REFERENT MOBILITE ET PLANIFICATION

Offre n° O063240901386186
Publiée le 14/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référent mobilité / transports
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Grands Projets et Déplacements, vous êtes chargé de suivre les dossiers et projets en matière de transports et déplacements qui impactent l'aménagement du territoire du département du Puy-de-Dôme. Ces enjeux de mobilité étant fortement liés aux politiques de planification, vous assurez également une mission de coordination en matière de suivi des documents de planification (SRADDET, SCOT, PLUi, PLU) pour le compte du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT).
Au titre des mobilités, vous êtes en charge de suivre le fonctionnement du Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne et porter les projets d'évolution souhaités par la collectivité à moyen terme (flux de passagers, structuration et orientations budgétaires, évolution à moyen terme, réunions techniques et comités syndicaux, suivi de la DSP...).
Pour le compte du Département, vous assurez l'analyse de l'ensemble des problématiques ferroviaires (Lyon-Clermont, Paris-Clermont, Clermont-Volvic-Le Mont Dore, passages à niveau,...), le suivi des travaux programmés et souhaitables sur ces infrastructures, la représentation technique de la collectivité dans les travaux menés sur les « Services Express Régionaux Métropolitains », en étant l'interlocuteur de la région, de la SNCF et de l'Etat sur ces questions. Vous gérez également la coordination de l'ensemble des mobilités routières (mobilité collective routière, projets de mobilité touristique...).
Vous participez à la finalisation du IVème schéma départemental des itinéraires cyclable, le mettez en oeuvre (gouvernance du schéma cyclable, pilotage des projets correspondants) et contribuez à l'élaboration du schéma départemental de covoiturage et en assurez la gouvernance ultérieure.
Enfin, vous êtes en charge du suivi et de la conduite des projets de développement sur des secteurs ou axes spécifiques (mettre en oeuvre les actions issues de l'étude des mobilités au sud-est de la métropole clermontoise : création d'une voie cyclable Vertaizon-Billom, renforcement des lignes de transport en commun, création d'un espace de coworking ; participer à la conduite du projet d'aménagement du lac d'Aydat : plan de financement du projet, mise en place d'un partenariat formalisé (convention), construction et gestion des marchés d'études et de travaux).
Au titre de la planification, vous assurez la mise en place et l'animation d'une organisation efficiente interne au pôle pour assurer qualité et réactivité des avis et « porter à connaissance » liés aux documents de planification (en associant les directions concernées et les Directions Routes et d'Aménagement Territorial). Et vous coordonnez les productions du Pôle dans le cadre des projets de mise en place ou de modification des documents de planification.
Profils recherchés
La Direction des Grands Projets et Déplacements recherche un candidat ayant eu une expérience obligatoire en matière de transports en commun (aérien, ferré, routier), disposant de compétences en matière de conduite de projets et d'une forte appétence pour le travail partenarial, la négociation et la concertation en interne et à l'externe.
Ce poste requiert un candidat au fort dynamisme avec un esprit d'initiative et de synthèse, le sens des responsabilités, des qualités relationnelles, de la rigueur, de la discrétion, de l'autonomie et une aptitude au travail en équipe.

Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Cadre administratif, technique et médico-social
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Véhicule de service mis à disposition pour les réunions extérieures.


Contact :
Nicolas Morisset
Directeur des Grands Projets et Déplacements
04 73 42 21 80
nicolas.morisset@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.