Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063241004000210
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de l'église, Montfermy (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l' AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Lieu d'exercice des fonctions : territoire communal, bâtiments communaux.
Cycle de travail : Hebdomadaire
Horaires avec amplitude variable et possibilité de journée continue, en fonction des obligations de service : Lundi au vendredi : 8h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00
Lieu d'exercice des fonctions : territoire communal, bâtiments communaux.
Cycle de travail : Hebdomadaire
Horaires avec amplitude variable et possibilité de journée continue, en fonction des obligations de service : Lundi au vendredi : 8h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00
Missions / conditions d'exercice
Tâches principales
- Relations aux élus
- Relations aux usagers
- Organisation de son activité
- Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Application des règles de sécurité des usagers
- Entretien de la voirie communale
- Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
- Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
- Entretien courant des matériels et engins
- Entretien des bâtiments communaux
Tâches spécifiques
- Surveillance et entretien des stations d’épuration
- Manutention de matériels lors des animations locales
- Entretien du cimetière
- Déneigement
- Débroussaillage et taillage, épareuse
Conditions spécifiques/sujétions :
- Horaires avec amplitude variable selon la saison, disponibilité liée aux interventions d'urgence, et possibilité de journée continue selon les besoins du service et les conditions climatiques.
- Travail à l’extérieur et à l’intérieur
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste
- Travail en autonomie
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés, avec amplitude variable, ou en journée continue, selon les obligations de service
- Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques (taillage, déneigement)
- Port de vêtements professionnels adaptés
- Exposition à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, station debout prolongée
Risques professionnels inhérents au poste connus
- Risques liés au bruit
- Risques liés à la manutention de charges
- Risques liés à la manipulation de matériels et engins dangereux
- Risque électrique
- Risques liés à la conduite de véhicules
- Risques liés au travail sur la voirie
- Risques biologiques
- Risques de chute
Relations fonctionnelles
- Contacts fréquents avec les élus
- Relations avec la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI, les syndicats intercommunaux (SYDEM, etc…)
- Contacts directs et permanents avec la population : associations et usagers
- Relations avec d'autres administrations (services de l'État, services du conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux, etc…
- Relations aux élus
- Relations aux usagers
- Organisation de son activité
- Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Application des règles de sécurité des usagers
- Entretien de la voirie communale
- Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
- Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
- Entretien courant des matériels et engins
- Entretien des bâtiments communaux
Tâches spécifiques
- Surveillance et entretien des stations d’épuration
- Manutention de matériels lors des animations locales
- Entretien du cimetière
- Déneigement
- Débroussaillage et taillage, épareuse
Conditions spécifiques/sujétions :
- Horaires avec amplitude variable selon la saison, disponibilité liée aux interventions d'urgence, et possibilité de journée continue selon les besoins du service et les conditions climatiques.
- Travail à l’extérieur et à l’intérieur
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste
- Travail en autonomie
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés, avec amplitude variable, ou en journée continue, selon les obligations de service
- Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques (taillage, déneigement)
- Port de vêtements professionnels adaptés
- Exposition à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, station debout prolongée
Risques professionnels inhérents au poste connus
- Risques liés au bruit
- Risques liés à la manutention de charges
- Risques liés à la manipulation de matériels et engins dangereux
- Risque électrique
- Risques liés à la conduite de véhicules
- Risques liés au travail sur la voirie
- Risques biologiques
- Risques de chute
Relations fonctionnelles
- Contacts fréquents avec les élus
- Relations avec la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI, les syndicats intercommunaux (SYDEM, etc…)
- Contacts directs et permanents avec la population : associations et usagers
- Relations avec d'autres administrations (services de l'État, services du conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux, etc…
Profils recherchés
Compétences techniques : Savoir-faire
Relations aux élus
- Informer les élus d’une contrainte particulière liée à la réalisation d’une intervention
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
- Transmettre les demandes des usagers
- Rendre compte aux élus d’une situation de tension avec un usager ou un tiers
- Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.
Relations aux usagers
- Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
- Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Identifier la demande de l’usager et l’orienter vers l’interlocuteur compétent (élu, secrétaire de mairie)
Organisation de son activité
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
- Prendre en compte des consignes écrite ou orales
- Identifier son niveau d’intervention et agir avec autonomie
- Vérifier un bon de livraison ou une facture
Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Signaler les lieux et conditions de son intervention
- Vérifier le bon fonctionnement des matériels et équipements
- Utiliser des matériels et équipements de protection individuelle et collective
- Signaler et protéger son intervention par des mesures appropriées
Application des règles de sécurité des usagers
- Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d’accident liés à un équipement ou à un bâtiment.
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Signaler un accident impliquant un usager et alerter les services de secours.
Entretien de la voirie communale
- Repérer et signaler les dégradations de la voirie
- Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des murs de soutènement
- Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d’eau et d’assainissement)
- Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier
- Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d’eau pluviale)
- Faucher les accotements et les talus routiers
- Participer à des réunions de chantier
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
- Arroser les espaces verts et fleuris
- Tondre les surfaces en herbe
- Effectuer les plantations
- Tailler et entretenir les haies et arbres
- Evacuer et valoriser les déchets verts
- Assurer l’accès et l’entretien de la plateforme à déchets verts
- Conduire les travaux d’entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs.
Entretien des stations d’épuration
- Assurer la maintenance et l’entretien des stations d’épuration
- Détecter les dysfonctionnements et informer la hiérarchie
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
- Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
- Effectuer des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc…)
- Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers et artisans
Entretien courant des matériels et engins
- Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
- Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
- Prévoir la maintenance ou le renouvellement d’un équipement ou d’un matériel
- Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l’utilisation ou à l’entretien d’un équipement, d’un matériel ou d’un engin
- Appliquer les règles d’utilisation et de stockage des matériels et produits
- Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d’un équipement, d’un matériel, d’un engin.
Entretien ménager des bâtiments communaux
- Tâches ménagères telles que l’entretien et le nettoyage des sols, des fenêtres, des sanitaires, etc…
Diverses tâches
- Gestion technique de la location du matériel communal aux usagers et associations
- Gestion de la location de la salle du Puy Maladroit
- Aide aux associations lors de manifestations
Compétences théoriques : Savoir
Savoirs socioprofessionnels :
- Lecture de plan et représentations techniques
Permis et Habilitations
- Permis de conduire B
- Permis poids-lourds (atout)
- CACES
- Habilitations professionnelles (électrique, etc…)
Utilisation des Engins et Matériels
- Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement
- Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage
- Procédures et techniques d'utilisation, d’entretien et de maintenance des matériels, équipements et engins
Techniques de Construction et d'Entretien
- Techniques des Voies et Réseaux Divers
- Techniques des petits ouvrages maçonnés
- Techniques de revêtements routiers
- Techniques d'entretien des espaces verts (tonte, taille, plantation, arrosage et irrigation)
- Techniques de débroussaillage, d'élagage et d'essouchement, travail avec épareuse
- Nouvelles pratiques d'entretien : taille douce, fauchage tardif, débroussaillage sélectif, zéro phytosanitaires, traitements différenciés, compostage
- Techniques de déneigement
- Techniques particulières d'entretien des surfaces sportives de plein air
- Techniques, normes et principes d'intervention en second œuvre du bâtiment
Sécurité et Réglementation
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Principes de la réglementation relative aux aires de jeux
- Règles et procédures d'entretien des bâtiments
- Principes de stockage et de rangement
- Manipulation et stockage des produits
- Consignes d'utilisation et de stockage des produits toxiques et/ou à risque
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Techniques de chargement, de portage, de levage et de transport de charges
- Équipement de protection individuelle
- Procédures de signalisation et d'alerte
- Registre de sécurité
Savoirs généraux :
Connaissances Institutionnelles
- Notions sur les missions de service public
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales
- Règles statutaires
- Droits et obligations des fonctionnaires
Compétences Relationnelles
- Techniques d'écoute et de négociation
- Techniques de régulation de conflit
- Principes de discrétion et de confidentialité
Gestion de l'Activité
- Principe d'organisation de son activité
Savoir être :
- Esprit d’analyse et de discrétion
- Sens de l’écoute, de la communication et des responsabilités
- Dynamisme, polyvalence et autonomie
- Capacité à s’adapter, s’organiser et négocier
Relations aux élus
- Informer les élus d’une contrainte particulière liée à la réalisation d’une intervention
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
- Transmettre les demandes des usagers
- Rendre compte aux élus d’une situation de tension avec un usager ou un tiers
- Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.
Relations aux usagers
- Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
- Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Identifier la demande de l’usager et l’orienter vers l’interlocuteur compétent (élu, secrétaire de mairie)
Organisation de son activité
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
- Prendre en compte des consignes écrite ou orales
- Identifier son niveau d’intervention et agir avec autonomie
- Vérifier un bon de livraison ou une facture
Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Signaler les lieux et conditions de son intervention
- Vérifier le bon fonctionnement des matériels et équipements
- Utiliser des matériels et équipements de protection individuelle et collective
- Signaler et protéger son intervention par des mesures appropriées
Application des règles de sécurité des usagers
- Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d’accident liés à un équipement ou à un bâtiment.
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Signaler un accident impliquant un usager et alerter les services de secours.
Entretien de la voirie communale
- Repérer et signaler les dégradations de la voirie
- Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des murs de soutènement
- Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d’eau et d’assainissement)
- Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier
- Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d’eau pluviale)
- Faucher les accotements et les talus routiers
- Participer à des réunions de chantier
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
- Arroser les espaces verts et fleuris
- Tondre les surfaces en herbe
- Effectuer les plantations
- Tailler et entretenir les haies et arbres
- Evacuer et valoriser les déchets verts
- Assurer l’accès et l’entretien de la plateforme à déchets verts
- Conduire les travaux d’entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs.
Entretien des stations d’épuration
- Assurer la maintenance et l’entretien des stations d’épuration
- Détecter les dysfonctionnements et informer la hiérarchie
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
- Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
- Effectuer des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc…)
- Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers et artisans
Entretien courant des matériels et engins
- Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
- Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
- Prévoir la maintenance ou le renouvellement d’un équipement ou d’un matériel
- Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l’utilisation ou à l’entretien d’un équipement, d’un matériel ou d’un engin
- Appliquer les règles d’utilisation et de stockage des matériels et produits
- Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d’un équipement, d’un matériel, d’un engin.
Entretien ménager des bâtiments communaux
- Tâches ménagères telles que l’entretien et le nettoyage des sols, des fenêtres, des sanitaires, etc…
Diverses tâches
- Gestion technique de la location du matériel communal aux usagers et associations
- Gestion de la location de la salle du Puy Maladroit
- Aide aux associations lors de manifestations
Compétences théoriques : Savoir
Savoirs socioprofessionnels :
- Lecture de plan et représentations techniques
Permis et Habilitations
- Permis de conduire B
- Permis poids-lourds (atout)
- CACES
- Habilitations professionnelles (électrique, etc…)
Utilisation des Engins et Matériels
- Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement
- Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage
- Procédures et techniques d'utilisation, d’entretien et de maintenance des matériels, équipements et engins
Techniques de Construction et d'Entretien
- Techniques des Voies et Réseaux Divers
- Techniques des petits ouvrages maçonnés
- Techniques de revêtements routiers
- Techniques d'entretien des espaces verts (tonte, taille, plantation, arrosage et irrigation)
- Techniques de débroussaillage, d'élagage et d'essouchement, travail avec épareuse
- Nouvelles pratiques d'entretien : taille douce, fauchage tardif, débroussaillage sélectif, zéro phytosanitaires, traitements différenciés, compostage
- Techniques de déneigement
- Techniques particulières d'entretien des surfaces sportives de plein air
- Techniques, normes et principes d'intervention en second œuvre du bâtiment
Sécurité et Réglementation
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Principes de la réglementation relative aux aires de jeux
- Règles et procédures d'entretien des bâtiments
- Principes de stockage et de rangement
- Manipulation et stockage des produits
- Consignes d'utilisation et de stockage des produits toxiques et/ou à risque
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Techniques de chargement, de portage, de levage et de transport de charges
- Équipement de protection individuelle
- Procédures de signalisation et d'alerte
- Registre de sécurité
Savoirs généraux :
Connaissances Institutionnelles
- Notions sur les missions de service public
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales
- Règles statutaires
- Droits et obligations des fonctionnaires
Compétences Relationnelles
- Techniques d'écoute et de négociation
- Techniques de régulation de conflit
- Principes de discrétion et de confidentialité
Gestion de l'Activité
- Principe d'organisation de son activité
Savoir être :
- Esprit d’analyse et de discrétion
- Sens de l’écoute, de la communication et des responsabilités
- Dynamisme, polyvalence et autonomie
- Capacité à s’adapter, s’organiser et négocier
Contact et modalités de candidature
Contact
0473877469
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération de base + régime indemnitaire IFSE lié au poste + indemnité horaire pour travaux supplémentaires + adhésion au CNAS.
Poste à pourvoir : au 2 janvier 2025
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae (copie de votre permis de conduire, du CACES et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Montfermy
2 rue de l'église
63230 MONTFERMY
ou par mail à l'adresse : contact@commune-montfermy.fr
Poste à pourvoir : au 2 janvier 2025
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae (copie de votre permis de conduire, du CACES et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Montfermy
2 rue de l'église
63230 MONTFERMY
ou par mail à l'adresse : contact@commune-montfermy.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MONTFERMY
>MAIRIE - 2 rue de l'église
63230 Montfermy
>MAIRIE - 2 rue de l'église
63230 Montfermy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.