ERGOTHERAPEUTE

Offre n° O063241001388493
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
27/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ergothérapeute
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens, de conseillers en économie sociale et familiale, d'ergothérapeutes et d'agents administratifs, vous intervenez dans le cadre du traitement des situations relevant de l'adaptation des logements auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap afin de garantir leur autonomie et/ou leur maintien à domicile.
Les missions sont les suivantes :
* Mission de conseils et de préconisations :

- Intervenir à domicile auprès des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées dans le cadre de l'adaptation de leur domicile au handicap et/ou vieillissement. Les visites pourront être effectuées avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- Evaluer la personne dans son cadre habituel de vie en lien avec les aidants (famille, service d'aide à la personne, service infirmier, etc).
-Favoriser une approche multidimensionnelle et une réponse individualisée sur plusieurs niveaux de préconisation permettant d'identifier les travaux d'adaptation du logement garantissant le maintien à domicile.
-Faire des préconisations en matière d'adaptation du logement ou d'acquisition d'aides techniques en fonction des capacités de la personne et des obstacles environnementaux ainsi que du budget mobilisable, en vue de la prévention des risques à domicile (prévention des chutes, prévention des risques de perte d'autonomie, etc.).
-Emettre des conseils sur les gestes de vie quotidienne et/ou les aides techniques favorisant l'autonomie de la personne.
* Missions de suivi et d'évaluation :

-Contrôler la conformité et la pertinence des travaux réalisés
-Garantir l'appropriation des aménagements dans le logement et l'utilisation des aides techniques avec apprentissage à l'utilisation
* Missions de transversalité : rôle de coordination au sein de l'équipe pluridisciplinaire sur le volet autonomie et maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, participation aux réunions techniques et de coordination (comités techniques et sociaux, réunions de synthèse etc.), en interne comme auprès des partenaires extérieurs.
Profils recherchés
* Compte tenu des publics rencontrés, le profil recherché nécessite une empathie naturelle et un goût pour le contact avec des personnes en situation de précarité et rencontrant des difficultés à se maintenir dans un logement adapté à leur situation.
* Expériences sur un dispositif opérationnel PIG/OPAH

nformations complémentaires :
Dans le cadre du Pacte territorial, dispositif financé par l'Etat et les EPCI, le Conseil départemental crée deux contrats de projets d'érgothérapeute pour une durée initiale de 12 mois, reconductibles sur la durée du Pacte territorial (5 ans) en cas de pérennisation des financements.
Le jury de recrutement aura lieu le 16 décembre 2024.
Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2025.
Contact :
Juliette WINGERTER
Responsable de l'unité ARAL (accompagnement à la rénovation et à l'adaptation du logement)
04 73 42 30 70 / 06 64 10 50 03
juliette.wingerter@puy-de-dome.fr



Christelle DEAT
Responsable du Service Habitat Logement Accompagné
04 73 42 76 75 / 06 73 33 02 21
christelle.deat@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.