Coordonnateur(trice) budgétaire et comptable (F/H)

Offre n° O063240901386867
Publiée le 28/09/2024

Synthèse de l'offre

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
26/11/2024
Date limite de candidature
29/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la stratégie financière compte 23 agents, dont 2 rattachés à la directrice et deux services pilotés par deux chefs de service, l'un consacré au budget et à son exécution, en charge également du SI finances et l'autre recouvrant les ressources, la prospective et la communication financière intégrant également les volets PPI et pacte financier et fiscal avec les communes.
La direction est au coeur des enjeux financiers de la Métropole, pour intégrer les besoins métropolitains, anticiper les capacités de financement et proposer des stratégies financières aux élus. Elle les met en oeuvre dans le cadre des travaux de programmation pluriannuelle et leur déclinaison budgétaire annuelle et accompagne les directions métiers tout au long de ces processus jusqu'à l'exécution des dépenses et recettes.
Elle s'inscrit ainsi dans une dynamique de pilotage financier et souhaite favoriser le développement des compétences et des outils pour gagner en transversalité.
Au sein du service budget et exécution budgétaire et plus particulièrement du pôle budget - patrimoine-SI finances composé de cinq agents, vous participerez au processus de préparation du budget et de sa mise en oeuvre, de sa gestion courante et de renforcement du dialogue de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
Participation à la préparation et la production des documents budgétaires, de leurs annexes et des délibérations afférentes :
Préparer les supports de recensement des besoins
Saisir/intégrer les prévisions et solliciter les précisions nécessaires à leur bonne appréhension et imputation
Elaborer des tableaux de synthèse et préparer les supports des conférences budgétaires
Effectuer un contrôle de cohérence (cadrage budgétaire)
Rédiger les délibérations et élaborer les annexes budgétaires en lien notamment avec le service ressources-prospective-communication financière, la DRH...
Gestion courante du budget, dans le cadre du renforcement du dialogue de gestion avec les directions :
Préparer les supports de dialogue avec les directions
Instruire les demandes de virements de crédits et solliciter les justificatifs nécessaires, en vue de leur arbitrage puis saisir les autorisations validées
Préparer les décisions modificatives : recensement des demandes, sollicitation des justificatifs, intégration et production d'états de synthèse pour arbitrage, rédaction des délibérations et production des maquettes
Participer aux opérations de fin d'exercice : édition des états d'ENS, analyse des retours et sollicitation des justifications nécessaires, intégrations et éditions des états
Conseiller les services



Les conditions d'emploi:

* Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (520 euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : Attaché territoriaux - Catégorie A
* Temps complet: 1607h/an
* Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
* Horaires variables du lundi au vendredi : 37h40/semaine + 15 RTT
(entre 7h30 / 19h30 avec plages fixes 9h00/12h00 - 14h00/16h00)
* Particularités : Pics d'activité liés au calendrier budgétaire
* Lieu de travail : Hôtel métropolitain - 64 avenue de l'Union Soviétique - Clermont-Ferrand
* Parking voiture et vélo, Bus, Gare
Profils recherchés
Rejoignez-nous si :


Fort(e) de votre expertise budgétaire et comptable, vous avez une connaissance transversale des collectivités locales ainsi que des principes du conseil de gestion.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et connaissez idéalement le logiciel métier Civil finances ainsi que des outils de reporting et de traitement de données (BO) pour produire des rapports et tableaux de synthèse.
Doté(e) du sens du travail en équipe et du relationnel, vous avez le sens de l'organisation et savez faire preuve de rigueur. Vos capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation vous permettent d'accompagner les évolutions et de mener à bien vos missions.



Vos avantages :

* Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros
* Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
* Forfait mobilité durable
* Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
* Comité des oeuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
* Compte épargne-temps (CET)
* Plan de formation ambitieux
* Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
* Service de conciergerie sur plusieurs sites
* Collectivité labellisée climat air énergie
* Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d'argent 2024)




Date limite de réception des candidatures fixée au 29/10/2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.