GESTIONNAIRE CARRIERE ET PAIE / REFERENT

Offre n° O063240901386189
Publiée le 14/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire carrière et paie
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service et de l'adjointe au chef de service, le Gestionnaire RH carrière et paie est chargé de la gestion administrative des agents titulaires de la collectivité. Le Gestionnaire RH carrière et paie applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie des agents titulaires. Il a, par ailleurs, en charge des dossiers spécifiques en lien avec la gestion ou le service.
De plus, il est référent technique dans un domaine en lien avec le service (SGARH) et sous l'autorité directe de l'adjointe au chef de service : Référent sur l'indisponibilité physique (Maladie/Accidents de service et maladies professionnelles)
1 - Gestion de la carrière (portefeuille d'agents)
- Assurer l'application des règles statutaires relatives à la carrière des agents (positions administratives....)
- Elaborer et suivre les actes administratifs relatifs à la carrière
- Instruction, gestion et suivi des dossiers de maladie (CMO/CLM/CLD; élaboration des actes administratifs, relation avec le conseil médical ...)
- Instruction, gestion et suivi des dossiers accidents de service et maladies professionnelles (élaboration des actes administratifs, relation avec l'assureur, le conseil médical, le service prévention..)
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents titulaires (version papier et version informatique) et en organiser la consultation
- Veiller au respect des règles internes à la collectivité et à la législation en vigueur
- Respecter les procédures mises en place et assurer le reporting régulier auprès des responsables de service sur les problématiques rencontrées (individuelles ou collectives)
- Alerter les responsables sur toutes les situations délicates des agents vis à vis de leur situation personnelle : maladie, paye, problématiques professionnelles...
- Travailler en transversalité avec les différents services de la DRH ou interlocuteurs externes (conseil médical, assureur...) en lien avec la gestion de la carrière

2 - Préparation et contrôle de la paie
- Respecter le calendrier de paie et les différentes échéances liées à la paie ainsi que la procédure mise en place, relative au déroulement et à l'organisation de la paye
- Préparer et mettre en oeuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Vérifier les bulletins de paie après calcul et les cotisations
- Alerter sur les problèmes techniques, informatiques, de paramétrage...

3 - Informations des agents et services
- Répondre aux questions des agents et les assister dans leurs démarches administratives
- Informer les chefs de service et les gestionnaires de collège sur la situation médicale des agents placés sous leur autorité, en arrêt maladie dont le dossier est instruit par le comité médical départemental
- Expliquer la réglementation aux différents interlocuteurs de la collectivité (agent, service, encadrement hiérarchique)

4 - Référent technique au sein du SGARH : Référent sur l'indisponibilité physique (Maladie/Accidents de service et maladies professionnelles)
- Etre un conseil statutaire sur le dossier dont le référent à la charge et apporter de la méthodologie dans le traitement du dossier, une expertise technique
- Effectuer de la veille dans son domaine
- Participer aux réunions et/ou en animer dans le domaine en charge
- Intervenir en qualité de référent technique auprès des différents interlocuteurs (gestionnaire, supérieurs hiérarchiques, services de la DRH, conseil médical, assureur... )
- Instruction des dossiers ATIACL en collaboration avec un autre gestionnaire
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Fonctionnement et organisation des collectivités
-Cadre règlementaire de la carrière territoriale et statut de la fonction publique territoriale
-Logiciel métier de gestion de carrière et paie, ASTRE RH
- Règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
- Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles
- Procédures et formalités administratives

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
- Contrôler l'application du statut et veiller à l'application des procédures administratives
- Informer et expliquer l'application de la règlementation statutaire
- Rédiger les actes administratifs liés à la carrière
- Respecter les délais et échéances
- Travailler en transversalité
- Moderniser, optimiser les procédures administratives
- Maîtriser les logiciels bureautiques

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Sens relationnel
- Esprit d'analyse
- Aptitude au travail équipe
- Autonomie
- Organisation et gestion des priorités
- Discrétion
- Rigueur

Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Contraintes liées à la gestion de la paie, présence en début de mois obligatoire
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 4 novembre 2024


Contact :
Mme Stéphanie CHEMINAT
Cheffe du Service de gestion administrative des ressources Humaines
04 73 42 29 42
stephanie.cheminat@puy-de-dome.fr
OU
Mme Alexandra MALGAT
Adjointe à la Cheffe du Service de gestion administrative des ressources Humaines
04 73 42 20 77
alexandra.malgat@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.