288 - Chargé de suivi et de pilotage auprès de la DPPE
Offre n° O063241101389505
Publiée le 23/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
21/01/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de suivi et de pilotage auprès de la DPPE
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission assure la gestion administrative des différentes commissions de suivi des enfants confiés. Il contribue au pilotage global de la politique départementale de de prévention et de protection de l'enfance, en lien avec les trois services de la DPPE (aide sociale à l'enfance, service de placement familial et protection maternelle et infantile) et la Directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance. Il contribue au suivi de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de protection de l'enfance et de sa déclinaison territoriale dans le cadre de l'Observatoire départemental de Prévention et de Protection de l'Enfance (ODPE). Il coordonne également les réunions de travail du Conseil des jeunes en protection de l'enfance (CJPE) et en assure le relai afin que les préconisations formulées puissent venir alimenter la politique départementale.
1- Gestion administrative et le secrétariat des commissions de suivi des enfants confiés au Département (commission des statuts, commission PRIPE, commission Parcours Jeune)
· Planifier et coordonner l'organisation des commissions
· Collecter l'ensemble des informations et préparer les dossiers nécessaires au bon déroulement des travaux de la commission
· Envoyer les convocations aux différents membres des commissions
· Établir les procès-verbaux des commissions
· Formaliser les avis et les transmettre aux personnes intéressées
2- Contribuer à la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance
· Participer au pilotage du placement des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance en élaborant des outils de pilotage (tableaux de bord) d'activité et financiers, permettant d'avoir une vision globale des placements (types de placement, structures d'accueil, capacités, coûts, évolutions, potentiels,...), en lien avec les différents services de la DPPE et les partenaires du secteur de l'enfance
· Mener des études synthétiques et assumer un rôle d'alerte auprès de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance
· Participer au suivi de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de protection de l'enfance et de sa déclinaison territoriale en lien avec les Directions Territoriales des Solidarités
· Assumer des fonctions supports auprès de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, en élaborant des outils de suivi et de pilotage administratifs et budgétaires et en participant au suivi d'un certain nombre de projets (Contractualisation Enfance, Dossier IEJ, rédaction de conventions et réalisation de procédure d'appel à projet, référent RGPD pour la DPPE)
3- Gestion de l'Observatoire Départemental de la Prévention et de la Protection de l'Enfance
· Assurer la gestion administrative de l'ODPE
· Participer au renforcement et à la régularité de l'ODPE
· Assurer un suivi statistique des activités de la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, à faire valoir dans le cadre de l'ODPE
· Faire preuve d'initiative et assurer la mise en place d'éventuels groupes de travail et de réflexion initiés au sein de l'ODPE et participant à la mise en oeuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance
4- Organisation des sessions de travail du Conseil des jeunes en protection de l'enfance (CJPE)
· réaliser, pour chaque mandature, les différentes étapes de sélection des jeunes siégeant au CJPE
· planifier et organiser les différentes sessions de travail en lien avec les partenaires assurant le suivi des enfants (ESMS, famille d'accueil...)
· réaliser la synthèse des échanges et préconisations formulées par les jeunes du CJPE
· en lien avec la direction de la communication, bâtir et diffuser les supports de communication permettant la valorisation des travaux réalisés
· assurer la restitution de ces travaux auprès des services de la DPPE en vue de leur pris en compte dans la mise en oeuvre de la politique départementale de l'enfance
· organiser les réunions plénières du CJPE regroupant jeunes, partenaires et élus
· préparer les éléments les documents permettant à la Vice-présidente en charge de l'enfance d'effectuer la restitution des travaux du CJPE en réunion plénière
· assurer l'organisation matérielle des sorties ou visites officielles des jeunes
1- Gestion administrative et le secrétariat des commissions de suivi des enfants confiés au Département (commission des statuts, commission PRIPE, commission Parcours Jeune)
· Planifier et coordonner l'organisation des commissions
· Collecter l'ensemble des informations et préparer les dossiers nécessaires au bon déroulement des travaux de la commission
· Envoyer les convocations aux différents membres des commissions
· Établir les procès-verbaux des commissions
· Formaliser les avis et les transmettre aux personnes intéressées
2- Contribuer à la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance
· Participer au pilotage du placement des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance en élaborant des outils de pilotage (tableaux de bord) d'activité et financiers, permettant d'avoir une vision globale des placements (types de placement, structures d'accueil, capacités, coûts, évolutions, potentiels,...), en lien avec les différents services de la DPPE et les partenaires du secteur de l'enfance
· Mener des études synthétiques et assumer un rôle d'alerte auprès de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance
· Participer au suivi de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de protection de l'enfance et de sa déclinaison territoriale en lien avec les Directions Territoriales des Solidarités
· Assumer des fonctions supports auprès de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, en élaborant des outils de suivi et de pilotage administratifs et budgétaires et en participant au suivi d'un certain nombre de projets (Contractualisation Enfance, Dossier IEJ, rédaction de conventions et réalisation de procédure d'appel à projet, référent RGPD pour la DPPE)
3- Gestion de l'Observatoire Départemental de la Prévention et de la Protection de l'Enfance
· Assurer la gestion administrative de l'ODPE
· Participer au renforcement et à la régularité de l'ODPE
· Assurer un suivi statistique des activités de la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, à faire valoir dans le cadre de l'ODPE
· Faire preuve d'initiative et assurer la mise en place d'éventuels groupes de travail et de réflexion initiés au sein de l'ODPE et participant à la mise en oeuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance
4- Organisation des sessions de travail du Conseil des jeunes en protection de l'enfance (CJPE)
· réaliser, pour chaque mandature, les différentes étapes de sélection des jeunes siégeant au CJPE
· planifier et organiser les différentes sessions de travail en lien avec les partenaires assurant le suivi des enfants (ESMS, famille d'accueil...)
· réaliser la synthèse des échanges et préconisations formulées par les jeunes du CJPE
· en lien avec la direction de la communication, bâtir et diffuser les supports de communication permettant la valorisation des travaux réalisés
· assurer la restitution de ces travaux auprès des services de la DPPE en vue de leur pris en compte dans la mise en oeuvre de la politique départementale de l'enfance
· organiser les réunions plénières du CJPE regroupant jeunes, partenaires et élus
· préparer les éléments les documents permettant à la Vice-présidente en charge de l'enfance d'effectuer la restitution des travaux du CJPE en réunion plénière
· assurer l'organisation matérielle des sorties ou visites officielles des jeunes
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac + 5 en droit ou gestion des collectivités territoriales
Vous disposez d'une expérience dans la coordination et le pilotage de projets
Connaissances professionnelles et compétences techniques :
* Comptabilité publique
* Finances pulbiques locales
* Fonctionnement et organisation de la collectivité
* Méthodes et outils d'évaluation de projet
* Méthode de conduite de projet
* Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi
* Concevoir des outils de contrôle et de pilotage
* Conduire la concertation entre les partenaires
* Coordonner et mobiliser les équipes autour d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet : finalités, objectifs, enjeux et les contraintes
* Développer et animer des réseaux de coopération
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Aptitudes professionnelles :
* Autonomie
* Discrétion
* Esprit d'initiative
* Esprit de synthèse
* Rigueur
* Sens relationnel
Poste ouvert au grade d'attaché territorial.
Vous disposez d'une expérience dans la coordination et le pilotage de projets
Connaissances professionnelles et compétences techniques :
* Comptabilité publique
* Finances pulbiques locales
* Fonctionnement et organisation de la collectivité
* Méthodes et outils d'évaluation de projet
* Méthode de conduite de projet
* Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi
* Concevoir des outils de contrôle et de pilotage
* Conduire la concertation entre les partenaires
* Coordonner et mobiliser les équipes autour d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet : finalités, objectifs, enjeux et les contraintes
* Développer et animer des réseaux de coopération
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Aptitudes professionnelles :
* Autonomie
* Discrétion
* Esprit d'initiative
* Esprit de synthèse
* Rigueur
* Sens relationnel
Poste ouvert au grade d'attaché territorial.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.