Chargé(e) de mission/chefferie de projet création du pôle éducatif du Bédat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063241008000152
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du conventionnement avec l’ANRU, des financements ont été actés pour la réhabilitation du groupe scolaire Romain-Rolland, projet stratégique du renouvellement urbain du quartier des Vergnes.
Ce projet comprend trois axes majeurs : la création d’un pôle jeunesse, une rénovation énergétique ambitieuse et la requalification (architecturale) de l’école, accompagnant l’élaboration d’un projet pédagogique et éducatif innovant qui doit intégrer les enjeux de transition, de mixité sociale et d’ouverture sur la vie sociale du quartier. Ce projet doit conduire à l’adaptation des formes scolaires, transformer les modes d’apprentissage et faire émerger la notion de « pôle éducatif » dit du Bédat (par référence à la rivière qui coule non loin du quartier), créant un continuum éducatif de la petite enfance à la jeunesse, axé sur la transition écologique.
Ce projet fait l’objet d’un partenariat avec l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), l’Université Clermont-Auvergne et son laboratoire Acté (Activité, Connaissance, Transmission et Éducation).
Missions / conditions d'exercice
Afin de favoriser l’innovation et la co-construction, vous êtes chargé.e d’assurer le pilotage d’un groupe projet qui regroupera la communauté enseignante, des acteurs municipaux ainsi que des parents d’élèves et des partenaires associatifs. Ce groupe projet devra conduire à l’émergence d’une communauté éducative avec des valeurs communes, des pratiques complémentaires, convergentes et inclusives de l’ensemble des participants.
Vous êtes l’interlocuteur.rice principal.e du programmiste retenu et assurez l’interface entre ce dernier et la communauté éducative. Vous serez le.la garant.e de la qualité du projet pédagogique.
Vous devez initier le travail de conception du projet, piloter la coordination du groupe projet et le suivi des différentes instances du projet (COTEC /COPIL). Pour mener à bien ce projet, vous définissez, proposez et mettez en œuvre des plans d’actions. Vous établissez des diagnostics, des études et menez les parangonnages nécessaires qui permettront d’orienter et de structurer vos propositions. Vous assurez un lien permanent avec la communauté éducative tout au long du projet, testez des expérimentations in situ et vous vous assurez in fine de la correspondance entre le projet pédagogique innovant et sa traduction architecturale.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un MASTER II en pilotage et ingénierie de projet notamment dans le domaine de l’éducation, de la conduite de démarches participatives. Vous connaissez le monde territorial, le fonctionnement des collectivités territoriales et partagez les enjeux de transition écologique, démocratique et sociétale.
Vous êtes expert.e en gestion et pilotage de projets. A ce titre, vous avez pu animer et assurer le suivi d’un groupe projet tout en développant des dynamiques partenariales et collaboratives. Vous avez pu rendre compte par l’élaboration de bilans et de rapports de l’avancée des projets menés.
Vous êtes rigoureux.se et autonome. Vous avez le sens critique et une capacité à travailler de manière proactive. Vous êtes doté.e d’un excellent relationnel et d’une capacité à fédérer les équipes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : Hôtel de Ville (principalement) – Groupe scolaire Romain-Rolland – INSPE Clermont Auvergne (siège de Clermont Chamalières)
Réseau de transport en commun à proximité (ligne de tram + bus)
Forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage) ou prise en charge 50% frais de transport en commun + tarif préférentiel abonnement T2C
HORAIRES : 37h30 heures hebdomadaires – Travail possible le soir, le week-end et les jours fériés selon le planning des manifestations
Possibilité télétravail : 1 jour par semaine fixe + 30 jours flottants (disponibilité requise suivant les besoins du service)
Salle de restauration commune ou restaurant collectif (à proximité du lieu de travail) : repas complet entre 4 et 6 €
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération en lien avec les grilles indiciaires de la FPT, primes annuelles,
P.D.A., Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.