Des astreintes régulières (cadre d'astreinte du réseau routier départemental, cadre d'astreinte en période de viabilité hivernale) sont à prévoir.
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du territoire (réunions,...). Pour cela, un véhicule de service du pool départemental est mis à disposition.
Fonction RIFSEEP : chef de service.
Poste ouvert aux cadres d'emplois des Ingénieurs et Attachés Territoriaux
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se tiendront le 13 janvier 2025.
Contact :
Mme Annabelle ACHARROK
Directrice Générale Adjointe
annabelle.acharrok@puy-de-dome.fr / 04 73 42 12 50
M. Nicolas PRAT
Directeur Appui au Pilotage des Politiques Territoriales
nicolas.prat@puy-de-dome.fr / 04 73 42 25 45
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.